Simplement Joyeuses Pâques

Famille et ressourcement

Joyeuses Pâques à tous

Un instant de trêve dans le tourbillon de nos vies

Raymond Viger Dossier Famille

antonine maillet chemin saint-jacques pélagie-la-charette goncourt fais confiance à la merPour Pâques, pourquoi ne pas commencer par respirer par le nez et apprécier ce qui nous entoure?

Arrêtons de penser aux préparatifs du repas familial ou de la fête que nous organisons et prenons un court instant pour soi-même. Les préparatifs ne doivent pas être une corvée à accomplir mais un instant de plaisir pour sortir de la routine et vivre quelque chose de différent.

La satisfaction que nous retirerons de cette journée ne doit pas se limiter à l’appréciation d’un repas ou d’un rassemblement mais dans chacun des instants qui auront permis de le préparer.

Ce n’est pas l’évènement qui est important, mais ce qu’on vit dedans. Pour Pâques, cette année, peu importe les activités que je ferais ou… que je ne ferais pas, ce qui est important c’est de profiter de l’instant présent.

Joyeuses Pâques à ma famille

Je commencerais par renouveller mes voeux avec Danielle pour une autre année. Notre bail mutuel n’était pas à terme. Je venais de le renouveller il y a quelques mois. Je le renouvelle, non pas par obligation, mais par plaisir de le renouveller. Et je le fais aussi souvent que j’ai le goût de le faire. Sans cérémonie, sans artifice. Je ne me limite pas à ce bail annuel que nous nous sommes inventé. Je me permets de souligner nos voeux quotidiennement. Chaque jour est une nouvelle aventure que je veux vivre à tes côtés.

Peut-être que nos activités nous placerons dans des lieux différents pour cette journée. Mais je salue ma fille Annie et mon garçon Patrick.

Mes salutations aussi à des personnes qui me sont chers, Simone et Gilbert, Ginette et Normand, Sylvain et sa copine.

Prendre le temps de vivre et d’apprécier chaque instant de notre vie. Un jour à la fois. Un pas à la fois. Malgré ce que parfois l’on peut vivre ou traverser, notre vie n’est pas un champ de bataille. Notre vie est un beau voyage vers l’inconnu. Il n’est pas important de savoir où tout cela nous mène. Prenons juste le temps d’apprécier le bout du voyage que nous ferons aujourd’hui.

Joyeuses Pâques à tous et prenez soin de vous et de vos familles.

PS Normalement, je termine mes billets avec la présentation d’une publicité. Aujourd’hui, ça sera différent. Parce que c’est la journée de Pâques. Une fête qui se doit d’être familiale. Il serait déplacé de parler de Pâques et de faire de la publicité. La seule chose que j’aurais à vous vendre aujourd’hui est d’être heureux premièrement avec vous-même et ensuite avec vos proches.

Illustration Normand Charest. Merci Normand pour ton dessin, initialement dédié à Antonine Maillet pour son livre Chemin Saint-Jacques, Pélagie-la-charette, mais que je trouvais très adapté pour ce billet.

14 Réponses

  1. Heureux que ce dessin serve ! — Joyeuses Pâques, Raymond et Danielle, et c’est effectivement nécessaire, ce « moment de trêve » dans une vie trépidante…

    J'aime

  2. Bonjour Normand.

    Que cette journée vous soit bénéfique.

    Félicitations et merci pour le dessin.

    Mes salutations à Ginette.

    Raymond.

    J'aime

  3. J »ai aimé ce que tu as écrit Raymond , un pas à la fois dans notre vie ,,, cette belle citation me porte à réfléchir aussi quand tu dis qui es important d »être heureux en premier avec nous même avant de rendre les autres heureux,,, Joyeuses Pâques à vous deux ! et pesez sur le « break » un peu pour vous reposez

    J'aime

  4. Bonjour Nathalie.

    Joyeuses Pâques.

    Prends soin de toi et de ta famille.

    Raymond.

    J'aime

  5. Merci Raymond pour ce billet, il m’a fait réfléchir sur la valeur que l’on accorde aux différents événements de la vie. Tout réside dans l’instant présent, le défi est de prendre le temps de vivre l’instant. Le bonheur, c’est de se sentir en vie. Merci de faire partie de ma vie. Passe une belle journée 🙂

    Sylvain

    J'aime

  6. Bonjour Sylvain.

    Merci pour ta présence et ta visite sur le blogue.

    Au coeur de la tornade il n’y a pas de vent et tout est calme. Le grand défi est de rester bien centrer au coeur de la tumulte qui cherche à nous entraîner partout et nulle part!

    Au plaisir de quelques notes sur une B-20!

    Raymond.

    J'aime

  7. Méa culpa Ami Raymond , je t’ai  » oublié  » ! j’ai d’ailleurs oublié tout le monde cette année , sauf ma tite fille !
    comme je ne peux plus t’offrir les joyeuses Pâques , je vais te laisser un lien pour les doués et les gourmets ! douée c’est pas moi

    mais on peut s’en servir toute l’année !
    bonne continuation pour tes voeux sacrés à l’heure et au jour de ta
    convenance !
    bien amicalement , bonne dégustation en famille
    ève

    J'aime

  8. Bonjour Ève.

    Il ne faut pas t’inquiéter. Il n’y a pas de d’obligation de souhaiter Joyeuses Pâques la journée même. On envoie les voeux que l’on veut, quand on veut. Pour moi, c’est Noel à l’année.

    Joyeux Noel et Bonne Année!!

    Raymond.

    J'aime

  9. très drôle ! mdr
    bon d’accord ! je t’envoie ceux de l’année prochaine ?
    ben en fait je vais attendre quand même …………
    merci de ton indulgence , mais je suis impardonable !
    cette campagne me mange tout mon temps !
    merci encore !
    bonne nuit
    ève

    J'aime

  10. Bonne nuit Ève.

    Que la campagne te prenne tout ton temps c’est bien correct. Il faut vivre en relation avec son environnement. La nature vaut 100 fois mieux que la ville. Vous avez un grand privilège.

    Joyeuse St-Valentin!

    Raymond.

    J'aime

  11. ma directrice me souhaite joyeuses paque alors que c es la bonne annee pourquoi

    J'aime

  12. Bonjour Jean-François.

    Est-ce que vous lui avez demandé?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :