Concours de design pour un T-Shirt

Nouveau T-shirt pour Greenpeace

Greenpeace renouvelle sa garde-robe. Un nouveau T-Shirt pour ses bénévoles. Un concours est lancé pour trouver un nouveau design à ce T-Shirt.

Raymond Viger | Dossiers Communautaire, Commerce équitable

Voici la demande textuelle de Greenpeace pour le design d’un T-Shirt:

Dans un esprit de créativité participative, l’équipe de bénévoles de Greenpeace prend l’initiative de lancer cet excitant concours de design! Nous avons besoin de nouveaux t-shirts pour nos bénévoles et de votre expertise en design et en création pour  nous aider à les réaliser. Nous espérons que vous participerez en grand nombre pour nous soumettre un design original. L’heureux gagnant verra sa création exposée sur des centaines de chandails partout au Canada.

Les bénévoles de Greenpeace jouissent d’une grande visibilité médiatique. Le design retenu sera donc très publicisé. Nous remettrons également d’autres prix Greenpeace!

Alors, courez la chance de voir votre T-shirt porter par des centaines de bénévoles à travers le Québec et le Canada.

La date limite pour participer est le jeudi 31 mai 2012.

Les droits d’auteur des designs de T-Shirts présentés

Même si le communiqué n’en parle pas, il faut aller sur le site de Greenpeace pour se rendre compte de ce que j’appelle un abus envers les artistes. En plus d’exiger que le design soit fait avec des programmes tels que Illustrator ou Photoshop en 300 DPI, il faut aussi que le design soit présenté sur un modèle de T-Shirt, il y a cette exigence:

You still own the rights to your design, but by entering the competition, you give Greenpeace permission to use any material submitted (not just the winning entries) on our website, and on promotional materials etc.

Une traduction maison: Vous conservez vos droits d’auteur, mais en participant à ce concours, vous donnez à Greenpeace la permission d’utiliser tout matériel soumis (pas juste les gagnants) pour le site Internet ou pour tout matériel promotionnel. Greenpeace prend donc avantage de tout le matériel reçu, gagnant ou non!

Qui va payer le loyer des artistes?

Je véhicule la demande parce que c’est un organisme communautaire et que beaucoup de bénévoles se mobilisent pour soutenir la mission de Greenpeace. Je demeure tout de même attristé lorsque je vois ce genre de demande.

Pourquoi ne sommes-nous pas capable de trouver un peu d’argent pour l’artiste qui va gagner ce concours? N’oublions pas que plusieurs artistes vont possiblement se mobiliser pour présenter une maquette. Aucun ne sera payé. Pourquoi le gagnant ne le serait-il pas? Même symbolique, le montant permettrait peut-être à l’artiste de manger un repas la journée qu’il sera déclaré gagnant.

Possiblement que mes 20 dernières années à cotôyer des artistes dans les rues qui rêvent de gagner un jour leur vie avec leur art. Possiblement parce que pendant ces 20 annnées, à toutes les semaines, des gens appellent pour avoir des images ou des réalisations gratuites… en échange de visibilité.

C’est beau la visibilité. Mais quand tu as le ventre vide et que tu n’as même pas de quoi peindre et exercer ton art, ça sert à quoi de la visibilité?

Autres textes sur Communautaire

Graffiti Hip Hop de la scène de Montréal

show_imageOpération Graffiti

Toute l’histoire de la création du Café-Graffiti. La relation avec les jeunes. Ce qu’ils ont vécu dans le projet. Ce qu’ils ont fait vivre aux intervenants. Toutes les anecdotes d’un projet qui fait encore parler de lui. Une façon intéressante et originale de soutenir le Café-Graffiti dans sa mission d’aide et de soutien aux jeunes. 19,95$.

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: www.refletdesociete.com
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Autres livres pouvant vous intéresser

Bistro le Ste-Cath

Un restaurant, une chaleureuse terrasse. Pour une rencontre entre amis ou en famille, les chefs du Bistro le Ste-Cath sauront vous offrir une cuisine réinventée et originale à un prix abordable.

Situé en plein cœur d’Hochelaga-Maisonneuve, au sud du Stade Olympique, à l’est de PIE-IX. 4264 Ste-Catherine est.

Bistro le Ste-Cath est opéré par l’organisme communautaire le Journal de la Rue. Tous les profits servent à financer notre intervention auprès des jeunes.

4264, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, Québec, H1V 1X6.