Les lendemains du décès de Fredy Villanueva

Un deuil collectif à faire

Raymond Viger | Dossiers Montréal-NordHochelaga-Maisonneuve

Suite à la mort de Fredy Villanueva, un des artistes du Café Graffiti est venu me voir et voulait faire une murale à sa mémoire. Il fournissait le temps pour le faire. Nous fournissions le matériel.

Un rapper du Café Graffiti est venu me demander de le soutenir dans la production d’un spectacle pour commémorer Fredy Villanueva.

Nous devions demander des autorisations à l’arrondissement pour réaliser ses projets. Les fonctionnaires nous ont dit que parce que le Café Graffiti fait parti d’un autre arrondissement, nous ne pouvions pas demander de telles autorisations et qu’il fallait passer des organismes communautaires reconnus dans Montréal-Nord. Nous avons demandé à la concertation qui s’était donné le mandat de « gérer » la crise. Ils n’ont pas voulu qu’un « outsider » d’Hochelaga-Maisonneuve s’implique dans Montréal-Nord.

Deux projets artistiques qui n’ont pas voir le jour. Il va falloir inventer de nouveaux termes comme ségrégation d’arrondissement. Les gangs de rue peuvent faire peur. Nous sommes impuissant devant les monopoles de grosses multinationales. Mais les tables de concertation, cette gang d’organismes qui décident pour les autres, font-ils parti de la solution ou du problème ?

P.S. L’auteur de ce billet a été exclu de deux tables de concertation dans deux secteurs différents. Et nous en sommes fier. Parce que notre exclusion vient du fait que nous avons dénoncé des actions contraires à nos principes et nos valeurs. Nous avons pointé d’importants manquements sociaux que plusieurs voulaient garder sous le tapis. Cela peut déranger.

Autres textes sur Montréal-Nord

L’intervention de crise auprès d’une personne suicidaire

show_imageLe guide d’intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d’aider les proches à reconnaître les signes avant-coureur du suicide et de déterminer qu’est-ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.

Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.

Le livre, au coût de 4,95$, est disponible :
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: www.refletdesociete.com
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel