Les Jeux olympiques de Vancouver veulent-ils discréditer le graffiti?

Les Jeux olympiques de Vancouver veulent-ils discréditer le graffiti?

Raymond Viger    Dossiers Jeux Olympiques, GraffitiVille de Vancouverjeux-olympiques-vancouver-2010-olympic-winter-games, Francophonie

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Vancouver vient de se terminer. Déjà les graffiteurs de la scène de Montréal sont choqués et frustrés envers les organisateurs des Jeux olympiques de Vancouver. Une controverse vient d’éclater concernant des murales en direct pendant les compétition « free style » de ski et de snowboard.

Graffiti et Jeux olympiques

Un appel de candidature a été lancé pour présenter, du 13 au 27 février 10 graffiteurs pendant 14 jours au Cypress Mountain, soit une possibilité de 140 graffiteurs. Ces graffiteurs auront l’occasion de réaliser une oeuvre en direct, devant les spectateurs des Jeux olympiques et les caméras qui couvriront les compétitions « free style » de ski et de snowboard.

Sous le nom de 2010 Winter Olympic Street-style Art Demonstration, on pourrait s’attendre à y voir les meilleurs graffiteurs canadiens, sinon internationaux. Et c’est là que la controverse débute. Les graffiteurs de Montréal se questionne. Qui va les représenter dans leur art? Comment seront-ils perçus après cette présentation?

Montréal, capitale nationale du graffiti

murale-graffiti-francofolies-de-montreal-muralistes-evenementiels-animation-de-foule-peinture-en-direct1 Montréal est la capitale du graffiti au Canada. Les meilleurs graffiteurs canadiens se retrouvent à Montréal, en quantité et en qualité. Pour différents événements d’animation graffiti à travers le Canada, ce sont des graffiteurs de Montréal qui ont été sélectionnés pour faire l’animation et des murales en direct lors d’événements tels que le Kokanne Crankworx à Whistler, une compétition de BMX ou encore au Lake Louise pour une compétition de snowboard.

Vancouver et la répression graffiti

Vancouver est une ville où la répression envers les graffiteurs est très grandes. Les meilleurs graffiteurs ont un dossier pour des graffitis illégaux qu’ils ont déjà réalisés. Dans l’appel d’offre pour offrir la possibilité aux graffiteurs de se montrer pendant les Jeux olympiques 2010, il est stipulé que ceux qui veulent participer ne doivent pas avoir de dossier. Cela a dû être la raison qui a éliminé les graffiteurs les plus reconnus de Vancouver. Ville de Vancouver aura montré sa « fermeture » d’esprit envers les arts et la culture avec la destruction de murales à Vancouver en préparation des Jeux Olympiques.

Qui va représenter le graffiti aux Jeux olympiques?

photos_contrat_hiphop_murales_graffiti_artistes_du%20cafe_maison_simon6 Les graffiteurs de Montréal se demande bien qui va les représenter dans leur art à la face du monde? Ils connaissent les meilleurs graffiteurs du Canada et aucun ne serait présent aux Jeux olympiques! Les graffiteurs de Montréal se demandent pourquoi ils n’ont pas reçu l’invitation de se présenter aux Jeux Olympiques de Vancouver pour montrer le meilleur d’eux-mêmes. Dans l’appel de candidature, on n’exigeait pas que les graffiteurs soient exclusivement de Vancouver, mais d’être citoyen canadien. La question lancée par les graffiteurs: est-ce que les graffiteurs du Québec sont considérés comme des Canadiens?

Sans réponse du 2010 Winter Olympic Street style art demonstration

Nous avons voulu poser la question à la responsable du 2010 Winter Olympic Street-style Art Demonstration et du CYPRESS MOUNTAIN GRAFFITI EXPOSITION, Mme Rachel Rosengarten. Malheureusement, la ligne téléphonique publiée a été fermé, ainsi que son adresse courriel et les pages du site Internet concernant l’appel de candidature de cet événement. Les moyens pour rejoindre Rachel Rosengarten ont été fermé le 29 janvier dernier, date limite pour déposer sa candidature.

Le Québec a-t-il été boycotté par les Jeux olympiques de Vancouver?

Autre question que les graffiteurs posent. Puisque c’est au Québec que nous retrouvons le plus de graffiteurs professionnels, qu’ils voyagent partout à travers le Canada pour réaliser leurs oeuvres, pourquoi l’information ne s’est pas rendu dans le réseau?

Pour rejoindre les graffiteurs du Québec, ce n’est vraiment pas difficile. À Montréal, nous avons deux conventions internationales. Underpressure et Meeting of Styles. Connu de la ville de Montréal, tout comme le Café-Graffiti, personne n’a eu l’information.

Est-ce que les organisateurs des Jeux olympiques de Vancouver ont volontairement boycotté le Québec dans cette prestation? Est-ce que les organisateurs des Jeux Olympiques sont conscients de l’impair qu’ils sont en train de commettre pour la réputation des artistes graffitistes?

Un communiqué de presse provenant des organisateurs des événements pour les Jeux Olympiques titrait:

 Annonceurs, DJ et artistes dans les gradins de renommée internationale enflamment les Jeux olympiques d’hiver de 2010 et inspirent les spectateurs.

Les graffiteurs auraient bien aimé que leur art et leur culture soient inclus dans cette énumération.

Histoire à suivre…

Autre textes sur la destruction de murales à Vancouver en préparation des Jeux Olympiques.

Pour rejoindre les artistes du Café-Graffiti: (514) 259-6900

Photos de Murales et fresques urbaines.

Autres textes sur le Graffiti:

Arpi: Muraliste et designer d’intérieur

Inauguration de la fresque de Fluke avec RFF

Vidéo murale graffiti pour l’agence de communication ID3 (idées aux Cubes)

Murale graffiti, animation de foule, peinture en direct, T-shirt

Mural de Michael Jackson au Festival de Jazz avec les graffiteurs Fluke et Omen

Mural graffiti en direct par Fluke

Fluke pour Oxygen

Video clip graffiti hiphop et breakdance gratuit

Projet graffiti pour Oakley

Graffiti calligraphie El Seed

Le mural Jean Talon

Rencontre avec Nawlz: Graffeur du monde

Breakdance, hip hop, rap, graffiti: présentation des artistes

Autres textes sur la Francophonie

Éducation francophone dans l’Ouest du Canada

Éducation francophone en milieu anglophone. École Gabrielle Roy.

Éducation francophone en milieu anglophone. Écoles Rose-des-vents et Jules-Vernes.

Société francophone de Maillardville, bastion de la francophonie en Colombie-Britannique

La qualité du français dans la blogosphère

Meeting francophone. Le français est-il une maladie en voie d’extinction?

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

Graffiti Hip Hop de la scène de Montréal

operation-graffiti-hip-hop-graffiteur-graff Opération Graffiti. Toute l’histoire de la création du Café-Graffiti. La relation avec les jeunes. Ce qu’ils ont vécu dans le projet. Ce qu’ils ont fait vivre aux intervenants. Toutes les anecdotes d’un projet qui fait encore parler de lui. Une façon intéressante et originale de soutenir le Café-Graffiti dans sa mission d’aide et de soutien aux jeunes. 19,95$.

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

32 Réponses

  1. […] Les Jeux olympiques de Vancouver veulent-ils discréditer le graffiti? Jeux de Vancouver 2010: jeunes journalistes francophones recherchés sur Jeux Olympiques d’hiver 2010 de Vancouver cérémonies d’ouverture et graffiti. […]

    J'aime

  2. […] Les Jeux olympiques de Vancouver veulent-ils discréditer le graffiti? Jeux de Vancouver 2010: jeunes journalistes francophones recherchés sur Jeux Olympiques d’hiver 2010 de Vancouver cérémonies d’ouverture et graffiti. […]

    J'aime

  3. […] Les Jeux olympiques de Vancouver veulent-ils discréditer le graffiti? Jeux de Vancouver 2010: jeunes journalistes francophones recherchés sur Jeux Olympiques d’hiver 2010 de Vancouver cérémonies d’ouverture et graffiti. […]

    J'aime

  4. […] Les Jeux olympiques de Vancouver veulent-ils discréditer le graffiti? Jeux de Vancouver 2010: jeunes journalistes francophones recherchés sur Jeux Olympiques d’hiver 2010 de Vancouver cérémonies d’ouverture et graffiti. […]

    J'aime

  5. […] Les Jeux olympiques de Vancouver veulent-ils discréditer le graffiti? Jeux de Vancouver 2010: jeunes journalistes francophones recherchés sur Jeux Olympiques d’hiver 2010 de Vancouver cérémonies d’ouverture et graffiti. […]

    J'aime

  6. […] Les Jeux olympiques de Vancouver veulent-ils discréditer le graffiti? Jeux de Vancouver 2010: jeunes journalistes francophones recherchés sur Jeux Olympiques d’hiver 2010 de Vancouver cérémonies d’ouverture et graffiti. […]

    J'aime

  7. Bonjour,

    Pour être boycotté ça ne sera pas nouveau à cause qu’il y a encore des préjugés que le Québec est reconnu comme séparatiste pour briser le canada et ça va toujours nous coller à la bonne place pour longtemps à venir.

