Covid-19 et le prix du pétrole

Le pétrole albertain à moins de 0$ le baril!

Les producteurs de pétrole paient pour que leurs clients prennent leurs stocks

Si le média qui a ramené cette information n’avait pas été Radio-Canada, j’aurais été obligé d’en douter. Leur source est le premier ministre albertain Jason Kenney.

Raymond Viger | Dossiers CoronavirusÉconomie

ExxonMobil_Baton_Rouge.jpg

Deux raisons sont invoqués pour justifier cette chute de prix. D’une part, la COVID-19 qui a fait chuter la demande. Personnellement, depuis un mois je n’ai pas encore eu besoin d’essence et mon réservoir affiche encore la moitié. D’autre part, l’Arabie-saoudite a débuté une guerre de prix avec la Russie faisant augmenter l’offre.

Oil_well.jpgC’est ainsi que pour les producteurs de pétrole albertain il en coûte moins cher de payer pour que les acheteurs viennent prendre leur stock que d’arrêter la production.

Suite à la guerre de prix de l’Arabie-Saoudite, le prix à la pompe s’est rapidement effondré entre 0,70 à 0,88 sous le litre. Mais avec des barils de pétrole sous 0$, il faudrait qu’il descende encore beaucoup plus bas. Parce que le prix à la pompe est supposé répondre à l’offre et à la demande aussi.

Reprenons le calcul que Le Soleil nous a déjà présenté. En 2005, le prix du pétrole à la pompe était de 0,79$ le litre pour un prix au baril de 44,86$. Avec l’effondrement du prix de pétrole en 2020 à combien devrait se vendre le pétrole à la pompe selon vous?

Autres textes sur le Coronavirus

Autres textes sur le Pétrole

Autres textes sur Économie

Après la pluie… Le beau temps

apres-la-pluie-le-beau-temps-recueil-de-textes-a-mediter-croissance-personnelleRecueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d’âme.

Le livre est disponible au coût de 9,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009 Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.htmlPar la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Autres livres pouvant vous intéresser

2 Réponses

  1. Si l’Alberta paie pour vendre son pétrole, logiquement ils devraient nous payer lorsqu’on va à la pompe,non ???

    J'aime

  2. J’aurais bien aimé et ça serait logique! Chose certaine, même avec la baisse du prix à la pompe à 0,85$, on paye trop cher.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :