Lettre ouverte à M. Guy A. Lepage, animateur de l’émission Tout le monde en parle

Raymond Viger | Dossier Tout le monde en parle

M. Lepage.

J’ai été surpris de l’entrevue que vous avez accordé à M. Jean-Luc Mongrain. Étonné de vous entendre dire que vous n’exerciez pas un vrai métier. Que vous réserviez ce terme pour ceux qui aident leurs prochains.

D’un côté, je me reconnais dans cette catégorie. J’ai fait onze années de bénévolats temps plein pour l’organisme dans lequel j’évolue. Aujourd’hui je travaille à 20% du salaire que je gagnais dans le privé.

Intervenant de crise auprès de personnes suicidaires, intervenant en toxicomanie, travailleur de rue et de milieu, tout cela m’a amené à avoir des horaires de travail qui pouvait atteindre jusqu’à 120 heures semaine, 7 jours 7, 365 jours par année. Pendant 5 années d’affilé, je n’ai pas pu prendre de vacances, seulement quelques samedi dans l’année.

Je ne vous conte pas cela pour vous faire pleurer, loin de là. Je me considère comme un missionnaire laïque. C’est mon choix de vie, j’en suis heureux et je l’assume. Je ne suis pas un fan de la télévision. J’ai déjà été 5 ans sans même avoir un téléviseur à la maison.

La raison pour laquelle je vous décrit ma vie, c’est pour vous dire que j’ai beaucoup d’admiration pour votre émission. Depuis vos débuts, malgré mon horaire, je n’ai manqué que quelques émissions de Tout le monde en parle. Et celle que j’ai eu à manquer, je les ai fait enregistrer pour les écouter ultérieurement. Votre émission est la seule distraction qui me permette de faire le travail que je fais. Ma conjointe apprécie écouter votre émission en ma compagnie. Elle aime bien m’entendre rire aux éclats.

Votre émission n’est pas que divertissante. Elle est aussi éducative. À chaque émission il y a un invité qui nous parle du communautaire ou de sujets sociaux qui nous ouvre sur le monde. Vous nous faites découvrir des personnages, leur histoire et leur implication.

Finalement, votre émission permet de changer des comportements. Et cela, peu d’émissions en arrivent à ce stade. Je suis convaincu que de devenir un disciple de Raël est beaucoup moins attrayant depuis que vous avez reçu son gourou à votre émission. Combien de vie et de souffrance ont ainsi été épargné à nos concitoyens? Combien de temps d’intervention vous nous avez ainsi épargné?

Tout cela pour vous dire, M. Lepage, que votre émission est importante. Ce n’est pas un talk-show ordinaire. C’est une émission qui a une âme et une raison d’être qui dépasse les cotes d’écoute. Vous êtes un citoyen important et impliqué dans notre société. Le travail que vous faites mérite d’être souligné. Et vous avez le mérite de me soutenir dans mon missionnariat.

Merci et bonne continuité.

Autres textes sur Culture

Autres textes sur Tout le monde en parle

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

    Bistro le Ste-Cath

    bistro restaurant resto bonne bouffe où manger est montréalUn restaurant, une chaleureuse terrasse. Pour une rencontre entre amis ou en famille, les chefs du Bistro le Ste-Cath sauront vous offrir une cuisine réinventée et originale à un prix abordable.

    Situé en plein cœur d’Hochelaga-Maisonneuve, au sud du Stade Olympique, à l’est de PIE-IX. 4264 Ste-Catherine est.

    Bistro le Ste-Cath est opéré par l’organisme communautaire le Journal de la Rue. Tous les profits servent à financer notre intervention auprès des jeunes.

    Pour informations et réservations: (514) 223-8116 ou bistro@le-ste-cath.com

      Graffiti Hip Hop de la scène de Montréal

      operation-graffiti-hip-hop-graffiteur-graffOpération Graffiti

      Toute l’histoire de la création du Café-Graffiti. La relation avec les jeunes. Ce qu’ils ont vécu dans le projet. Ce qu’ils ont fait vivre aux intervenants. Toutes les anecdotes d’un projet qui fait encore parler de lui. Une façon intéressante et originale de soutenir le Café-Graffiti dans sa mission d’aide et de soutien aux jeunes. 19,95$.

      Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
      Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.html
      Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

      Autres livres pouvant vous intéresser

      Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel      

      14 Réponses

      1. […] Lettre ouverte à M. Guy A. Lepage, animateur de l’émission Tout le monde en parle […]

        J'aime

      2. Intéressant comme billet. Nous avons plusieurs point en commun, mise à part que je travail dans le public.

        Continue ton travail essentiel…

        J'aime

      3. CEST POUR DIRE A CELUI QUI PASSE SON TEMPS A DIRE QUAND M.LEPAGE VA SE COUPER LA BARBE MOI JE REPOND QUE POUR UNE FOIS QUON AS UN HOMME BEL HOMME A LA TELE QUI A LAIR DUN HOMME DE BIEN VOULOIR LE LAISSER TRANQUILLE ET NOUS LAISSER LE LOISIR ET LE PLAISIR DE LE REGARDER ET DE POUVOIR ECOUTER UNE EMISSION TRES INTERRESSANTE AVEC UN ANIMATEUR QUI NAS PAS FROID AUX YEUX FELICITATIONS

        J'aime

      Votre commentaire

      Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

      Logo WordPress.com

      Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

      Photo Google

      Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

      Image Twitter

      Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

      Photo Facebook

      Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

      Connexion à %s

      %d blogueurs aiment cette page :