    Aussi je trouve qu’il ne donne pas la chance aux jeunes d’exprimer leur art avec leur habilité sociale de façon pour exprimer leur habilité et de démontrer au monde qui on est et on ne devrait pas exiger des règles flous à cause d’un dossier criminel et donner leur chance à évoluer dans la vie d’aujourd’hui et pour ceux et celles qui devrait les représentés, ça devraient être nos représentants de l’état, parce que si ils sont capable de dépensé des voyages inutiles en travers le pays comme le haut dirigeant qui à les deux mains au volant qui dépense nos finances et de nos taxes comme qui le veut, on devrait donner une partie à ces jeunes graffiteurs qui le méritent bien et on devrait envoyer des fax, des e-mails à notre premier ministre pour qu’il se réveille à la place de voyager et je dis ceci à tous les graffiteurs, il y a tout le temps une lueur d’espoir en fonçant dans la vie et peut-être de faire un pétition pour réveiller les endormi.

    Bonne Saint-Valentin à tous.

    J'aime

  8. […] Les Jeux olympiques de Vancouver veulent-ils discréditer le graffiti? Jeux de Vancouver 2010: jeunes journalistes francophones recherchés sur Jeux Olympiques d’hiver 2010 de Vancouver cérémonies d’ouverture et graffiti. […]

    J'aime

  9. […] Les Jeux olympiques de Vancouver veulent-ils discréditer le graffiti? Jeux de Vancouver 2010: jeunes journalistes francophones recherchés sur Jeux Olympiques d’hiver 2010 de Vancouver cérémonies d’ouverture et graffiti. […]

    J'aime

  10. […] Les Jeux olympiques de Vancouver veulent-ils discréditer le graffiti? Jeux de Vancouver 2010: jeunes journalistes francophones recherchés sur Jeux Olympiques d’hiver 2010 de Vancouver cérémonies d’ouverture et graffiti. […]

    J'aime

  11. […] Les Jeux olympiques de Vancouver veulent-ils discréditer le graffiti? Jeux de Vancouver 2010: jeunes journalistes francophones recherchés sur Jeux Olympiques d’hiver 2010 de Vancouver cérémonies d’ouverture et graffiti. […]

    J'aime

  12. […] Les Jeux olympiques de Vancouver veulent-ils discréditer le graffiti? Jeux de Vancouver 2010: jeunes journalistes francophones recherchés sur Jeux Olympiques d’hiver 2010 de Vancouver cérémonies d’ouverture et graffiti. […]

    J'aime

  13. […] Les Jeux olympiques de Vancouver veulent-ils discréditer le graffiti? Jeux de Vancouver 2010: jeunes journalistes francophones recherchés sur Jeux Olympiques d’hiver 2010 de Vancouver cérémonies d’ouverture et graffiti. […]

    J'aime

  14. […] Les Jeux olympiques de Vancouver veulent-ils discréditer le graffiti? Jeux de Vancouver 2010: jeunes journalistes francophones recherchés sur Jeux Olympiques d’hiver 2010 de Vancouver cérémonies d’ouverture et graffiti. […]

    J'aime

  15. Merci Michel pour votre commentaire.

    L’histoire du dossier m’agace aussi. Si je me fait arrêter et que je paye pour les conséquences des gestes que j’ai fait, est-ce que je dois être écarté la balance de mes jours de tous projets pouvant m’aider à m’exprimer et prendre ma place?

    Bonne St-Valentin à vous aussi et à tous les Internautes qui nous lisent.

    Raymond.

    J'aime

  16. Je trouve que notre liberté d’expression au Canada est bafoué. Où est la liberté de s’exprimer sans avoir des conséquences. Mais il y a une formule qui semble avoir perdu tout leur sens à force d’avoir été répété trop souvent celles qui contiennent le plus de vérité!

    La vérité, c’est l’honnêteté que chaque personne devrait avoir, mais il y a un manque terrible du gouvernement et on appel ça l’altération d’exploitation pour être honnête!

    Il ne faut pas oublier une chose; La vérité est le meilleur argument à comparer aux exploiteurs!

    Aussi une société n’est forte que lorsqu’elle met la vérité sous la grande lumière de l’honnêteté que confond à des altérations de ces exploiteurs!

