Raymond Viger | Dossier Économie

Avec la distribution de notre magazine, Reflet de Société, par Postes Canada, nous sommes évidemment un bon client de cette Société d’État. Pour nous souhaiter un Joyeux Noel et de Bonnes Fêtes, Postes Canada nous envoie une lettre en 3 exemplaires adressées à 3 responsables de notre organisme.

Cette lettre était une invitation pour le Grand Prix de ski acrobatique Postes Canada qui se tiendra à Ski Mont-Gabriel les 6 et 7 janvier prochain. Une invitation pour y assister gratuitement à cet événement sous la tente aux couleurs de Postes Canada.

J’apprends dans cette lettre que Postes Canada subventionne depuis 6 ans l’Équipe de ski acrobatique Postes Canada. En plus d’être le commanditaire en titre d’une série de compétitions en territoire canadien; La Fièvre du ski acrobatique Postes Canada.

Est-ce le rôle de Postes Canada de financer une équipe de ski acrobatique et une série de compétitions? N’y a-t-il pas un ministère qui s’occupe du sport? Postes Canada a-t-il besoin de publicité et de visibilité pour nous vendre ses timbres et son monopole de distribution canadien?

Notre organisme, et l’ensemble de l’industrie du magazine qui est aux aboies, a subi des augmentations exceptionnelles de ses frais de postes en 2006. Postes Canada, au lieu d’augmenter comme à l’accoutumée de 0,02$ ses envoies de magazines y est allé d’une augmentation de 0,05$. Ce petit 3 sous peut sembler anodin. Mais pour notre organisme, cela représente une augmentation de nos dépenses de 20 000$, se rajoutant au 15 000$ d’augmentation prévue. Pire. Postes Canada veut se retirer d’une subvention aux frais de postes qui permettaient aux magazines canadiens de concurrencer les magazines étrangers. Patrimoine Canada qui gère cette subvention a déjà commencé à nous couper une partie de cette subvention. Ces 3 facteurs additionnés, tous les surplus que nous avions prévu affecter aux jeunes y est passé.

Et l’insécurité n’este pas terminé. D’autres hausses des dépenses et coupures dans cette subvention sont encore en discussion. Quand je vois Postes Canada m’inviter à me relaxer pour regarder une compétition de ski acrobatique commanditée par Postes Canada, avec une équipe de ski acrobatique commanditée par Postes Canada, sous la tente payée par Postes Canada, avec toutes les coupures de subvention et augmentation de mes tarifs postaux, je dois faire de l’acrobatie pour réviser mes budgets et je n’ai plus le temps de sortir à cet événement.

De toute façon, comment aurais-je pu apprécier l’événement avec tout ce que me coûte Postes Canada?

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Ressources

Office de la protection du consommateur du Québec
Montréal: 514-253-6556
Québec: 418-643-1484
Partout au Québec: 1-888-OPC-ALLO (1-888-672-2556)

Option consommateurs
Montréal: 514-598-7288
Numéro sans frais: 1-888-412-1313

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Rédaction
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