Conséquences et effets secondaires d’arrêter de fumer la cigarette

Dix mois sans fumer la cigarette, est-ce possible?

Les moyens pour arrêter de fumer

Pourtant, je m’étais jurer de ne jamais arrêter de fumer la cigarette!

Raymond Viger  Dossier Santé

cesser fumer cigarette no smoking arrêt consommationCela fait déjà 10 mois que j’ai arrêté de fumer. Je pourrais dire que cela tiens du miracle. J’avais déjà fait quelques tentatives au préalable mais ce ne fût qu’une série d’échec.

L’hypnose n’avait rien donné de valable. Le Zyban est un médicament qui me faisait sortir le coeur de la poitrine. Par ma seule volonté, cela n’avait pas plus fonctionné. Les patchs de nicotine étaient pour mon corps complètement ridicules. Diminuer jusqu’à l’arrêt complet éventuel, un fantasme que je n’ai qu’atteints dans mes rêves.

Il nous arrive malgré tout que les paroles que nous recevons viennent nous toucher et ébranler notre forteresse de principes et de valeurs. Une rencontre de quelques instants avec l’humoriste Pierre Verville en juin 2012 est venu subtilement me rejoindre. Le partage qu’il m’a livré m’a permis de me motiver dans mon combat vis-à-vis la cigarette. Ce qu’il m’a partagé demeurera entre nous deux. Je ne peux dévoiler ce partage qui lui appartient. Je peux cependant témoigner de l’effet que celui-ci a fait sur moi.

Cigarette et Champix

J’ai eu besoin d’une béquille. Le Champix. Attention. Une drogue dangereuse et vicieuse. Danielle et moi l’avons utilisé. Sur les 3 mois prévu, Danielle a arrêté en moins d’un mois. Dans mon cas, j’ai arrêté au milieu du traitement, soit 6 semaines. Parce qu’après les 2 semaines d’accoutumance au médicament, j’ai plané pendant 15 jours comme si j’étais sur le LSD. Les 15 jours qui ont suivi ont malheureusement été atroce et j’en étais rendu à vouloir me suicider. Un high qui n’avait d’égale que le down que j’ai eu après. Autant au début je ne voyais pas comment j’étais pour me passer de cette drogue, autant au milieu du traitement, je me demandais pourquoi j’avais commencé cette …

Après 40 ans de consommation assidue avec un minimum de 3 paquets de cigarettes par jour, arrêter de fumer m’a mis dans un état de sevrage total que je subis encore. Les grands fumeurs me parlent d’une année d’effets secondaires avant de sentir des gains. Malgré tout, l’idée de recommencer ne m’effleure pas la tête.

Un des objectifs comme je me suis imposé est, non seulement de ne pas engraisser dans cette période de changement, mais en plus de maigrir. Objectif qui est atteint grâce au suivi que je peux avoir au Centre Épic, spécialisé pour les gens qui ont douze milles effets secondaires comme moi.

Pourquoi attendre 10 mois avant de vous partager ceci. Premièrement, je devais m’assurer que cet arrêt de consommation ne serait pas un feu de paille. Deuxièmement, je voulais remercier Pierre Verville de vive-voix avant de vous en parler. Je ne voulais pas qu’il l’apprenne sur le net!

Merci à ma conjointe Danielle qui m’a soutenu dans cet arrêt de consommation.

Merci à Pierre Verville pour ce témoignage qui est en train de changer ma vie.

Merci à Ginette Charest-Cyr et à tous ses étudiants pour un concert de piano qui a permis que je rencontre Pierre Verville.

Merci à ma fille Annie qui m’a parlé du Centre Épic pour me faire suivre dans tous ces effets secondaires que je traverse dans cet arrêt de consommation.

Merci à mon garçon Patrick pour les engagements que nous avons partagés.

Autres textes sur Santé

Abonnement au magazine Reflet de Société

magazine revue journal édition journalisme presse écrite communautaireInternet-o-thon pour soutenir le magazine communautaire Reflet de Société édité par le Journal de la Rue. C’est le temps de vous abonner pour montrer votre soutien à votre revue sur l’actualité communautaire et sociale. Toute contribution supplémentaire pour soutenir notre cause est la bienvenue.

Pourquoi s’abonner à Reflet de Société?

  • Le citoyen est au cœur de notre mission
  • Un regard différent, critique et empreint de compassion sur les grands enjeux de société
  • Un espace ouvert aux lecteurs pour prendre la parole, partager leurs expérience et faire progresser les débats
  • Un magazine d’information entièrement indépendant, financé par ses milliers d’abonnés aux quatre coins du Québec
  • Tous les profits générés par la vente de Reflet de Société sont remis à l’organisme Journal de la Rue qui offre des services de réinsertion sociale aux jeunes.

Par téléphone: (514) 256-9000, ext.: 1-877-256-9009 Par Internet:http://www.refletdesociete.com/abonnement.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

14 Réponses

  1. Félicitations, Raymond! André-Émile te comprend certainement…

    Salutations à toi et à Danielle!

    Gisèle C.

    J'aime

  2. Merci Gisèle pour ta présence et ton soutien.

    J'aime

  3. Bravo, Raymond, ça fait partie des luttes difficiles, mais c’est là que se trouve le véritable courage, dans le combat en soi-même — et personne n’est à l’épreuve de ce combat intérieur. Chaleureuses pensées à vous deux, Danielle et Raymond — de Ginette et Normand.

    J'aime

  4. Félicitations à toi et Danielle, bonne journée 🙂

    J'aime

  5. Merci Ginette, Normand et Sylvain.

    J'aime

  6. Bonjour Raymond , je vais commencer par vous félicité toi et Danielle et je peut comprendre le combat qui ce joue jour après jour pour ne pas recommencer , car moi et mon conjoint nous sommes arrêter depuis le 26 septembre ( date a laquelle mon père c »est suicider ) je voulais choisir une date d »arrêt pour moi qui serais marquante pour qu »en quelque sorte cela me donne plus de courage je crois je ne sais pas trop , et jamais je n »aurai penser réussir , mais je peut simplement vous dire par contre ce qui m »a aussi sensibiliser a arrêter a été ma mère elle le souhaitait plus que tout puisque ma mère elle même a due arrêté cette cochonnerie il y a quelques années sous l »ordre de son médecin sinon c »est l »enphiseme qui l »attendait mais en revanche elle a hériter de la maladie du MPOC ( maladie pulmonaire obstructive chronique ) ce qui fait que sa qualité de vie n »es pas au maximum et cela m a fait réfléchir car c »est héréditaire , mais la aujourd’hui je me retrouve avec un autre problème celui de la nourriture et le pire c »est que je ressent aucune volonté de me prendre en main et pourtant je sais que c »est urgent que j »agisse !! Bravo a vous deux et bonne continuité

    J'aime

  7. Merci Nathalie pour ton encouragement et félicitations à vous deux aussi.

    Pour la nourriture nous avons eu quelques trucs du centre Épic, associé au Centre de cardiologie de Montréal ou je suis suivi. Je vais les ressortir et je les mettrais en ligne dans les jours qui viennent.

    Raymond.

    J'aime

  8. […] Conséquences et effets secondaires d’arrêter de fumer la cigarette La rage du trop gentil Comment vivre avec la dyslexie? Impossible de prendre un temps d’arrêt, encore moins des vacances Les pires dangers du travail d’intervention […]

    J'aime

  9. […] Conséquences et effets secondaires d’arrêter de fumer la cigarette La rage du trop gentil Comment vivre avec la dyslexie? Impossible de prendre un temps d’arrêt, encore moins des vacances Les pires dangers du travail d’intervention […]

    J'aime

  10. […] Conséquences et effets secondaires d’arrêter de fumer la cigarette La rage du trop gentil Comment vivre avec la dyslexie? Impossible de prendre un temps d’arrêt, encore moins des vacances Les pires dangers du travail d’intervention […]

    J'aime

  11. […] La cigarette tue: le travail tue aussi! Conséquences et effets secondaires d’arrêter de fumer la cigarette […]

    J'aime

  12. […] La cigarette tue: le travail tue aussi! Conséquences et effets secondaires d’arrêter de fumer la cigarette […]

    J'aime

  13. […] La cigarette tue: le travail tue aussi! Conséquences et effets secondaires d’arrêter de fumer la cigarette […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :