Humour VS violence

Le Gros cave et son humour violent

C’est dans les années 1970 que j’ai inventé un personnage similaire au Gros cave. Jean-François Mercier l’a popularisé au milieu des années 2000.

Raymond Viger | Dossier CultureHumoriste

J’étais du genre trop gentil, genre gros nounours. Une des conséquences est d’accumuler beaucoup de frustrations. Un élément important pour être une vraie bombe atomique.

Quand j’explosais, j’explosais. Je me suis vite rendu compte que je ne pouvais pas vivre en société avec une telle charge explosive à l’intérieur de moi.

Transformer la violence par l’humour

transformer violence par humour jeu de rolePour désamorcer le tout, je me suis créé un personnage. En automobile, si je me faisais couper par un conducteur qui a trouvé son permis de conduire dans une boîte de Cracker Jack, au lieu d’aller le chercher et d’essayer de l’éduquer, mon personnage entrait en scène. Une forme de délire humoristique qui amplifie la situation.

Quand pareille situation arrivait avec des passagers, je ne me gênais pas pour donner un spectacle gratuit. Une façon bien personnelle de transformer cette violence qui a la capacité de détruire mes relations interpersonnelles en une relation amusante, sympathique et positive.

Droits d’auteur Vs Jean-François Mercier

Quand je vois Jean-François Mercier dans son rôle du Gros Cave je me questionne sur la propriété de ce personnage. Est-ce que Jean-François Mercier devrait me payer des droits d’auteurs pour l’utilisation de mon personnage? Une question qui pourrait être réglé à l’amiable pour éviter qu’on sorte chacun nos bats de baseball.

Photos de Jean-François Mercier, Facebook autre photo ZoofyTheJi.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Autres textes sur Humour

Quand un homme accouche

quand-un-homme-accouche-roman-cheminementRoman de cheminement. Le personnage principal accouche de son enfant intérieur qui devient son ami et son thérapeute tout au long du roman. Ce livre est le premier d’une trilogie qui a été reprise dans L’amour en 3 Dimensions. 9,95$. Disponible en anglais Love in 3 D.

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009

Par Internet. Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Autres livres pouvant vous intéresser