Les épiciers Métro et Coin Star, une arnaque pour le consommateur

Les épiciers Métro et Coin Star, une arnaque pour le consommateur

Dossier Protection du consommateurBanque

Le hasard d’une visite me fait entrer dans un marché Métro. J’y remarque une machine que je ne connais pas. En bon français, il y est écrit: « Coin Star. Turn your change into cash ». Une machine qui compte notre change et qui nous donne un crédit pour se faire rembourser en billet.

Ma première réaction est d’être emballé. Notre organisme opère une machine à liqueur. À tous les mois, je dois trouver quelqu’un pour rouler toutes les pièces. Cette machine me permettrait d’amener notre gros pot de change et de tout compter en quelques minutes. Intéressant.

Le lendemain, je me pointe avec 300$ ou 400$ en petite monnaie. La machine offre une vidéo de démonstration pour en comprendre le fonctionnement. Après avoir visionné la vidéo de démonstration, certains doutes persistent cependant. Nous avons la possibilité de donner notre change à un organisme communautaire ou d’avoir un crédit sur des achats ultérieurs chez certains marchands. Je ne veux pas un crédit, je veux de l’argent en papier.

Le doute et Coin Star

Dans le doute, je demande à une caissière si elle va me rembourser la note de crédit que j’obtiendrais de cette machine Coins Star. Elle hésite pendant un certain temps et me dit que oui. Je retourne à la machine avec mon sac de change. La machine me demande si c’est la première fois que j’utilise leurs services ou si je suis prêt à débuter l’opération. Je croyais avoir toutes les instructions pour débuter, j’ai presque actionné le bouton pour commencer. Une petite voix intérieure me dit de ne pas le faire tout de suite. J’avise donc la machine que c’est la première fois que j’utilise le service. Apparaissent alors à l’écran les conditions d’utilisation: Des frais de 9,8% vous seront chargés!!!

Un peu comme les petits caractères à l’arrière d’un contrat d’assurance, la machine ne se vante pas qu’elle va m’arracher 9,8% de mon change pour faire son travail. Dans mon cas, cela représente aujourd’hui près de 40$. Il n’est pas question de laisser tant d’argent à ce service qui n’en est plus un.

Les frais Coin Star à travers le monde

Je vais visiter le site corporatif de Coin Star. Coin Star a débuté en Angleterre et aux États-Unis. Ils en sont possiblement à leur début avec cette machine au Canada. On y apprend qu’en Angleterre les frais sont de 7.9%, aux États-Unis 8,9%! J’ai beaucoup de difficultés à accepter qu’au Canada il nous faille payer 2% de plus pour le même service.

Je trouve déjà scandaleux les cartes de crédit qui facturent 2% par mois. Au moins pour ce taux, il vous prête de l’argent pendant un mois. Ici, pour une opération de quelques minutes, c’est près de 10% qui seront chargés. Inacceptable en ce qui me concerne.

Est-ce que le marché d’alimentation Métro agit en bon père de famille en laissant une telle machine arnaqueuse de consommateurs dans son entrée? Je ne crois pas. D’une part, les frais ne sont pas affichés clairement. D’autre part, les frais sont exorbitants. Je classe cette opération dans la section prêt usuraire, shylock. Finalement, question d’être puriste, il nous charge 2% de plus au Canada et Coin Star n’est même pas foutu de nous mettre un nom d’entreprise et un slogan en français. « Turn your change into cash » disent-ils. Personnellement, tant que ce genre d’arnaque aux consommateurs sera là, je dis « Turn your back to Metro ». 

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Ressources

Office de la protection du consommateur du Québec
Montréal: 514-253-6556
Québec: 418-643-1484
Partout au Québec: 1-888-OPC-ALLO (1-888-672-2556)

Option consommateurs
Montréal: 514-598-7288
Numéro sans frais: 1-888-412-1313

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Montréal (Québec) H2K 1C3

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24 Réponses

  1. Merci pour l’info parce que j’avais justement remarqué cette machine à mon Métro et je me disais que ça pouvait être pratique..Pratique mon oeil à 9,8% de frais .. Encore un arnaque tabarnaque!..Oups! Excusez mon juron..