    J'aime

  17. Monsieur Viger,

    Je vous encourage FORTEMENT à poursuivre votre enquête à ce sujet. Il est effectivement déplorable que les graffitistes québécois n’aient pas leur place à cet événement. Donnons-leur quand même le bénéfice du doute (bien que ce ne serait pas la première ni la dernière fois que l’on aurait « boudé » le Québec à une activité internationale dont le Canada serait l’hôte…)

    Cela dit, vous avez tout le pouvoir et le rôle diplomatique de représenter nos artistes et saurez j,en suis persuadée, trouver un moyen de communiquer avec la dame responsable. Peut-être proposera-t-elle une solution? Ne sait-on jamais…

    J’ai souvent été surprise du « outcome » d’une approche constructive et créative à un problème qui semble à prime abord insoluble.

    Bonne chance à vous! Et continuez votre bon travail

    Vous et toute votre organisation êtes une inspiration!

    Édith B.
    Bromont

    J'aime

  18. Bonjour Mme Bundock.

    Merci pour votre commentaire.

    J’ai laissé un message très diplomate à Mme Rachel Rosengarten via les coordonnés laissés pour les médias par les organisateurs des Jeux Olympiques de Vancouver. Aucune accusation, que des questions. J’attends impatiemment la réponse et j’espère qu’elle arrivera.

    Même si les artistes de la culture Hiphop sont renversés par la situation qui prévaut pour l’animation des Jeux Olympiques de Vancouver, j’ai effectivement un rôle d’établir une communication constructive pour aider les deux partis à trouver un terrain « créatif » de bonne entente.

    Je vous tiens au courant des prochains développements.

    Raymond.

    J'aime

  19. […] billet intéressant, transversal, sur le sujet du graffiti. Les Jeux olympiques de Vancouver veulent-ils discréditer le graffiti? Jeux de Vancouver 2010: jeunes journalistes francophones recherchés sur Jeux Olympiques d’hiver 2010 de Vancouver cérémonies d’ouverture et graffiti. […]

    J'aime

  20. Bonne chance!
    🙂

    J'aime

  21. Merci Mme Bundock.

    J’ai bien hâte de pouvoir faire une mise à jour et de pouvoir publier de nouvelles informations.

    Raymond.

    J'aime

  22. Je crois que les organisateurs à Vancouver n’ont pas d’admiration sincère pour cet art. Déjà en décembre dernier, Vancouver effacaient des murales dans ses propres rues…

    City Paints Over Mural with Olympic Blue: A fresh coat of « Olympic blue » paint covering a mural located in one of the city’s venues for the 2010 Winter Games is intended to cover up a blemish before the Games, says one of the artists who worked on the original design.

    On Wednesday a wall of murals located on Beatty Street in downtown Vancouver, commissioned in 2007 by the Steve Nash Foundation, was painted over in light blue.
    http://no2010.com/node/1235

    J'aime

  23. Merci Lulu pour ce lien et cette information.

    Après s’être demandé si les Jeux Olympiques de Vancouver avait boycotté le Québec pour un spectacle de graffiti, maintenant on peut se demander si la Ville de Vancouver boycotte aussi le graffiti en faveur de ce bleu olympique ou, devrait-on dire bleu conservateur?

    J'aime

  24. […] Jeux Olympiques de Vancouver, le Québec boycotté? Les Jeux olympiques de Vancouver veulent-ils discréditer le graffiti? Jeux de Vancouver 2010: jeunes journalistes francophones recherchés sur Jeux Olympiques d’hiver 2010 de Vancouver cérémonies d’ouverture et graffiti. […]

    J'aime

  25. Salut Raymond,

    Bienvenue au pire Jeux Olympiques des temps modernes! Même les Chinois ont plus d’honneur que le Canada…

    Le Québec est complètement ignoré et bafoué, la langue française maltraitée en plus de voir une désorganisation qui fait peur!

    J’en parle cette semaine:

    La flamme olympique, un symbole honteux:


    Les Jeux vont mal et risques terroristes:


    La Francophonie – La grande oubliée de ces JO de Vancouver

    J'aime

  26. Merci François pour les liens et ton commentaire.

    J'aime

  27. […] VOS COMMENTAIRES SUR Les Jeux olympiques de Vancouver veulent-ils discréditer le graffiti? Jeux Olympiques de Vancouver, le Québec boycotté? Les Jeux olympiques de Vancouver veulent-ils discréditer le graffiti? Jeux de Vancouver 2010: jeunes journalistes francophones recherchés sur Jeux Olympiques d’hiver 2010 de Vancouver cérémonies d’ouverture et graffiti. […]

    J'aime

  28. […] avoir questionné le boycott du Québec par les organisateurs des Jeux Olympiques de Vancouver, voilà que nous pouvons questionner le […]

    J'aime

  29. […] Les Jeux olympiques de Vancouver veulent-ils discréditer le graffiti? […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :