Raymond Viger | Dossiers Média, Suicide

Suite à ma réaction sur l’enquête du magazine Summum Les trucs pour réussir son suicide, je me dois de reprendre la plume et d’aller plus loin dans ma critique du magazine Summum et de son reportage sur le suicide.

Mon billet initial, critiquait les commentaires du rédacteur en chef du magazine Summum Alain Rochette. Ayant maintenant lu le reportage de Jean-François B. intervenant communautaire, je me demande pourquoi l’auteur de l’article n’est pas identifié. Ce n’est pas un témoignage puisqu’il y aurait plusieurs personnes passées en entrevue. Un reportage avec un auteur anonyme! Plutôt étrange.

J’en profite pour faire un petit commentaire sur l’infographie. Un texte de 4 pages, de très petits caractères blancs sur un fond noir! Plus que difficile à lire.

Mais revenons à notre rédacteur en chef du magazine Summum, Alain Rochette. dans ses citations que j’ai critiqué, il avait débuté en disant « selon l’auteur de l’article ». Malgré tout, il le contredit rapidement en disant:

Quelqu’un qui veut vraiment se suicider n’en parlera à personne et il va passer à l’acte.

L’auteur dit en réalité:

Neuf personnes sur dix qui font une tentative de suicide en parlent à d’autres gens, le plus fréquemment à leurs amis, avant de poser le geste.

Je me questionne sur un long passage de ce texte. On y fait référence à une dame qui aurait publié en mai 2007 un billet Profil du suicide: comment intervenir autour de nous. Le blogue dont il est question n’existe plus depuis mai 2008. Et cette femme, n’est pas une femme, mais un homme. Les 531 mots (plus de 2 feuillets), ont été copiés-collés sur un billet que Folly a publié le 15 septembre 2007 sur le site de Cent Papiers. Si l’auteur anonyme de l’article pensait que Folly est une femme, désolé, c’est le diminutif de Folliculaire!

Spécial que le magazine Summum fasse du copier-coller sur Internet sur des billets écrits par des citoyens il y a plus de 2 ans! De quoi nourrir le débat en cours sur la relation entre les journalistes et les journalistes-citoyens.

Remarquez qu’ici on ne peut pas s’en prendre à un journaliste. Le signataire de l’article est un intervenant communautaire anonyme! Mais que dire du magazine Summum, et de son rédacteur en chef, qui laisse passer du copier-coller d’un vieux blogue Internet dans son magazine!

Ressources

Si vous souffrez au point d’envisager le suicide, si vous avez un parent ou un ami qui pense à se suicider autour de vous, ne restez pas seul. N’hésitez pas à demander de l’aide.

Autres textes sur Média

Ressources sur le suicide

  • Québec: 1-866-APPELLE (277-3553). Les CLSC peuvent aussi vous aider.
  • Canada: Service de prévention du suicide du Canada 833-456-4566 Ligne d’aide 24/7: 988
  • France Infosuicide 01 45 39 40 00 SOS Suicide: 0 825 120 364 SOS Amitié: 0 820 066 056
  • BelgiqueCentre de prévention du suicide 0800 32 123.
  • Suisse: Stop Suicide
  • Portugal: (+351) 225 50 60 70

Guide d’intervention de crise auprès de personnes suicidaires

guide-d-intervention-de-crise-personne-suicidaire-suicide-intervention-prevention-suicide-rates-suicideLe guide d’intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d’aider les proches à reconnaître les signes avant-coureur du suicide et de déterminer qu’est-ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.

Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.

Le livre est disponible au coût de 9,95$. Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009. Par Internet.

Par la poste: Reflet de Société 3894, Ste-Catherine-Est, Bureau 12, Montréal, Qc, H1W 2G4

Maintenant disponible en anglais: Quebec Suicide Prevention Handbook.

Autres textes sur le Suicide

Survivre, un organisme d’intervention et de veuille en prévention du suicide et en promotion de la Santé mentale. Pour faire un don. Reçu de charité pour vos impôts. Merci de votre soutien