Lettre ouverte au Premier ministre Jean Charest

Raymond Viger | Dossiers Politique, Communautaire

Pendant que le docteur Julien cherche de l’argent pour les enfants de sa pédiatrie sociale.

Pendant que l’organisme de réinsertion pour les jeunes Productions Jeun’Est a réussi de peine et de misère à avoir une extension de financement jusqu’en novembre 2011 et que personne ne sait encore comment son avenir se jouera.

Malgré que le Café-Graffiti ne soit pas subventionné et qu’il accumule des déficits, année après année, il y a encore pire pour 2011.

Fin de programmes pour assistés sociaux

L’aide sociale offre des programmes d’insertion pour les bénéficiaires : les programmes Devenir et Interagir. Ces programmes permettent aux assistés sociaux de participer à un programme pour les aider à reprendre, à leur rythme, le chemin d’un retour au travail. Les bénéficiaires de l’aide sociale reçoivent ainsi un léger supplément sur leur chèque. Un programme qui se termine en 2011.

Il sera remplacé par un programme, passant de la solidarité sociale à Emploi-Québec. Un programme pour soutenir ceux qui peuvent envisager à court terme un retour au travail. Mais pour ceux qui bénéficient de l’aide sociale et qui sont un peu plus loin du marché du travail, ça se termine en 2011. On les oublie, on les abandonne, on ferme leur projet. Compression budgétaire oblige. Dommages collatéraux dans une guerre à un budget sans déficit.

Autres coupures

Il y a aussi les coupures envisagées pour les familles monoparentales et celles des babyboomers. D’autres personnes qui se souviendront longtemps de l’année 2011.

Une année 2011 qui s’annonce austère pour les assistés sociaux ainsi que ceux qui se retrouvent dans l’environnement du seuil de pauvreté. Une année toute aussi difficile pour les organismes communautaires qui essayent de les aider.

Couper dans les traditions

Jusqu’en 2010, il y avait une vieille tradition à l’Assemblée nationale. De votre siège de premier ministre, souhaiter de joyeuses fêtes aux citoyens du Québec. Mais pas cette année. Fini les traditions, fini les programmes pour les assistés sociaux, fini l’aide aux organismes communautaires.

Malgré tout, Jean Charest, Bonne Année 2011. Je pense à vous à tous les jours. Je suis convaincu que je ne serais pas le seul à le faire en 2011. Surtout dans Hochelaga-Maisonneuve.

Autres textes sur Politique

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Après la pluie… Le beau temps

apres-la-pluie-le-beau-temps-recueil-de-textes-a-mediter-croissance-personnelleRecueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d’âme.

Le livre est disponible au coût de 9,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009 Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.htmlPar la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Autres livres pouvant vous intéresser

Pour voir le catalogue complet des livres des Éditions TNT.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel