Coalition pour la defense de la confidentialite dans les services sociaux et de sante (CDCSSS) Viol de la vie privee par le Ministere de la Sante

 Coalition pour la défense de la confidentialité dans les services sociaux et de santé (CDCSSS)

Viol de la vie privée par le Ministère de la Santé

Raymond Viger              Dossier Santé et Politique

alain Alain Dubois, expert en jeu pathologique, vient d’adhérer à une nouvelle coalition pour la confidentialité dans les services sociaux.

Selon M. Dubois, le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) procède à la mise en place d’un fichier central. Cette base de donnés contiendra les informations personnelles des alcooliques, toxicomanes et joueurs pathologiques du Québec et ce, sans leur consentement et sans qu’ils en soient informés. Y apparaîtrait les noms et numéros d’assurance-maladie des personnes qui consultent les centres de réadaptation en dépendance.

La coalition s’inquiète que ce viol de la vie privée des patients et usagers risque de s’étendre à l’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux si rien n’est fait pour stopper l’implantation de cette banque de données.

La Coalition pour la défense de la confidentialité dans les services sociaux et de santé (CDCSSS) dénonce ce manque de sens éthique du gouvernement et du Ministère de la Santé et des services sociaux. La CDCSSS est composée d’organismes communautaires et de syndicats déterminés à lutter contre cette atteinte à la vie privée et au droit à la confidentialité. Alain Dubois se fait le porte-parole de la CDCSSS qui demande un débat public pour protéger l’anonymat et la protection de la vie privée des patients.

PUBLICITÉ

Internet-ocover_avril-mai08-thon pour soutenir le magazine communautaire Reflet de Société édité par le Journal de la Rue. C’est le temps de vous abonner pour montrer votre soutien à votre revue sur l’actualité communautaire et sociale. Toute contribution supplémentaire pour soutenir notre cause est la bienvenue.

Par téléphone: (514) 256-9000, ext.: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.refletdesociete.com/Abonnement.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

3 Réponses

  1. Je ne suis pas certain que je suis contre. Ça va peut être en forcer quelques une a devenir plus responsable.

    Mais je comprend le coté vie privé et les crainte que ca peut apporter.

    J'aime

  2. Quel est l’impact long terme d’une telle base de données? Si tu appliques pour un emploi et que l’employeur a accès à cette base de données et qu’il voit qu’il y a 10 ans tu as été en thérapie pour un problème d’alcool, est-ce que cela va te faire perdre le poste même si tu as réglé ton problème d’alcool depuis 10 ans? Est-ce que les assurances vont augmenter tes primes ou te rendre non assurable?…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :