Note spéciale: Jean-Pierre Bellemare a été reconnu coupable en mai 2021 pour un autre crime commis en 2018 et se retrouve maintenant en prison.

Apprivoiser ses peurs

Nos sensibilités exacerbées, nous réagissons en produisant une armure protectrice. Être blessé, humilié, fait terriblement mal et personne n’est friand de cette gamme d’émotions.

Jean-Pierre Bellemare, prison de Cowansville | Dossiers Prison, Criminalité, Développement personnel

prison-prisonnier-photos-illustrations-penitencier-systeme-carceralVoilà pourquoi nous tentons de prévenir les coups, n’est-ce pas légitime! La peur et l’effroi, que notre mal fait parfois naître, peuvent se transformer en expériences positives et en opportunités de développement de soi. Les douleurs peuvent être un tremplin comme une glissade, tout dépend de l’abordage (collision) avec cette mission (sensation). La peur est excitante tout en étant insaisissable. Son intensité est suffisante pour renverser notre raison.

Nous devons l’apprivoiser tel un animal farouche et imprévisible. C’est le miroir de no cotés obscurs qui se révèlent (notre passé). Ce travail. Aussi ardu qu‘il puisse être, doit nous servir et non le contraire. Le secret se trouve dans une progression délicate et attentive de nos propres sensations. Éventuellement, la douleur s’estompe graduellement. Le temps que nous utilisons à domestiquer le mal nous procure son antidote. Autrement, nous nous enfermons toujours un peu plus loin dans nos retranchements. Si notre armure nous rend invulnérable, nous perdons par le fait même la beauté du risque, de l’aventure, de la surprise.

La vie est une profusion d’évènements riches en surprises. Il est  facile et peu contraignant de se replier sur soi, particulièrement lorsque nous sommes pris au dépourvu. Si un comportement connu est maîtrisé, l’inconnu nous échappe. Cependant, il est plus instructif de rester ouvert à sa douleur car elle porte en elle l’apprentissage. Il faut nous confondre à ses faiblesses, sinon ses failles deviendrons des plaies béantes. Deux choix, devenir meilleur ou de camper par paresse. L’effort est bénéfique lorsqu’il nous ouvre vers l’extérieur, élargissant ainsi notre perception des autres. Ainsi, chaque chose finira par trouver sa place et sa raison d’être, telle une pièce de casse-tête.

Autres textes de Chroniques d’un prisonnier

Autres textes sur le Développement personnel

P.S. Jean-Pierre Bellemare est finaliste aux Grands Prix de journalisme magazine.

Les livres de Colin McGregor

Journaliste dans divers médias à travers le pays; Halifax Daily NewsMontreal Daily NewsFinancial Post et rédacteur en chef du Montreal Downtowner. Aujourd’hui, chroniqueur à Reflet de Société, critique littéraire à l’Anglican Montreal, traducteur et auteur aux Éditions TNT et rédacteur en chef du magazine The Social Eyes.

Parmi ses célèbres articles, il y eut celui dénonçant l’inconstitutionnalité de la loi anti-prostitution de Nouvelle-Écosse en 1986 et qui amena le gouvernement à faire marche arrière. Ou encore en Nouvelle-Écosse, l’utilisation répétée des mêmes cercueils par les services funéraires; scoop qui le propulsa sur la scène nationale des journalistes canadiens.

love-in-3dLove in 3D

Enjoy our tale of the quest, the human thirst, to find light from within the darkness.

This is a tale for everyone, young and old, prisoner and free.

Love in 3D. Une traduction de L’Amour en 3 Dimensions.

teammate roman livre book colin mcgregorTeammates

Three teenage friends on a college rugby team in the shrinking community of English Montreal – three friends each facing wildly different fates.

This is the story of Bill Putnam, whose downward trajectory we first begin to trace in the late 1970s, and his friends Rudy and Max.

Teammates, their paths will cross in ways they never dreamt of in the happier days of their youth.

quebec-suicide-prevention-handbook-anglais-intervention-crise-suicidaireQuebec Suicide Prevention Handbook

Le suicide dérange. Le suicide touche trop de gens. Comment définir le suicide? Quel est l’ampleur du suicide? Quels sont les éléments déclencheurs du suicide? Quels sont les signes avant-coureurs? Comment intervenir auprès d’une personne suicidaire? Comment survivre au suicide d’un proche?…

Ce guide est écrit avec simplicité pour que tout le monde puisse s’y retrouver et démystifier ce fléau social. En français. En anglais.