Gabriel Alexandre Gosselin | Dossiers École à la maison, École alternative
Après la parution de notre dossier sur l’école à la maison dans notre numéro de septembre/octobre 2009, certains lecteurs ont voulu partager leur expérience d’élève ou de parent enseignant à domicile. Notre journaliste Gabriel Alexandre Gosselin a recueilli le témoignage d’André Stern.
André Stern considère ne jamais avoir reçu l’école. Musicien, luthier, journaliste et auteur, son livre, paru en allemand (mais écrit originellement en français, langue dans laquelle il n’est pas encore publié) relate son enfance. L’ouvrage fait fureur en Allemagne et alimente un débat sur le vieux continent.
J’aime raconter mon histoire, celle d’un enfant non-scolarisé, parce qu’elle est inhabituelle. J’aime la raconter, car je n’ai rien à vendre. Cette histoire démontre la multiplicité des intérêts et des manières d’apprendre que la non-scolarisation engendre. Elle offre également l’occasion de vérifier si les mille maux annoncés s’abattent réellement sur celui qui ne va pas à l’école et s’il devient, conformément aux prédictions, un sauvage illettré, végétatif et asocial. Je me souviens du quotidien, fait de rencontres et de jeux. J’étais un enfant heureux et plein d’enthousiasme. Apprentissage et jeu sont, pour moi, synonymes.
Mes semaines étaient chargées et pourtant affranchies du stress, de la concurrence et de la course à la performance. Nous avons tous appris notre langue maternelle à notre manière et à notre rythme, au même titre que nous avons appris à marcher ou à employer à bon escient les mimiques et les gestuelles de notre culture. Sans méthode, par simple observation et imitation du monde alentour. Pourquoi devrait-on alors trouver étonnant que j’aie appris à lire et à écrire de la même manière?
La société ne se réduit pas à l’école
L’une des premières questions que l’on me pose à ce sujet est toujours: «Mais le contact avec les autres enfants ne t’a-t-il pas cruellement manqué?» Cette question comporte un sous-texte: «L’instruction n’est pas le seul rôle de l’école. Elle est surtout l’endroit où l’on apprend à vivre en société et où l’on acquiert la compétence sociale indispensable à la vie quotidienne.»
À cela, je réponds par une question: pourquoi considérer comme primordial le contact avec d’autres enfants? Peut-on admettre que la date de naissance et la situation géographique des enfants soient les seuls critères sur lesquels les rassembler? J’ai vécu un contact et un partage permanent avec les autres: certains plus jeunes, d’autres plus vieux. L’enrichissement mutuel découlait justement de cette diversité. C’est ce que je souhaite offrir à mes enfants.
Autres textes sur Éducation
- Le décrochage, histoire de sexe?
- Les multiples facettes du décrochage
- Musique, décrochage et théâtre avec Sans Pression
- Grandir loin de toute scolarisation
- École à la maison, caravane étudiante
- Réussir à l’école malgré un trouble de l’apprentissage
- Kistcisakik: le village sans école
- Écoles musulmanes à Montréal
- Choisir l’école à la maison
- Apprentissages clandestins
- Éducation désaccordée
- CAP libre: éducation alternative pour jeunes décrocheurs
Autres textes sur École alternative
- La rage du trop gentil
- Grandir loin de toute scolarisation
- École à la maison, caravane étudiante
- Réussir à l’école malgré un trouble de l’apprentissage
- Kistcisakik: le village sans école
- Écoles musulmanes à Montréal
- Choisir l’école à la maison
- Apprentissages clandestins
- Éducation désaccordée
- CAP libre: éducation alternative pour jeunes décrocheurs
L’amour en 3 dimensions
Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les événements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.
Le livre est disponible au coût de 19,95$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4
Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel
Filed under: école alternative, école à la maison | Tagged: andré stern, auteur, école, compétence sociale, instruction, journaliste, lire et écrire par soi-même, luthier, musicien, rôle de l'école, situation géographique, vieux continent, vivre en société |
j’ai hâte de pouvoir lire son livre en français 😉
il est vrai que LA grande question qui est posée quand on ne met pas ses enfants à l’école, (à part celle qui brûle les lèvres « vous êtes des extra-terrestres ? »..) c’est « vous n’avez pas peur qu’ils ne voient pas d’enfants de leur âge ? », comme si la réalité de la Vie était uniformité..
J'aimeJ'aime
Une famille unie, des voisins, une bonne communauté… C’est pas nécessaire de confiner un jeune de 8 ans avec d’autres jeunes de 8 ans. La vie est une collection de générations qui ont toutes quelques choses à apprendre à un jeune.
J'aimeJ'aime
Moi aussi je voudrais le lire en français.. j’ai écrit « Les 10 plus gros mensonges sur l’école à la maison » aux éditions Dangles, et je me dis que ça pourrait les intéresser de publier le livre d’André Stern en Français ? Ou alors s’adresser à Olivier Clerc qui pourrait être intéressé aussi.
J'aimeJ'aime
Merci pour votre visite et votre commentaire.
Olivier Clerc travaille où exactement et que fait-il?
Raymond.
J'aimeJ'aime
Il était à l’époque le directeur de collection de la collection « les 10+gros mensonges », puis il en est parti. Il a un site là : http://www.olivierclerc.com/
Il est écrivain, traducteur.
J'aimeJ'aime
Merci pour les références.
J'aimeJ'aime
Bonsoir,
J’ai pu enfin réaliser mon rêve avec mon dernier enfant : pas d’école.
Surtout pour éviter les conséquences des nuisances scolaires sur la construction du système nerveux, sur la santé mentale.
Les quelques mots d’André STERN sont de simple bon sens. Pourtant que de difficultés pour les faire entendre ! Voila peut-être la chose qui est la plus importante dans cette affaire.
J'aimeJ'aime
Bonjour Samuel.
Pourquoi dites-vous qu’il est difficile d’entendre les mots d’André Stern?
J'aimeJ'aime
[…] VOS COMMENTAIRES SUR ANDRÉ STERN. […]
J'aimeJ'aime
[…] pour votre commentaire Grandir loin de tout… sur PublicitéGrandir loin de tout… sur CAP libre: éducation alternati…Grandir loin de tout… sur […]
J'aimeJ'aime
[…] …École … sur Réussir à l…École … sur Grandir loin de toute sco…Grandir loin de tout… sur PublicitéGrandir loin de tout… sur CAP libre: […]
J'aimeJ'aime
[…] …École … sur Réussir à l…École … sur Grandir loin de toute sco…Grandir loin de tout… sur PublicitéGrandir loin de tout… sur CAP libre: […]
J'aimeJ'aime
[…] … sur École à la maiso…Réussir … sur Grandir loin de toute sco…Réussir … sur […]
J'aimeJ'aime
[…] musulm… sur École à la maiso…Écoles musulm… sur Grandir loin de toute sco…raymondviger sur On tue la une, V tél…Paule Fred sur On tue la une, V […]
J'aimeJ'aime
[…] l’… sur École à la maiso…Choisir l’… sur Grandir loin de toute sco…Écoles musulm… sur CAP libre: éducation alternati…Écoles musulm… […]
J'aimeJ'aime
[…] Grandir loin de toute scolarisation […]
J'aimeJ'aime
[…] Grandir loin de toute scolarisation […]
J'aimeJ'aime
[…] Grandir loin de toute scolarisation […]
J'aimeJ'aime
[…] Grandir loin de toute scolarisation […]
J'aimeJ'aime
[…] Grandir loin de toute scolarisation […]
J'aimeJ'aime
[…] Grandir loin de toute scolarisation […]
J'aimeJ'aime
[…] Grandir loin de toute scolarisation […]
J'aimeJ'aime
[…] Grandir loin de toute scolarisation […]
J'aimeJ'aime
[…] Grandir loin de toute scolarisation […]
J'aimeJ'aime
[…] Grandir loin de toute scolarisation […]
J'aimeJ'aime
[…] Grandir loin de toute scolarisation […]
J'aimeJ'aime
[…] Grandir loin de toute scolarisation […]
J'aimeJ'aime
[…] Grandir loin de toute scolarisation […]
J'aimeJ'aime
[…] Grandir loin de toute scolarisation […]
J'aimeJ'aime
[…] Grandir loin de toute scolarisation […]
J'aimeJ'aime
[…] Grandir loin de toute scolarisation […]
J'aimeJ'aime
[…] Kistcisakik: le village sans…Réussir … on Choisir l’école …Grandir loin de tout… on Choisir l’école …Gam-Anon, les proche… on Pile ou faceLe […]
J'aimeJ'aime
[…] Grandir loin de toute scolarisation […]
J'aimeJ'aime
[…] Grandir loin de toute scolarisation […]
J'aimeJ'aime
[…] Grandir loin de toute scolarisation […]
J'aimeJ'aime
[…] Grandir loin de toute scolarisation […]
J'aimeJ'aime
[…] Grandir loin de toute scolarisation […]
J'aimeJ'aime
[…] Grandir loin de toute scolarisation […]
J'aimeJ'aime
[…] Grandir loin de toute scolarisation […]
J'aimeJ'aime
[…] Grandir loin de toute scolarisation […]
J'aimeJ'aime
[…] Grandir loin de toute scolarisation […]
J'aimeJ'aime
[…] Grandir loin de toute scolarisation […]
J'aimeJ'aime
[…] Grandir loin de toute scolarisation […]
J'aimeJ'aime
[…] Grandir loin de toute scolarisation […]
J'aimeJ'aime
[…] Grandir loin de toute scolarisation […]
J'aimeJ'aime
[…] Grandir loin de toute scolarisation […]
J'aimeJ'aime
[…] Grandir loin de toute scolarisation […]
J'aimeJ'aime
[…] Grandir loin de toute scolarisation […]
J'aimeJ'aime