Raymond Viger | Dossiers Anorexie, Protection du consommateur, Journal de Montréal
Je ne suis pas un lecteur des chroniques minceur et de tout ce qui se dit sur les régimes et nos kilos en trop. Ma conjointe m’a émis un commentaire concernant la chronique de Caroline Roy dans le Journal de Montréal du 9 décembre. « Ç’a d’l’air que la glace nous empêche de maigrir ». Mon petit côté scientifique, souvent sceptique, ne réussit pas à comprendre cette nouvelle réalité. Je me devais de jeter un coup d’oeil sur cette nouvelle histoire.
Caroline Roy nous présente une étrange théorie de A. J. Djo et de Bill Quinn, auteurs d’un livre sur une diète sans glace. Les auteurs affirment que même si une personne respecte sa diète, elle ne maigrira pas en buvant des boissons très froides.
Le titre, le texte, les photos, les bas de vignettes et un tableau nous présentent les principes que Djo et Quinn veulent nous vendre dans leur nouveau livre. Un encadré dont la source est le The Toronto Star nous souligne cependant qu’il n’y a aucun fondement scientifique à cette approche et que ce n’est qu’un coup de publicité.
Avec la présentation qu’en a faite Caroline Roy dans sa chronique, ne vient-elle pas jeter une confusion dans le public? Plusieurs personnes ne vont lire que le titre, d’autres que les bas de vignettes. Ce ne sont pas tous les lecteurs qui vont se rendre jusqu’au bout pour découvrir finalement que toute la théorie n’est qu’une arnaque publicitaire. Pour éviter que la majorité des lecteurs soient bernés, Caroline Roy aurait-elle dû nous présenter les faits autrement et dénoncer, dans son titre et son amorce, cette fraude publicitaire?
Autres textes sur régime, diète, anorexie, perdre du poids.
Autres textes Protection du consommateur
- Qui dit vrai? Future Shop ou Home Depot?
- Pur noisetier et Marcel Leboeuf à Tout le monde en parle
- Telus se fait voler des informations confidentielles!
- Les recettes de Métro qu’il faut acheter ailleurs!
- Taux promotionnel CIBC VISA et fausses représentations
- Quand l’argent des cartes de crédit disparaît de la circulation
- Fausses représentations des cartes de crédit
- Carte de crédit et taux usuraire
- Dépassement de la limite autorisée
- Endettement sur carte de crédit
- Canadian Tire devient une banque et une carte de crédit
Ressources
Office de la protection du consommateur du Québec
Montréal: 514-253-6556
Québec: 418-643-1484
Partout au Québec: 1-888-OPC-ALLO (1-888-672-2556)
Option consommateurs
Montréal: 514-598-7288
Numéro sans frais: 1-888-412-1313
Rédaction
courrier@protegez-vous.ca
2120, rue Sherbrooke Est, bureau 305
Montréal (Québec) H2K 1C3
Autres textes sur Anorexie et trouble de l’alimentation
- Anorexie et anorexie mentale; causes et conséquences
- L’anorexie et Léa Clermont-Dion
- Témoignage: l’anorexie une histoire d’horreur
- Anorexie, Elle Québec et Clin d’oeil
- La Maison Simons et l’anorexie
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offerts gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié. Merci de votre soutien.
L’amour en 3 dimensions
La relation à soi, aux autres et à notre environnement
Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les évènements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.
L’histoire est une source d’inspiration pour découvrir, d’une façon attrayante et amusante, une nouvelle relation avec soi-même et son environnement. Bonne lecture et bon voyage au pays de Tom.
Le livre est disponible au coût de 19,95$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009 Par Internet:Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4
Autres livres pouvant vous intéresser
- Recueil de textes à méditer
- Guide d’intervention auprès d’une personne suicidaire
- Comment écrire un blogue pour être vu et référencé?
- Roman de cheminement, L’amour en 3 Dimensions
- Comment intervenir auprès des jeunes?
Nous avons déjà le Journal de Montréal faire de la publicité « en une » des livres qu’il éditait. https://raymondviger.wordpress.com/2007/03/18/quebecor-eleonore-mainguy-fabrice-de-pierrebourg-et-les-editions-stanke/
Dans ce cas-ci, je ne pense pas que Québécor ait des dividendes sur ce livre. Je crois plutôt que c’est une mauvaise présentation de l’article. On aurait dû nous dire d’entrée de jeu que la théorie avancée est mise en doute.
J’aimeJ’aime
Les régimes ne fonctionnent pas..La seule combination gagnante c’est de se nourrir sainement + faire de l’exercise régulièrement…
J’aimeJ’aime
Peut-être payé pour parler du livre et de la diète. On ne sait jamais.
J’ai recu un offre par courriel afin de présenter un produit amaigrisant sur mon blogue. La personne me disait qu’elle aimait mes billets sur l’anorexie, mais je crois qu’elle n’a pas lu mes textes, car elle n’aurait pas pris la peine de m’achaler avec sa pub!
J’aimeJ’aime