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  2. Pas de problème pour le juron. Si tu savais tout ce que je me suis dit quand je me suis vu ramener tout le change au Café-Graffiti!?!?

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  3. D’après vous, quel pourcentage de commission Métro obtient-elle pour accueillir ces machines dans ces établissements?
    50% ?
    80% ?
    Les paris sont ouverts … rien ne va plus!

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  4. J’ai été voir le site de Coin Star. Ce que j’en comprends c’est que Métro ne toucherait aucune redevance. La machine est une sorte de service à la clientèle pour attirer les gens. Coin Star offre aux commerces de payer une partie ou la totalité des frais à la place de leurs clients, ce que Métro n’a pas fait en toute évidence.

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  5. J’ai vu une de ces machines chez Super-C et je pensais qu’elle gardait à peine 1%. Vous me voyez complètement stupéfiée de voir qu’en fait, elle en garde 10 fois plus. Faut croire que tout comme vous, je continuerai à rouler !

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  6. […] une émission …Renart L’éveillé sur Un militaire canadien profite …Catherine-Aimée Roy sur Les épiciers Métro et Coin S…raymondviger sur Martin Petit, le blogueur humo…sylvie morissette sur Martin Petit, le blogueur […]

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  7. Bonjour Mme Roy.

    Cela démontre bien le manque de transparence dans l’affichage des frais.

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  8. Oui je peux comprendre , que tu pense a cette machine comme une arnaque, je l’ ai déja utiliser volontairement, et oui j ai payer ce pourcentage , et j’ étais consentente loll car je DÉTESTE compter mes cents noir hihi,,,, mais si tu veux savoir que c est pour moi une VRAI arnaque ,,,regarder les pétrolieres qui nous rit en pleine face, qui baisse le prix de l’ essence le mercredi et oupp jeudi comme par hasard la journée de la paye du consommateur moyen ils font gripper le prix de plus de 10 cents le litres, si ca ce n est pas une arnaque , alors je ne connait rien lollll

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  9. Bonjour Manon.

    Je suis parfaitement d’accord avec vous que les pétrolières sont aussi d’énormes arnaqueurs. Je rajouterais les compagnies pharmaceutiques et Loto-Québec dans le même bain. Nous avons écrit plusieurs billets sur ces grandes familles d’arnaqueurs.

    Que les machines Coin Star existent et facturent 10%, comme tel je n’ai pas de problème avec ça. Cela peut-être accommodant pour des gens consentants. Ma difficulté est le manque de transparence pour en aviser adéquatement les gens qui s’en servent.

    J’ai fait le test et plusieurs personnes qui les utilisaient ne savaient même pas qu’ils avaient des frais de prélevés.

    Raymond.

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  10. Il n’y aurait aucun profit s’il n’y avait aucune arnaque.

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  11. Bonjour Kabogh.

    Je ne suis pas d’accord. Beaucoup d’entreprises font de gros profits en offrant un bon service après vente et en étant honnête avec leurs clients.

    En dénonçant les arnaques, on force les entreprises à être plus honnête. C’est le pouvoir démocratique que les réseaux sociaux nous offre.

    Raymond.

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  12. Es tu imbecile? Tu penses qu’ils devraient faire ca gratos? Qui va payer ces machines? C pour ceux qui sont pret a payer le frais pour pas avoir a aller a la banque. Evidemment si tu as bcp de monnaie tu fais pas ca. Ils t’ont averti du % et tu l’as pas fait c quoi le probleme. Faut pas la tete a papineau pour savoir c pas gratuit… toi ton commerce tu offee du service gratuit aussi? Assez stupide! Yer ou l’arnaque appart que tu pensais avoir recu un cerveau mais il sert a rien

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  13. Bonjour Éric.

    Ne pas inscrire systématiquement les frais serait acceptable pour vous?
    Que les frais soient plus élevés au Canada que dans les autres pays serait aussi acceptable?
    Que malgré nos lois pour protéger le français que cette machine ne soit qu’en anglais serait acceptable?
    Les machines aux côtés qui reprennent les canettes vides ne prennent pas de frais. Des services gratuits semblent exister.

    Raymond.

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