Raymond Viger | Dossier Environnement

Notre conscience collective nous amène à consommer différemment. Question de polluer moins et de préserver des ressources naturelles qui ont des limites vis-à-vis la gourmandise de notre société de consommation.

Les sacs de plastique que nous offrent les commerces et les épiceries sont un problème de pollution important. En plus d’être énergivore à la fabrication, ils ne sont pas biodégradables. Ce sont des sacs qui n’ont pas une durée de vie significative.

L’alternative qui se développe est d’amener nos sacs chez l’épicier. Des sacs réutilisables. À l’épicerie, pour 1$, on m’offre des sacs avec le logo du commerçant. Je n’ai pas le goût de payer pour faire de la publicité aux autres. Peut-on être écolo et afficher ses couleurs?

Lors de ma tournée de conférence en France, j’ai remarqué que les Français ont accès à des sacs de couleur variée. Des sacs tellement agréables visuellement que des amis du Québec profitent de leur séjour en France pour faire le plein de sacs réutilisables pour l’épicerie.

Voulant m’impliquer et faire ma part, je cherche des sacs à 1$ qui corresponde à mes couleurs et à mon originalité. Refusant les sacs avec des logos publicitaires, je réussis à trouver dans les magasins à 1$ les sacs qui nous servent à faire des cadeaux. Ces sacs sont de différentes couleurs avec des images qui me plaisent.

Lors de ma première visite à l’épicerie avec ma collection de sacs aux différents motifs, dès que je les ai sortis de ma voiture, j’ai commencé à avoir des commentaires positifs des clients qui étaient jaloux de mes sacs. Même la caissière et l’emballeur ont fait des commentaires sur ceux-ci.

Je suis content d’avoir pu trouver ce compromis entre mon besoin d’originalité et mon besoin de  respecter et de protéger l’environnement.

Autres textes sur Environnement

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

quand-un-homme-accouche-roman-cheminementQuand un homme accouche

Roman de cheminement. Le personnage principal accouche de son enfant intérieur qui devient son ami et son thérapeute tout au long du roman. Ce livre est le premier d’une trilogie qui a été reprise dans L’amour en 3 Dimensions. 9,95$

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel