Note spéciale: Jean-Pierre Bellemare a été reconnu coupable en mai 2021 pour un autre crime commis en 2018 et se retrouve maintenant en prison.

Se remettre en question, un jour à la fois

Jean-Pierre Bellemare, prison de Cowansville | Dossiers Prison, Criminalité, Développement personnel

Sorte d’instrument de musique qui irradie mon être tout entier lorsque celui-ci est sollicité avec délicatesse. Ma sensibilité ouvre tous les pores de ma peau pour y laisser entrer joie, bonheur et bien-être quand je suis sollicité avec douceur. Ma sensibilité, telle une pièce de cristal fragile et transparente, court le risque de se fissurer à la moindre brusquerie. C’est pourquoi je me dois d’y faire très attention.

Lorsque je la protège trop précisément, je me prive du regard et du toucher de l’autre, empêchant la naissance de tous ces magnifiques reflets auxquels elle donne vie. Cette sensibilité fait partie de mon langage et lorsque je l’ignore, son lustre perd de son éclat et sa transparence devient opaque. La peur de m’exprimer me rend terne. Lorsqu’elle est brusquée, tendue et étirée, la musique se transforme en une cacophonie infernale.

murale-graffiti-rue-clark-art-hiphop-canettes-jeune-artiste Ce magnifique bijou ne doit pas s’afficher au premier venu. Il faut d’abord prendre ses précautions, puis trouver les moments appropriés pour l’exposer, où nous sommes en pleine possession de nos moyens. Puis, nous devons chercher un endroit bienveillant pour que notre précieuse sensibilité ne soit ni abusée ni négociée et encore moins estropiée. Ayant remplis ces prérequis, nous pouvons alors exercer graduellement en toute confiance l’abandon de nos barricades. Ce qui produit un sentiment de liberté et de légèreté curative.

Cette sensibilité, qui pouvait sembler fragile, est maintenant perçue comme délicate et fine. Elle nous permet dorénavant d’accueillir l’autre avec doigté et chaleur, ce qui produit une aura attirante. A travers nos yeux, des arcs-en-ciel égaient nos proches qui, à leur tour, ensoleillent les voisins. Cela produit un effet d’entraînement.

L’humanisation de notre environnement commence nécessairement par soi, c’est une règle incontournable. Reconnaître sa propre fragilité permet une approche plus compréhensive envers ceux qui la dénie.

Plusieurs prétendront le contraire avec violence ou rationnel… c’est la seule manière pour eux d’échapper à la remise en question d’une vie parfois mal engagée.

Photos courtoisie artistes muralistes Café-Graffiti (514) 259-6900.

Autres textes de Chroniques d’un prisonnier

Autres textes sur le Développement personnel

P.S. Jean-Pierre Bellemare est finaliste aux Grands Prix de journalisme magazine.

Les livres de Colin McGregor

Journaliste dans divers médias à travers le pays; Halifax Daily NewsMontreal Daily NewsFinancial Post et rédacteur en chef du Montreal Downtowner. Aujourd’hui, chroniqueur à Reflet de Société, critique littéraire à l’Anglican Montreal, traducteur et auteur aux Éditions TNT et rédacteur en chef du magazine The Social Eyes.

Parmi ses célèbres articles, il y eut celui dénonçant l’inconstitutionnalité de la loi anti-prostitution de Nouvelle-Écosse en 1986 et qui amena le gouvernement à faire marche arrière. Ou encore en Nouvelle-Écosse, l’utilisation répétée des mêmes cercueils par les services funéraires; scoop qui le propulsa sur la scène nationale des journalistes canadiens.

love-in-3dLove in 3D

Enjoy our tale of the quest, the human thirst, to find light from within the darkness.

This is a tale for everyone, young and old, prisoner and free.

Love in 3D. Une traduction de L’Amour en 3 Dimensions.

teammate roman livre book colin mcgregorTeammates

Three teenage friends on a college rugby team in the shrinking community of English Montreal – three friends each facing wildly different fates.

This is the story of Bill Putnam, whose downward trajectory we first begin to trace in the late 1970s, and his friends Rudy and Max.

Teammates, their paths will cross in ways they never dreamt of in the happier days of their youth.

quebec-suicide-prevention-handbook-anglais-intervention-crise-suicidaireQuebec Suicide Prevention Handbook

Le suicide dérange. Le suicide touche trop de gens. Comment définir le suicide? Quel est l’ampleur du suicide? Quels sont les éléments déclencheurs du suicide? Quels sont les signes avant-coureurs? Comment intervenir auprès d’une personne suicidaire? Comment survivre au suicide d’un proche?…

Ce guide est écrit avec simplicité pour que tout le monde puisse s’y retrouver et démystifier ce fléau social. En français. En anglais.