La qualité du français dans la blogosphère

La qualité du français dans la blogosphère

Raymond Viger                     Dossier Francophonie

1067843_29644623 La qualité du français est quelque chose qui me tient à coeur. La première moitié de ma vie professionnelle s’est passée en anglais. Pas par choix, mais par obligation.

J’ai débuté par une carrière scientifique. Dans les années 1970, les meilleurs livres de science étaient en anglais. Suivie de cinq années dans l’aviation. Une époque où un pilote francophone avec un co-pilote francophone qui parlait à un contrôleur francophone et où tout le monde devait parler en anglais. Je me suis battu pour le droit de parler français dans les airs. Nous avons gagné notre cause dans les années 1980, époque où j’ai quitté l’aviation. J’ai eu le temps de me rendre compte qu’après cinq années à parler en anglais dans le cockpit, j’étais incapable de le faire en français.

Cinq années à travailler avec les Inuits dans le Grand Nord, en anglais, enseigner à McGill en anglais, j’ai aussi eu plusieurs contrats nationaux d’intervention, en anglais, dans le privé, j’ai ouvert un magasin de meubles dans le West Island… Travailler en anglais pendant une vingtaine d’années ne change pas le monde mais a possiblement changé le mien. Jusqu’à ce que je débute une relation avec Danielle, une Saguenéenne unilingue francophone, j’écoutais uniquement des films en version originale en anglais.

Test de français à l’université

Lors de mon entrée à l’université, il y avait un test d’aptitude pour le français. Je l’ai passé avec 87%. Pas que je suis fier de la qualité de mon français. Parce que le test était désuet et pas assez sévère. Nous avions à écrire un texte de trois paragraphes. Nous avions droit à un dictionnaire et une grammaire! La liberté d’expression que nous avions à cet examen me permettait de changer un mot qui me causait une difficulté ou encore de changer le verbe que je n’étais pas sûr de bien conjuguer. Un vrai test aurait été une dictée. Les mêmes mots et mêmes difficultés pour tout le monde, sans échappatoire.

Je considère qu’on aurait dû exiger de moi un cours d’appoint en français. Ce ne fut pas le cas.

Correction d’épreuves

Dans un livre ou pour un magazine, il y a une personne qui fait la correction finale des textes. La qualité du français de l’auteur n’est donc pas montrée au grand jour. Depuis que je suis auteur sur un blogue, j’écris directement, sans me relire, et je mets en ligne mes textes. Constat: il y a plusieurs erreurs évidentes de français.

Mes études en science et en aérotechnique ne m’auront pas donné les bases essentielles d’une bonne maîtrise du français. J’ai donc décidé aujourd’hui de faire un changement dans ma vie. Je vais demander à notre stagiaire du Cégep de Jonquière, Valérie Carrier, qui aime bien faire de la correction, de corriger mes deux derniers billets. Non pas pour faire les corrections en ligne et bien faire paraître mes billets, mais plutôt pour faire ressortir les erreurs que j’ai faites et me donner la liste des règles de français qui les concernent.

Cet exercice devrait pouvoir m’aider à améliorer ce point faible et présenter aux internautes des textes dans un français de meilleur qualité.

Merci Valérie pour ce travail. Les internautes qui liront mes prochains billets auront tous une petite pensée pour toi.

Autres textes sur la Francophonie

Éducation francophone dans l’Ouest du Canada

Éducation francophone en milieu anglophone. École Gabrielle Roy.

Éducation francophone en milieu anglophone. Écoles Rose-des-vents et Jules-Vernes.

Société francophone de Maillardville, bastion de la francophonie en Colombie-Britannique

La qualité du français dans la blogosphère

Meeting francophone. Le français est-il une maladie en voie d’extinction?

PUBLICITÉ

show_imageConte illustré ralliant l’imagination débordante de Patrick Viger, un jeune de 15 ans, l’expérience littéraire de Raymond Viger et les illustrations professionnelles de Victor Panin. Patrick Viger a commencé à écrire en duo avec son père dès l’âge de 8 ans. Cette écriture a commencé par un jeu; une façon d’établir une relation entre un père et son fils. Ce conte illustré a été écrit pour le plaisir et l’amusement. 4,95$

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: www.refletdesociete.com
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

103 Réponses

  1. Très bon billet. Vous n’avez pas peur de vos mots.

    J'aime

  2. Merci. J’essaye de présenter la réalité telle que je la vis.

    J'aime

  3. […] VOS COMMENTAIRES SUR LA QUALITÉ DU FRANÇAIS DANS LA BLOGOSPHÈRE […]

    J'aime

  4. Bonjour !

    Très pertinent, votre billet.

    Le français est une langue très complexe à écrire. Il faut être très connaisseur de la grammaire pour ne pas faire de fautes, et encore.

    Je crois que toute personne soucieuse de la qualité de son français écrit devrait au moins se procurer l’excellent logiciel Antidote RX.

    D’une part, parce que ce logiciel est reconnu comme étant le meilleur logiciel d’aide à l’orthographe et à la rédaction. D’autre part, ce logiciel est conçu par des Québécois. Je suis québécoise, vous avez deviné ! Mais je n’ai pas d’actifs dans la compagnie.

    Pour plus d’information sur ce logiciel, allez sur : Druide.com (la compagnie qui a développé Antidote).

