L’émission La facture nous présentait, le 10 mars 2020, un reportage sur le problème de l’infiltration du radon dans nos maisons : « L’exposition au radon, un gaz incolore, inodore et invisible, est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Pourtant, au Canada, la concentration de radon n’a été testée que dans 7 % des maisons. »

Un éditorial de Raymond Viger publié sur Reflet de Société – Dossier Environnement

Des citoyens ont fait le test au radon sur leur propriété pour se rendre compte que leur résidence affichait des taux d’infiltration pouvant dépasser de 4 à 5 fois les normes permises. La valeur de leur maison a radicalement baissé. Avec un tel problème, la possibilité même de vendre sa maison diminue. Faire les correctifs implique des sommes variant entre 2 000$ et 4 000$.

La concentration de radon diffère d’une maison à l’autre. On ne peut pas se fier aux données de son voisin pour supposer que nous aurions les mêmes résultats. Différentes instances tentent de nous sensibiliser à l’importance de tester nos maisons. Pourtant, il serait si simple de mieux préserver la santé de nos concitoyens. 

Quand on achète une maison, on doit passer devant le notaire pour finaliser la vente et l’ hypothèque. Le notaire vérifie que les titres de la propriété sont tous en règle, que l’argent dû est bien versé à chaque partie… Et si on exigeait qu’un test de radon soit effectué, pour conclure la transaction? Les résultats d’un tel test peuvent prendre trois mois avant d’être obtenus. Le notaire pourrait retenir une somme de 4 000$ pour garantir qu’en cas de problème de radon, des fonds soient disponibles pour y remédier.

Une façon simple et efficace de s’assurer que tout citoyen ait accès à un hébergement sans problème lié au radon.

Le gouvernement ne cesse de nous dire que l’infiltration au radon ne doit pas être prise à la légère et qu’il faut faire tester nos maisons. Pourquoi le gouvernement ne met-il pas ses culottes pour prendre soin des citoyens? Les constructeurs n’ont-ils pas la responsabilité de livrer une maison sans infiltration de radon? 

Autres textes sur Environnement

Suggestion de lecture

Autres livres pouvant vous intéresser