Blog action day, du vin tout près de chez vous

Blog action day, du vin tout près de chez vous

Le Blog action day est une action de mobilisation des Internautes. Des milliers de blogueurs écrivent aujourd’hui un texte sur l’environnement. Pour ma part, j’ai choisi de lever mon verre pour l’environnement.

J’ai appris tout récemment que le Québec comptait plusieurs routes des vins. Certains vignobles ont maintenant 25 ans d’âge. Plusieurs vins du Québec ont gagné des prix internationaux, démontrant la qualité des vins québécois.

Si on pense économie et création d’emploi, on pourrait dire aux Québécois d’encourager les vins du Québec. Mais y a-t-il un lien avec l’environnement? Énorme. La bouteille de vin qui part du bout du monde pour arriver sur votre table a un coût environnemental. Le transport crée de la pollution.

En encourageant un produit local, les coûts environnementaux sont moindres. Et voilà! Levons nos verres (de vin québécois) à la santé de tous les blogueurs qui s’impliquent aujourd’hui pour nous partager leurs petites découvertes.

Je vous laisse la référence de quelques textes qui parlent du reportage que nous avons fait sur le sujet: http://raymondviger.wordpress.com/2007/10/02/societe-des-alcools-du-quebec-et-les-vins-du-quebec/ ainsi que les aventures qui m’ont fait découvrir la route des vins lors du spectacle de François Morency: http://raymondviger.wordpress.com/2007/08/14/francois-morency-et-le-chapiteau-de-bromont-8e-partie/

Prenez le temps de vous promener dans le cyberespace (ça ne cause aucune pollution). Voici quelques liens de la communauté qui s’est impliquée dans le Blog action day: Y-man, folliculaire, La p’tite semaine, Un taxi la nuit, Ze Canada, Caroline, Martin Petit, Capitaine Virgil, Colourful vision, Tetoine, Jean-François Dubé, Mario Tout de go, Renart L’éveillé, Plumes souverainistes.

Pour ceux que j’aurais oubliés, laissez-moi un message et je rajouterais le lien sur vos textes.

http://raymondviger.wordpress.com/2007/11/13/journalisme-citoyen-democratie-et-cent-papiers/

http://raymondviger.wordpress.com/2007/09/01/blogday-une-fete-a-inscrire-a-son-agenda/

http://raymondviger.wordpress.com/2007/04/13/internet-un-soutien-aux-magazines-papier/

http://raymondviger.wordpress.com/2006/08/30/les-blogues-la-democratie-et-la-convergence/

http://raymondviger.wordpress.com/2007/12/06/grande-chicane-sur-le-blogue-martin-petit-humoriste-vs-pierre-cayouette-de-lactualite/

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

CD Rap music Hip Hop de la scène de Montréal

cd-rap-music-rappeur-musique-hip-hop-l-queb CD de musique Soul, R n B., Hip Hop. Rappeur et rap music de Bu The Knowledgist, L’Queb, HD, Marilyn, Ol1KU. 9,95$

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Musique-hiphop-rap.html

Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

18 Réponses

  1. Très bonne idée! Je peux dire qu’il y a d’excellents vins québécois, surtout en Estrie. Les vins de glaces aussi! J’ai ajouté ton texte à mon site.

    J'aime

  2. […] Du vin tout près de chez vous (par Raymond Viger) […]

    J'aime

  3. Bon super je travaille au Vignoble le Cep d’Aregnt et la qualité des vins est surprenante. Il faut de la curiosité et l’attitude made in Québec. Je vois un changement qui se pointe aux fils des saisons les Québécois se découvrent une nouvelle passion pour les produits du Québec!

    J'aime

  4. Je lève mon verre, aussi..Environnement et vin, j’aurais jamais pensé d’associer les deux..On apprend tous les jours..

    Merci pour le lien vers mon blogue..

    Colourful Vision

    http://colourfulvision.wordpress.com/

    J'aime

  5. Merci Raymond pour les liens afin d’informer tes lecteurs de cet événement!

    J'aime

  6. C’est la première fois que j’entends parler du vin québécois (presque confus de cette méconnaissance).

    Mais il faut bien reconnaître que l’importation tant des vins étrangers que des fruits et légumes hors saison génère de la pollution.

    Autant que possible consommons local et de saison !

    Bluebeetle(one).

    J'aime

  7. […] Petit, le blo… sur Journalisme citoyen, démocrat…Chicane sur le blogu… sur Blog action day, du vin tout p…Journalisme citoyen,… sur Internet, un soutien aux […]

    J'aime

  8. veritist quiniretin fooldom iotacismus metascutellum conjugative resay monoblepsis
    Creative Worlds

    http://jbe.gold.ac.uk/2/harvey.html

    J'aime

  9. Pas sur de comprendre le sens et la pertinence de ce message. Est-ce une façon déguiser de faire de la publicité pour vos sites?

    J'aime

  10. […] Prenez le temps de vous promener dans le cyberespace (ça ne cause aucune pollution). Voici quelques liens de la communauté qui s’est impliqué dans le Blog action day: Y-man, folliculaire, La p’tite semaine, Un taxi la nuit, Ze Canada, Caroline, Martin Petit, Capitaine Virgil, Colourful vision, Tetoine, Jean-François Dubé, Mario Tout de go, Renart L’éveillé, Plumes souverainiste, Raymond Viger. […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 846 autres abonnés