    Le logiciel se vend dans les 120 $ un peu partout. Je l’ai déjà vu chez Costco à 99 $. Ce n’est pas cher payé pour tout ce que le logiciel peut faire. À vous de juger.

    Donnez-m’en des nouvelles.

    Au plaisir,

    GinTonHic

    J'aime

  5. Bonjour GinTonHic.

    Merci pour les références. C’est vrai que d’utiliser un logiciel tel qu’antidote permet de diminuer considérablement le nombre de coquille.

    Je m’étais fait le cadeau du logiciel Lexus, qui était assez dispendieux mais réputé pour être le meilleur à l’époque. Un bogue m’empêche de pouvoir l’utiliser. Parce qu’avec les ordinateurs, les bogues, ça arrivent souvent.

    Maitenant que j’utilise Windows life Writers pour faire mes billets, je suis un peu paresseux, d’écrire le texte dans le correcteur de français pour le ramener ensuite sur ce programme d’édition. Ça vaudrait tout de même la peine que je prenne ce temps.

    Merci encore de votre visite et de votre conseil.

    Raymond.

    J'aime

  6. Merci pour ce wordpress, j’ai beaucoup apprecier votre travail. Nous gérons une des plus actifs communautés du Web, où les utilisateurs se partagent leurs avis sur les fichiers et logiciels Windows. Notre banque de données recense les avis sur des millier de fichiers. Notre centre de recherche veille à la qualité de ces informations afin qu’elles soient d’un extrème interêt. Nous serons trés honorés de votre visite à: http://www.fichier.net et d’y laisser vos impressions. Merci

    J'aime

  7. Bonjour.

    J’ai vu votre site. Je ne comprends rien ni à son fonctionnement ni à son utilité.

    Raymond.

    J'aime

  8. […] un angloph… on Meeting francophone, Fêt…Fagstein, un angloph… on La qualité du fran…Fagstein, un angloph… on Maillardville et le Festival d…Fagstein, un angloph… […]

    J'aime

  9. […] de fran… on Meeting francophone, Fêt…Histoire de fran… on La qualité du fran…Histoire de fran… on Maillardville et le Festival d…Histoire de fran… on […]

    J'aime

  10. […] 100 ans de Maill… on Meeting francophone, Fêt…Les 100 ans de Maill… on La qualité du fran…Les 100 ans de Maill… on L’éducation franc…Les 100 ans de Maill… […]

    J'aime

  11. […] de fran… on Meeting francophone, Fêt…Histoire de fran… on La qualité du fran…Histoire de fran… on Maillardville et le Festival d…Histoire de fran… on […]

    J'aime

  12. […] franc…La flamme de la Fran… on L’éducation francophone …La qualité du… on PublicitéLa qualité du… on Maillardville et le […]

    J'aime

  13. […] flamme de la Fran… on Meeting francophone, Fêt…La flamme de la Fran… on La qualité du fran…La flamme de la Fran… on Maillardville et le Festival d…La flamme de la Fran… […]

    J'aime

  14. […] de Vancouver 20… on Meeting francophone, Fêt…Jeux de Vancouver 20… on La qualité du fran…Jeux de Vancouver 20… on Maillardville et le Festival d…Jeux de Vancouver 20… […]

    J'aime

  15. […] pour votre commentaire Les Jeux olympiques … on La qualité du fran…Les Jeux olympiques … on Maillardville et le Festival d…Les Jeux olympiques … […]

    J'aime

  16. […] Francophone … on L’éducation francophone …Meeting francophone,… on La qualité du fran…Meeting francophone,… on Maillardville et le Festival d…Meeting francophone,… […]

    J'aime

  17. […] Francophone … on Meeting francophone, Fêt…Suis-je Francophone … on La qualité du fran…Suis-je Francophone … on Maillardville et le Festival d…Suis-je Francophone … […]

    J'aime

  18. […] Anonyme f… on Meeting francophone, Fêt…Alcoolique Anonyme f… on La qualité du fran…Alcoolique Anonyme f… on Maillardville et le Festival d…Alcoolique Anonyme f… […]

    J'aime

  19. […] un illustrateu… on Meeting francophone, Fêt…Mabi: un illustrateu… on La qualité du fran…Mabi: un illustrateu… on Maillardville et le Festival d…Mabi: un illustrateu… […]

    J'aime

  20. […] Sarkozy et l… on Meeting francophone, Fêt…Nicolas Sarkozy et l… on La qualité du fran…Nicolas Sarkozy et l… on Maillardville et le Festival d…Nicolas Sarkozy et l… […]

    J'aime

  21. […] sur le… on Meeting francophone, Fêt…Enquête sur le… on La qualité du fran…Enquête sur le… on Maillardville et le Festival d…Enquête sur le… […]

    J'aime

  22. […] Jeux olympiques … on Meeting francophone, Fêt…Les Jeux olympiques … on La qualité du fran…Les Jeux olympiques … on Maillardville et le Festival d…Les Jeux olympiques … […]

    J'aime

  23. […] être f… on Maillardville et le Festival d…Un anglophone gagne … on La qualité du fran…Francophonie: être f… on Maillardville et le Festival d…Un anglophone gagne … […]

    J'aime

  24. […] La qualité du français dans la blogosphère […]

    J'aime

Laisser un commentaire

