Les différentes formes de sclérose en plaques

Ressources pour la sclérose en plaques

Suite à l’article d’hier sur Jocelyn Pelosse et la sclérose en plaques, quelques définitions complémentaires et ressources.

Normand Charest Dossier Santé, Handicapés

Il existe 4 formes de sclérose en plaques :

jocelyn-pelosse sclérose plaques santé handicapés1. La forme cyclique (poussées-rémissions) est caractérisée par des poussées (ou crises). En règle générale, les poussées se manifestent en quelques heures ou quelques jours. Elles durent au moins 48 heures, mais peuvent s’étaler sur plusieurs mois. Ce type d’évolution est marqué de rémissions complètes ou partielles.

Les rémissions peuvent durer des mois, voire des années. Environ 85% des gens touchés par la slérose en plaques présentent cette forme de la maladie au moment du diagnostic.

2. La forme progressive primaire de slérose en plaques se caractérise par une lente accumulation d’incapacités, sans rémission. Environ 10% des personnes touchées par la slérose en plaques présentent une forme progressive primaire de la maladie. Il s’agit de la seule forme de slérose en plaques qui touche les hommes et les femmes dans une même proportion. Elle est habituellement diagnostiquée chez les personnes de plus de 40 ans.

3. La forme progressive secondaire de sclérose en plaques apparaît à la suite de la phase cyclique (1). Avec le temps, les poussées et les rémissions se font moins évidentes et la maladie s’aggrave progressivement. À peu près 50% des personnes présentant une forme cyclique (poussées-rémissions) de SP voient leur état évoluer vers une forme progressive secondaire, dans les dix années suivant le diagnostic.

4. La forme progressive récurrente de SP est la forme la plus rare de slérose en plaques. En effet, elle ne se manifeste que chez environ 5% des personnes atteintes de cette maladie. Caractérisée par une aggravation continue dès le départ, son évolution comporte également des poussées bien définies, suivies ou non de rémissions.

scleroseenplaques.ca/fr/informations/formes.htm

Ressources suggérées par Jocelyn Pelosse

Il y a bien entendu la Société canadienne de la sclérose en plaques, qui compte plusieurs divisions à travers le pays, dont un bureau à Montréal (514-849-7591 ou 1-800-268-7582 et sur le Web, scleroseenplaques.ca/fr).

Le Bouclier, un centre de réadaptation incluant physiothérapie, ergothérapie, services psychologiques, etc. (450-755-2741 poste 2050, Joliette, bouclier.qc.ca).

Le neurologue responsable de votre dossier médical et les infirmières (dans mon cas, elles ont fait une grande différence).

Au privé: j’ai eu recours à un thérapeute qui m’a aidé à trouver des objectifs et un sens plus large à mes différents deuils et difficultés quotidiennes; une démarche que je recommande sérieusement.

À éviter, selon moi, les groupes non spécialisés, divers groupes sociaux qui peuvent en un seul clic… vous suggérer des tonnes de trucs qui ont fonctionné pour eux, mais qui ne fonctionneront probablement pas pour vous. Je disais souvent: « Ce qui est bon pour moi ne l’est pas nécessairement pour vous! » Beaucoup de personnes jouent au médecin.

Par contre, si vous faites vos recherches dans le but d’apprendre et d’obtenir différentes opinions, ça peut vous être utile. À condition de garder la tête froide et de demander l’avis de spécialistes.

Autres textes sur Handicapés

Autres textes sur Santé

Abonnement au magazine Reflet de Société

magazine revue journal édition journalisme presse écrite communautaireInternet-o-thon pour soutenir le magazine communautaire Reflet de Société édité par le Journal de la Rue. C’est le temps de vous abonner pour montrer votre soutien à votre revue sur l’actualité communautaire et sociale. Toute contribution supplémentaire pour soutenir notre cause est la bienvenue.

Pourquoi s’abonner à Reflet de Société?

  • Le citoyen est au cœur de notre mission
  • Un regard différent, critique et empreint de compassion sur les grands enjeux de société
  • Un espace ouvert aux lecteurs pour prendre la parole, partager leurs expérience et faire progresser les débats
  • Un magazine d’information entièrement indépendant, financé par ses milliers d’abonnés aux quatre coins du Québec
  • Tous les profits générés par la vente de Reflet de Société sont remis à l’organisme Journal de la Rue qui offre des services de réinsertion sociale aux jeunes.

Par téléphone: (514) 256-9000, ext.: 1-877-256-9009 Par Internet: http://www.refletdesociete.com/abonnement.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

2 Réponses

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :