Dossiers Économie familiale, Banque

J’aide régulièrement des jeunes à faire des budgets. Pas seulement des jeunes marginalisés, mais aussi de jeunes finissants de l’université qui commencent leur carrière professionnelle.

Je suis toujours surpris quand je parle à ces jeunes qu’ils peuvent faire des remboursements hebdomadaires sur leur prêt au lieu de le faire mensuellement. 330106_8582 Surtout lorsque la personne qui a contracté le prêt est payé à la semaine! Au lieu de garder l’argent pour le remboursement pendant un mois dans un compte qui ne rapporte pas d’intérêt, ces argents sont versés à toutes les semaines sur la dette. Cela permet de diminuer les montants d’intérêts payés et, par le fait même, le temps que vous aurez à faire des paiements.

Cette règle de base est tout aussi bonne pour une hypothèque, un prêt étudiant, un prêt personnel ou autre. Ce qui me surprend le plus c’est de voir ces jeunes revenir bredouille de leur institution financière. Supposément que ça ne se fait pas et blablabla. On motivant le jeune à y retourner et en exigeant un remboursement hebdomadaire, et voilà, comme par miracle c’est faisable.

C’est évident que c’est moins payant pour une banque quand quelqu’un décide de faire des remboursements hebdomadaires. Mais question d’être honnête avec ses clients, non seulement, les préposés ne devraient pas être réticent pour permettre de tels prêts, mais ils devraient l’offrir systématiquement à tous leurs clients.

Surveillez vos prêts et vos termes de remboursements. La banque ne le fera pas pour vous et vos chances de tomber sur un préposé assez allumé pour vous offrir des alternatives qui vous avantages sont faibles. N’hésitez pas à prendre votre place et d’exiger d’avoir un service adéquat.

Autres textes sur Protection du consommateur

Ressources

Office de la protection du consommateur du Québec
Montréal: 514-253-6556
Québec: 418-643-1484
Partout au Québec: 1-888-OPC-ALLO (1-888-672-2556)

Option consommateurs
Montréal: 514-598-7288
Numéro sans frais: 1-888-412-1313

Protégez-vous

Rédaction
courrier@protegez-vous.ca
2120, rue Sherbrooke Est, bureau 305
Montréal (Québec) H2K 1C3

Autres textes sur Économie

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

L’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé, le livre!

Comment assurer d’être bien référencé pour votre blog ? Comment fidéliser les internautes ? Comment augmenter son trafic ? Comment interagir avec un Troll qui commente votre blog ?

guide-referencer-blog-referencement-naturel-livreMaintenant disponible, le livre Référencer son blogue, un mot à la fois. Un livre sur l’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé.

Écrire pour un blogue est différent que pour un magazine ou un journal. Comment maîtriser une technique simple et efficace pour que votre billet soit bien référencé par les moteurs de recherche tout en étant pertinent et cohérent pour les internautes? Les techniques d’écriture qu’il faut maîtriser sont expliquées dans ce guide.

Le guide est accessible à tous et facile d’utilisation. Il est une bonne référence autant pour la personne qui veut débuter un blogue que celle qui travaille pour un média et qui veut augmenter son trafic et son rendement.

Pour commander le livre, par Internet aux Éditions TNT, par téléphone au (514) 256-9000 au coût de 9,95$ ou encore pour les dates des prochaines formations.

Autres livres pouvant vous intéresser

Pour voir le catalogue complet des livres des Éditions TNT

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel