Raymond Viger | Dossiers Santé, Gambling et jeu compulsif, Loto-QuébecCasino

Scandale. Le Journal de Montréal du 10 novembre nous rapporte que Mme Élyse Bissonnette, docteure et chercheure à l’Université Laval a accepté une subvention de 25 000$ de Tabac ADL pour faire une recherche qui offre une alternative aux cigarettes en offrant un autre type de cigarette! L’Université Laval a un politique interne qui interdit les dons et les subventions provenant de l’industrie du tabac.

Cela confirme une rumeur qui existe depuis plus de 40 ans, à savoir que certaines recherches sont biaisées. L’organisme qui subventionne la recherche veut avoir un résultat prédéterminé. Une compagnie de tabac ne subventionnerait pas une recherche qui nous dit que le tabac est dangereux pour la santé!

Quand les grands lobby que ce soit pour l’industrie du tabac ou autres, se présentent en court, ils sont armés des meilleurs avocats, ont eu le temps de commander quelques recherches pour appuyer leur dire. Pas facile pour le simple citoyen de se battre contre tout ça. Les chercheurs sont supposés représenter la neutralité scientifique pour nous aider à faire nos débats sociaux.

Je suis surpris que la docteure Élyse Bissonnette n’ait eu aucune sanction dans cette affaire. Au nom de l’intérêt public, elle aurait mérité de perdre son titre de chercheure. Et c’est la réputation de l’ensemble de la communauté des chercheurs qui en prend pour son rhume.

Ce genre d’incident m’oblige à extrapoler et rappeler que c’est justement l’Université Laval qui avait eu le mandat de faire les très controversées recherches financées par Loto-Québec. Est-ce que l’Université Laval en est rendu à être la prostituée de nos universités? Si l’Université Laval avait sévi dans les cas douteux, peut-être que cela aiderait les chercheurs à rester dans le droit chemin. Quand on tolère et accepte de tels tromperies, on en devient complice. S.V.P., veuillez commenter mes propos.

Autres textes sur Santé

Ressources pour le jeu compulsif

  • Gamblers Anonymes et Gam-Anon (514) 484-6664 ou 1-800-484-6664
  • Narcotiques Anonymes (514) 249-0555 ou 1-800-463-0162
  • Nar-Anon (514) 725-9284
  • Alcooliques Anonymes (514) 376-9230

Autres textes sur Loto-Québec

Autres textes sur Gambling et jeu compulsif

Guide d’intervention de crise auprès de personnes suicidaires

guide-d-intervention-de-crise-personne-suicidaire-suicide-intervention-prevention-suicide-rates-suicideLe guide d’intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d’aider les proches à reconnaître les signes avant-coureur du suicide et de déterminer qu’est-ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.

Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.

Le livre est disponible au coût de 4,95$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel