Jeux olympiques de Vancouver et la marée bleu anti-graffiti

Raymond Viger | Dossiers Jeux olympiques, GraffitiVille de Vancouver

graffiti jeux olympiques de vancouver 2010 Après avoir questionné le boycott du Québec par les organisateurs des Jeux olympiques de Vancouver, voilà que nous pouvons questionner le boycott global du graffiti par la Ville de Vancouver.

Nous avons reçu ce lien fort intéressant, nous montrant la Ville de Vancouver qui recouvrait, en décembre dernier, des murales en une couleur bleue olympique. L’article est signé par Tiffany Crawford du Vancouver Sun.

jeux-olympiques-vancouver-2010-murale-bleu Deux murales autorisées ont ainsi disparu sous le bleu olympique. Les graffiteurs de Vancouver sont vraiment déçus et choqués de cette position anti-artistique de la Ville de Vancouver.

Maintenant que nous sommes rendu à la veille de la cérémonie de fermeture des Jeux olympiques de Vancouver, nous pouvons voir la « fermeture » de la Ville de Vancouver envers les arts urbains.

Pour rejoindre le Café-Graffiti (514) 259-6900.  

Autres textes sur le Graffiti

Autres textes sur les Jeunes

Pour les 15 ans du Café-Graffiti, son histoire

operation-graffiti-hip-hop-graffiteur-graffOpération Graffiti

Toute l’histoire de la création du Café-Graffiti. La relation avec les jeunes. Ce qu’ils ont vécu dans le projet. Ce qu’ils ont fait vivre aux intervenants.

Toutes les anecdotes d’un projet qui fait encore parler de lui. Une façon intéressante et originale de soutenir le Café-Graffiti dans sa mission d’aide et de soutien aux jeunes. 19,95$.

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Autres livres pouvant vous intéresser

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel  

 

8 Réponses

  1. Un vidéo montrant que Vancouver a rasé les murales graffitis pour l’arrivée des Jeux Olympiques.

    Vancouver tackles graffiti for 2010 Games from ThunderbirdTV on Vimeo.

    J'aime

  2. […] destruction de murales à Vancouver en préparation des Jeux Olympiques. Jeux Olympiques de Vancouver et la marée bleu anti-graffiti Jeux Olympiques de Vancouver, le Québec boycotté? Les Jeux olympiques de Vancouver veulent-ils discréditer le graffiti? Jeux de Vancouver 2010: jeunes journalistes francophones recherchés sur Jeux Olympiques d’hiver 2010 de Vancouver cérémonies d’ouverture et graffiti. […]

    J'aime

  3. Merci pour cet autre lien très pertinent pour la compréhension de la vision des arts de la ville de Vancouver.

    La facade d’une galerie d’art appartient en propre à cette galerie d’art. Les artistes sont les témoins de leurs époques. Si un artiste veut se positionner contre les Jeux Olympiques, c’est, non seulement son droit, mais son devoir d’artiste de le faire.

    C’est la culture qui fait évoluer une société. Ce n’est pas en stérilisant une ville qu’on pourra la faire évoluer.

    J'aime

  4. Je persiste à croire que Vancouver est aux prises avec une fausse image d’ouverture qu’elle donne d’elle-même avec son événement de murales: la contradiction apparaît et finalement elle n’est qu’une ville comme toutes celles qui reçoivent les Jeux Olympiques, c.à.d. obsédée par la propreté et le contrôle. Tant pis pour les égratignures aux droits humains!
    Voici un extrait d’une entrevue avec David Eby, directeur de l’Association des Libertés civiles de la Colombie-Britannique:
    (…) » La ville de Vancouver a toujours eu un règlement sur l’affichage et rien ne m’empêche de croire qu’elle l’utilisera pour museler les voix anti-olympiques. À titre d’exemple, la ville a récemment utilisé son règlement municipal sur les graffitis pour obliger une personne à retirer une murale anti-olympique posée sur la façade extérieure d’une galerie d’art. C’est à ce genre d’exemples, où l’on applique à degrés variables des règlements déjà existants, que nous nous préparons pour les Jeux. » (…)
    http://francomedias2010.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=106:le-revers-de-la-medaille&catid=14:vie-et-societe&Itemid=24

    J'aime

  5. […] Jeux Olympiques de Vancouver et la marée bleu anti-graffiti Jeux Olympiques de Vancouver, le Québec boycotté? Les Jeux olympiques de Vancouver veulent-ils discréditer le graffiti? Jeux de Vancouver 2010: jeunes journalistes francophones recherchés sur Jeux Olympiques d’hiver 2010 de Vancouver cérémonies d’ouverture et graffiti. […]

    J'aime

  6. Effectivement.

    J'aime

  7. Je vois que le boycotte des conservateurs se fait de différente façon. Mais trop visible à leur faveur.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :