Que dire des politiciens qui se privatisent?

Le parti Libéral et Jean Charest se déchire la chemise sur le dos du journaliste de Radio-Canada Pierre Duchesne qui se présente comme député Péquiste.

Raymond Viger | Dossiers Politique, Jean Charest, Médias

Le parti Libéral et son chef Jean Charest sont en mode pré-électoral. Le départ du journaliste Pierre Duchesne de son poste à Radio-Canada pour représenter le Parti Québécois dans Borduas auront donné un motif suffisant aux Libéraux pour tirer sur tout ce qui bouge.

Pierre Duchesne est-il en conflit d’intérêt?

Pierre Duchesne pouvait-il faire des reportages sur la politique tout en étant neutre sachant qu’il passerait la cloture pour devenir politicien?

Pierre Duchesne n’est pas le premier journaliste a changé de vocation. Plusieurs l’ont fait avant lui et qui se retrouvent dans les différents partis politique, autant Péquiste que Libéraux. En quoi le cas de la journaliste de Radio-Canada Christine St-Pierre qui est devenue ministre Libéral sous Jean Charest serait différent de celui de Pierre Duchesne? Dans d’autres partis, il y a eu Jean Lapierre au fédéral, René Lévesque…

La majorité des politiciens travaillaient avant de faire une carrière politique. La carrière de journaliste peut être une belle porte d’entrée pour le devenir.

Le journaliste qui couvre la politique est un citoyen qui vote, qui a des croyances politiques. Même s’il ne fait pas carrière en politique, par professionnalisme, il mettra de côté ses croyances personnelles pour faire son travail.

Et quand les ministres se privatisent?

La situation inverse ne serait-elle pas pire? Quand l’ancien ministre de la Santé Philippe Couillard passe au privé dans le camp de qui il devait défendre le Québec, le conflit d’intérêt n’est-il pas plus monstrueux? Dans les mois qui ont précédé la privatisation de Philippe Couillard, Jean Charest peut-il nous garantir que celui-ci ne s’est pas mis en conflit d’intérêt, profitant de son poste de ministre de la Santé pour protéger ou avantager ses futurs employeurs?

Quand un ministre devient lobbyiste ou travaille pour le privé, n’amène-t-il pas dans sa tête des informations gouvernementales que le privé pourra se servir contre le gouvernement?

La guerre entre parti politique

Motivé par les élections à venir, que les partis politiques arrêtent de se faire la guerre à chercher des poulx chez le voisin. Que les politiciens fassent leur travail d’élus, c’est-à-dire, gérer un pays pour le bien être de ses citoyens.

Je rêve du jour où les politiciens arrêteront de se faire la guerre pour en arriver à travailler ensemble pour bâtir un pays. Cette guerre entre parti politique n’est qu’une perte de temps, d’argent et d’énergie. Et ça, c’est le pire conflit d’intérêt qu’il ne puisse exister en politique.

Autres textes sur Politique

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Après la pluie… Le beau temps

apres-la-pluie-le-beau-temps-recueil-de-textes-a-mediter-croissance-personnelleRecueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d’âme.

Le livre est disponible au coût de 9,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009 Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.htmlPar la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Autres livres pouvant vous intéresser