La guerre contre la drogue

Décriminalisation et régulation des drogues

Alternatives à la guerre contre la drogue

Le public est-il prêt à entendre et accepter les alternatives à la guerre contre la drogue?

Patrick Juan, Les Voix du Panda, correspondant Français

Dossier Toxicomanie , Politique

Dans quelques jours, nous pourrions enfin assister aux prémices de la fin de la « guerre contre la drogue ».

Cette guerre coûteuse a totalement échoué à endiguer le fléau de la toxicomanie et a de surcroît causé un nombre incalculable de morts, dévasté des communautés et transféré des trillions de dollars vers de violents réseaux du crime organisé.

La régulation publique

Les experts s’accordent à dire que la politique la plus judicieuse est la régulation publique, mais les responsables politiques ont peur de s’attaquer à ce problème. Dans quelques jours, une commission mondiale regroupant d’anciens chefs d’Etat et chefs de la diplomatie de l’ONU, de l’Union Européenne, des Etats-Unis, du Brésil, du Mexique et d’autres pays, va briser le tabou et appeler publiquement à considérer de nouvelles propositions, dont la décriminalisation et la régulation des drogues.

Ce pourrait être un de ces tournants critiques qui ne se présentent qu’une fois par génération — à condition que nous soyons suffisamment nombreux à exiger la fin de cette folie.

Les politiciens affirment comprendre l’échec de la guerre contre la drogue, mais prétendent que l’opinion publique n’est pas prête à accepter une alternative. Montrons-leur que non seulement nous accepterons une politique sensée et humaine, mais que nous l’exigeons.

Cliquez ci-dessous pour signer la pétition et partagez-la avec tous vos proches — si nous atteignons 1 million de voix, la commission mondiale remettra en mains propres notre pétition aux dirigeants de la planète.

Depuis 50 ans, les politiques antidrogue en vigueur ont échoué pour tous et partout, mais le débat public est englué dans la peur et la désinformation.

Tout le monde, même le Bureau de l’ONU contre la Drogue et le Crime chargé de mettre en oeuvre cette approche, est d’accord : déployer des militaires et des policiers pour brûler des fermes de culture de drogue, pourchasser les trafiquants et emprisonner les dealers et les toxicomanes, tout cela est une erreur coûteuse. Et le coût humain est massif : de l’Afghanistan au Mexique, en passant par les Etats-Unis, le trafic illicite de drogues détruit des pays dans le monde entier, tandis que la toxicomanie, les morts par overdose et les infections au VIH/SIDA ne cessent de croître.

Dans le même temps, des pays où la législation est moins répressive — comme la Suisse, le Portugal, les Pays-Bas et l’Australie — n’ont pas connu l’explosion de l’usage de drogues prédite d’un air grave par les promoteurs de la guerre contre la drogue. Au contraire, ces pays ont connu une baisse significative de la criminalité liée à la drogue, de la toxicomanie et du nombre de morts, et peuvent à présent se consacrer directement au démantèlement d’empires criminels.

Les militaires, les services de l’ordre et pénitentiaires

De puissants lobbys continuent d’entraver la route vers le changement, notamment les militaires, les services de maintien de l’ordre et les services pénitentiaires dont les budgets sont en jeu. Et les responsables politiques craignent de perdre leur poste aux prochaines élections s’ils soutiennent des approches alternatives, car ils apparaîtront comme faibles lorsqu’il s’agit de maintenir la loi et l’ordre.

Mais de nombreux anciens ministres en charge des politiques antidrogue et anciens chefs d’Etat se sont exprimés en faveur de ces réformes depuis qu’ils ont quitté leurs fonctions. Les sondages quant à eux montrent que les citoyens du monde entier considèrent l’approche actuelle comme étant catastrophique. Le mouvement en faveur de politiques nouvelles et améliorées est en train de gagner du terrain, en particulier dans les régions ravagées par le trafic de drogue.

Commission Mondiale sur la Politique des Drogues

Si nous parvenons à créer un tollé planétaire dans les prochains jours pour soutenir les propositions courageuses de la Commission Mondiale sur la Politique des Drogues, nous pourrons neutraliser les excuses éculées en faveur du statu quo. Nos voix détiennent la clé du changement — signez la pétition et faites passer le message.

Nous avons une chance d’entrer dans le dernier chapitre de cette « guerre » sauvage qui a détruit des millions de vies. L’opinion publique mondiale déterminera si cette politique catastrophique est arrêtée ou si les politiciens se dérobent face au besoin de réforme. Mobilisons-nous d’urgence pour pousser nos dirigeants hésitants à écarter le doute et la peur en passe de les submerger, et à retrouver la raison.

Avec espoir et détermination,

Pour signer la pétition pour des alternatives à la guerre contre la drogue.

Alternatives au pavot en Afghanistan

Autres textes sur Alcool et drogue.

À Anne-Marie, ma mère alcoolique.

Drogué à 12 ans.

Témoignage d’un jeune consommateur.

Les écoles, la drogue et le sexe.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

L’amour en 3 dimensions.

l-amour-en-3-dimensions-roman-cheminement-humoristique-croissance-personnelle Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les évènements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

Le livre est disponible au coût de 19,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

14 Réponses

  1. Raymond et les autres,
    bonjour,
    merci pour le transfert de cet article.
    A présent essayons d’ouvrir le débat si vous le souhaitez.
    Le Panda
    Patrick Juan

    J'aime

  2. Je suis pour, cependant avec un mais; dans la vie, la propagande, désinformation et cie ne viennent pas toujours d’un coté…

    Ceux qui défendent si ardaement la mari, comme le gars qui poste un peu partout sur le ‘miracle’ qu"est l’huile de cannabis, ‘vérité opprimé’ par les "lobbis’..

    M’excuse mais pour l’usage médical de la mari ou autre, je veus de la VRAI science, des preuves médicales solides et tout. Si il y a des trucs qui le prouve, alors, alonsy, sinon… l’état ne devrait pas payer pour du charlatanisme, dans une ère ou il y a la monté d’un nouvel obscurantisme…

    J'aime

  3. Je suis pour, cependant avec un mais; dans la vie, la propagande, désinformation et cie ne viennent pas toujours d’un coté…

    @the Ubbergeek,
    C’est évident comme réflexion, mais toutefois dans la mesure ou la "mari" cdomme indiquée et livrée pure cela n’exsite pas sauf dans les labos de tranformation.
    Quoi qu’il en soit si vous souhaitez le lien du film que j’ai réalisé à ce sujet et qui s’intitule "Un autre monde", tourné sur 3 continents, je vous le place avec plaisir, Il dure 35 minutes.
    A vous lire,
    A bientôt,
    Cordialement
    Le Panda

    J'aime

  4. Il serait intéressant d’avoir le lien vers votre film.

    J'aime

  5. Raymond,

    Voici le lien:
    http://www.pandad.com/index2.php
    Le titre est Un Autre Monde
    Le Panda

    J'aime

  6. Attention de bien choisir le titre Un autre monde,
    Bonne lecture
    Amicalement,
    Patrick Juan
    Le Panda

    J'aime

  7. Ça fait 3 fois que je fais le tour de cette page et je n’y trouve pas de titre Un autre monde.

    J'aime

  8. Mille excuses, à tous les lecteurs, oui voici la marche à suivre, il faut aller sur le lien indiqué ci-dessus.
    Entre dans l’onglet REALISATIONS sur le bandeau du haut, une fenétre s’ouvre et la il faut cliquer sur le 1er lien.
    Le Film :
    Un Autre Monde Drogue est le 5eme en partant du haut avec une boussole comme photo de ^prise de vue.
    Voila j’espére avoir été plus clair, merci de votre écoute et vous serez surpris à la vision de film.
    Deux fois primé par le Monde
    Bonne journée
    Le Panda
    Patrick Juan

    J'aime

  9. Le chemin pour s’y rendre n’est pas évident. Même avec les nouvelles instructions, il a fallut que je m’y prenne à 3 fois. Il y a 2 titres de films qui se ressemblent: le 5e est: Un autre monde drogue, mais le 7e est: Un autre monde.

    Il n’y a pas moyen d’avoir des liens directs pour chaque films?

    Raymond.

    J'aime

  10. Merci Raymond de tes recherches, mais désolé je ne peux faire autrement, c’est une maniére indéniable de conserver "Mes Réalisations" sans qu’ils soient "capturés".
    Dans la mesure où tu ais une suggestion autre, merci de me le faire savoir.
    Amicalement,
    Le Panda
    Patrick Juan
    Je concéde que tous les internautes n’aient pas les connaissaance pour y accéder, je fais ce que la couverte C.N.IL. Impose pour les droits de réalisations et sauvegarder les drots de la personne.

    J'aime

  11. Sur notre site, nous pouvons créer autant de pages que nous le voulons et les identifier comme bon nous semble, chacune ayant leur URL propre.

    Si vous utilisiez une page par vidéo, tout en gardant votre page qui les présentent tous, cela pourrait vous donner des URL unique pour chaque vidéo, vous permettant ainsi de faire des liens directs.

    Sur chacune des pages présentant un vidéo vous ajoutez un lien vers la page d’archive permettant ainsi aux internautes de pouvoir y revenir aisément.

    J'aime

  12. Raymond,
    Merci de cette précision nous allons faire l’utile la semaine prochaine.
    Nous allons de ce pas dés que cela sera dispoble apporter "la vidéo" sur ton blogue.
    Peux tu par contre nous livrer ton sentiment, à sa vision ?
    Ce dont je suis persuadé tout un chacun te remercie.
    Bonne journér
    Le Panda
    Patrick Juan

    J'aime

  13. Le vidéo étant en boucle et il recommence sans fin. S’il était possible de le faire finir sans qu’il se répète, cela serait plus confortable.

    J'aime

  14. Le vidéo étant en boucle et il recommence sans fin. S’il était possible de le faire finir sans qu’il se répète, cela serait plus confortable.

    Raymond,
    C’est volontaire, c’est un point "fla" avec un "swf" montés puis compressé avec "flash "pro 2900.
    Afin d’éviter une capture quelqonque sauf pour les personnes administrateurs ayant "les clefs" de la base du serveur sur pusieurs plages.
    Mais nous allons essayer de les mettre page par page la semaine ^prochaine".
    Evidement je te tiens.toi et tout èun chacun au courant,
    bonne journée
    Amicalement,
    Le Panda
    Patriock Juan

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 675 autres abonnés

%d bloggers like this: