Blog action day, du vin tout près de chez vous

Raymond Viger  | Dossier Société des alcools du Québec

Le Blog action day est une action de mobilisation des Internautes. Des milliers de blogueurs écrivent aujourd’hui un texte sur l’environnement. Pour ma part, j’ai choisi de lever mon verre pour l’environnement.

J’ai appris tout récemment que le Québec comptait plusieurs routes des vins. Certains vignobles ont maintenant 25 ans d’âge. Plusieurs vins du Québec ont gagné des prix internationaux, démontrant la qualité des vins québécois.

Si on pense économie et création d’emploi, on pourrait dire aux Québécois d’encourager les vins du Québec. Mais y a-t-il un lien avec l’environnement? Énorme. La bouteille de vin qui part du bout du monde pour arriver sur votre table a un coût environnemental. Le transport crée de la pollution.

En encourageant un produit local, les coûts environnementaux sont moindres. Et voilà! Levons nos verres (de vin québécois) à la santé de tous les blogueurs qui s’impliquent aujourd’hui pour nous partager leurs petites découvertes.

Je vous laisse la référence de quelques textes qui parlent du reportage que nous avons fait sur le sujet: https://raymondviger.wordpress.com/2007/10/02/societe-des-alcools-du-quebec-et-les-vins-du-quebec/ ainsi que les aventures qui m’ont fait découvrir la route des vins lors du spectacle de François Morency: https://raymondviger.wordpress.com/2007/08/14/francois-morency-et-le-chapiteau-de-bromont-8e-partie/

Prenez le temps de vous promener dans le cyberespace (ça ne cause aucune pollution). Voici quelques liens de la communauté qui s’est impliquée dans le Blog action day: Y-man, folliculaire, La p’tite semaine, Un taxi la nuit, Ze Canada, Caroline, Martin Petit, Capitaine Virgil, Colourful vision, Tetoine, Jean-François Dubé, Mario Tout de go, Renart L’éveillé, Plumes souverainistes.

Pour ceux que j’aurais oubliés, laissez-moi un message et je rajouterais le lien sur vos textes.

Autres textes sur Alcool et drogue 

Autres textes sur Société des alcools du Québec

Autres textes sur Protection du consommateur

Ressources

Office de la protection du consommateur du Québec
Montréal: 514-253-6556
Québec: 418-643-1484
Partout au Québec: 1-888-OPC-ALLO (1-888-672-2556)

Option consommateurs
Montréal: 514-598-7288
Numéro sans frais: 1-888-412-1313

Protégez-vous

Rédaction
courrier@protegez-vous.ca
2120, rue Sherbrooke Est, bureau 305
Montréal (Québec) H2K 1C3

Autres textes sur Internet

L’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé, le livre!

Comment assurer d’être bien référencé pour votre blog ? Comment fidéliser les internautes ? Comment augmenter son trafic ? Comment interagir avec un Troll qui commente votre blog ?

guide-referencer-blog-referencement-naturel-livreMaintenant disponible, le livre Référencer son blogue, un mot à la fois. Un livre sur l’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé.

Écrire pour un blogue est différent que pour un magazine ou un journal. Comment maîtriser une technique simple et efficace pour que votre billet soit bien référencé par les moteurs de recherche tout en étant pertinent et cohérent pour les internautes? Les techniques d’écrire qu’il faut maîtriser sont expliqués dans ce guide.

Le guide est accessible à tous et facile d’utilisation. Il est une bonne référence autant pour la personne qui veut débuter un blogue que celle qui travaille pour un média et qui veut augmenter son trafic et son rendement.

Pour commander le livre, par Internet aux Éditions TNT, par téléphone au (514) 256-9000 au coût de 9,95$.

Autres livres pouvant vous intéresser

17 Réponses

  1. […] Prenez le temps de vous promener dans le cyberespace (ça ne cause aucune pollution). Voici quelques liens de la communauté qui s’est impliqué dans le Blog action day: Y-man, folliculaire, La p’tite semaine, Un taxi la nuit, Ze Canada, Caroline, Martin Petit, Capitaine Virgil, Colourful vision, Tetoine, Jean-François Dubé, Mario Tout de go, Renart L’éveillé, Plumes souverainiste, Raymond Viger. […]

    J'aime

  2. Pas sur de comprendre le sens et la pertinence de ce message. Est-ce une façon déguiser de faire de la publicité pour vos sites?

    J'aime

  3. veritist quiniretin fooldom iotacismus metascutellum conjugative resay monoblepsis
    Creative Worlds
    http://jbe.gold.ac.uk/2/harvey.html

    J'aime

  4. […] Petit, le blo… sur Journalisme citoyen, démocrat…Chicane sur le blogu… sur Blog action day, du vin tout p…Journalisme citoyen,… sur Internet, un soutien aux […]

    J'aime

  5. C’est la première fois que j’entends parler du vin québécois (presque confus de cette méconnaissance).

    Mais il faut bien reconnaître que l’importation tant des vins étrangers que des fruits et légumes hors saison génère de la pollution.

    Autant que possible consommons local et de saison !

    Bluebeetle(one).

    J'aime

  6. Merci Raymond pour les liens afin d’informer tes lecteurs de cet événement!

    J'aime

  7. Je lève mon verre, aussi..Environnement et vin, j’aurais jamais pensé d’associer les deux..On apprend tous les jours..

    Merci pour le lien vers mon blogue..

    Colourful Vision
    http://colourfulvision.wordpress.com/

    J'aime

  8. Bon super je travaille au Vignoble le Cep d’Aregnt et la qualité des vins est surprenante. Il faut de la curiosité et l’attitude made in Québec. Je vois un changement qui se pointe aux fils des saisons les Québécois se découvrent une nouvelle passion pour les produits du Québec!

    J'aime

  9. […] Du vin tout près de chez vous (par Raymond Viger) […]

    J'aime

  10. Très bonne idée! Je peux dire qu’il y a d’excellents vins québécois, surtout en Estrie. Les vins de glaces aussi! J’ai ajouté ton texte à mon site.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :