Rap et criminalité

Est-ce que le rap est relié à la criminalité?

Raymond Viger Dossier Rap, Hip Hop, Culture, Gang de rue, Criminalité

Sur un billet de l’an dernier, nous avons eu un débat sur les grandes stars: Michael Jackson, 2Pac et Elvis Presley. Après une année et 888 commentaires, le débat s’est essouflé et à trouver sa fin.

Un des fidèles internautes de ce billet, Shakurpeare, un jeune de 17 ans, veut maintenant relancer le débat sur la relation entre le rap et la criminalité.

Shakurpeare soulève un questionnement qui mérite que nous relançions le débat. Je publie ici le débat que Shakurpeare nous propose.

J’ai entendu les propos d’Éric Zemmour (écrivain et journaliste politique français) dans un interview qui m’a attristé : le rap est une sous-culture et les rappeurs sont des illettrés (à cause du langage familier dans leur paroles).

Même si je pense que zemmour n’a pas une grande ouverture d’esprit c’est l’avis de beaucoup de personne que le rap serait inhérent à la criminalité.

Pourquoi les gens n’essaie pas de découvrir la culture hip-hop. Pas nécessairement aimer le rap mais s’ouvrir l’esprit, comprendre comment on devient une « racaille ».

Pourquoi quand on parle de la réussite du juge le raisonnement des gens de droite (majorité des francais) est « jeune homme élevé de bonne famille, ses parents étaient avocat et son père instituteur. Normal qu’il ait réussi ».

Puis quand on parle du condamné qui s’est fait pincer pour avoir vendu de la drogue la réaction du français de droite ressemble à  « c’est qu’une racaille, un rat d’HLM, un séjour aux frais lui apprendra, qu’ils pourrissent, faut tous les mettre en prison »

Réaction totalement différente de celle décerné au juge. Sans discrimination leur propos décerné au condamné aurait pu ressembler à « ce jeune à pas eux la vie facile, il à pas connu son père, les jeunes de son quartier étaient des voyous, les chiens ne trainent pas avec les chats. Pas étonnant qu’il soit voyou lui aussi. Il doit être puni, mais il faudra prendre des mesures afin que son fils ne soit pas comme lui.

La solution n’est pas d’envoyer un déluge de CRS (police française) en banlieue. Ce n’est pas ce qui va changer des jeunes déjà hostiles. Il ne faudra pas s’étonner si les voitures vont brûler »

Ce qui favorise les préjugés et les discriminations de l’homme de droite envers l’homme de banlieue est l’ignorance de ce dernier. C’est pourquoi je pense qu’étudier des chansons rap dans un but instructif ferait évoluer les mentalités. Par la suite, certains jugeront peut-être le condamné équitablement au juge.

Qu’est-ce qui est le plus profitable à une société? Est-ce que de traiter le rap de culture d’illètrés incite à la criminalité? Faut-il faire disparaitre le rap des rayons des disquaires et mépriser le milieu? Ou encore de s’en servir comme moyen pour comprendre les raisons de la délinquance et la prévenir? Les rappeurs ouvrent-ils plus leurs malheurs dans leur chansons que dans un commissariat?

Merci à tous de nourrir la réflexion.

Autres textes sur le Rap:

Introduction Histoire des gangs de rue

Autres textes sur Gang de rue

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

T-Shirt promotionnel disponible avec votre logo

tshirt-cafe-graffiti-t-shirt-personnalise-votre-logo Soutenez le Café-Graffiti, affichez vos couleurs.

Votre T-shirt Café-Graffiti pour seulement 9,95$. Disponible en rouge, noir ou blanc.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/T-shirts-promotionnels-et-personnalise.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Pour votre T-shirt promotionnel avec votre logo: Café-Graffiti: (514) 259-6900

132 Réponses

  1. concernant le rap je ne fait pas vraiment le lien avec la criminalité mis a part que certaine parole ou certain clip peuvent inciter quelqu’un a tomber dans la délinquance,ensuite zémmour parle des rappeurs français de cet façon enfin c’est ce que je croi comprendre,si tu écoute du rap américain ou français tu vois des différences,le rap français incite méme a la haine raciale,rap « anti blanc » ça éxiste aussi.ont censure des groupes de skinheads pour leur paroles racistes mais ne devront t’ont pas faire pareil avec ces rappeurs qui incite a la haine raciale? a bruler des voitures? a violer des filles (blanches vis a vis de leur préférence)?et il faut aussi arréter de leur trouver des éxcuses,certaine personne vive en cité ne connaisse pas leur pére,connaisse des dealers mais ne tourne pas mal,et pour parler de ma propre éxpérience sans m’étaler j’aurait pu aussi devenir un criminélle,en ce moment je serait méme en prison pour un réglement de compte ou une vengeance ,appeler ça comme vous voulez

    J'aime

  2. réglement de compte qui ne s’est pas fait je le précise tout de méme,non pas que je ne voulait pas le faire,moi qui savez ou trouver une arme, ça ne s’est pas fait pour une bonne raison,ont ne peut pas tuer un mort.

    J'aime

  3. Bonjour Ruiz et merci de partir le débat.

    Une affirmation intéressante: c’est pas parce que tu viens d’une cité, que tu connais des dealers et que tu ne connais pas ton père que forcément tu vas mal tourner.

    Tu lances aussi plusieurs questions intéressantes:

    – Le rap français est-il plus violent que dans les autres pays?
    – Ne devrait-on pas censurer tous les groupes qui incitent à la violence?

    J’ai bien hâte de voir ce que vont en dire les autres.

    J'aime

  4. la violence et les clash passe encore,une téxte de rap peut trés bien parler de violence sans diréctement y faire une incitation,le plus dérengeant reste la discrimination et l’incitation a la haine raciale,sans oublier le dénigrement, souvent du pays d’acceuil.

    J'aime

  5. d’ailleur voila quelque paroles de groupes ou rappeurs qu’il faudrait censuré :Pour mission exterminer les ministres et les fachos. La France est une garce et on s’est fait trahir. On nique la France sous une tendance de musique populaire :C’est physique, biologique, au bleu, blanc, rouge, j’suis allergique. Je leur en fait baver, ces navets, j’peux les braver, la vie est une manif, la France une vitre et moi le pavé : »La France est une garce, n’oublie pas de la baiser jusqu’à l’épuiser, comme une salope il faut la traiter, mec ! » ou « Moi, je pisse sur Napoléon et le général de Gaulle. » désolé raymond pour certain mot inclu dans ces téxtes.

    J'aime

  6. moi je suis fan d elvis presley pour ca culture de la musique et sa variation! maintenant je suis en cité , le rap a permis a beaucoups de s en sortir , hormis les quelques conneries qu ils disent comme ruiz la ecrit, je peut affirmer que le rap est une bonne musique, le probleme c est que les gens lambda n ecoute que le rap qui passe a la radio et dont la plupart sont des navet, ont se base plus sur la musique mais sur l argent, si un dit des connerie , ayer c est du bon rap, les jeunes ont un probleme musicau, c est qu il ne save plus ce qu est la musique , il ne s etendent pas sur la musique, ce qui fait qui ni connaisse rien, mon fils ecoute du rap mais derrierre il sait qui est elvis james browns ouhouker , brassens brel otis reading , chez moi tout y passe rnb rock rap country, les vrais chanteurs de rap ecoute tout ca et ils font leurs sons! le reste c est du copiage, et de la nianniante, le deriver du smurf lui meme deriver de la soul en trote james browns est bon quand il est travaillé! j ai ecouté du rap qui ne se vend pas et pourtant une musique geante , c est ca qu ont ne passe jamais , parceque il a pas la gueule, il est discret mais meilleur que d autre, voila pourquoi ca va pas, et renaud il disait quoi sur la france et portant on l aimebien :

    J'aime

  7. j ai oublié , a ecouter biensur 2pac et twista mes preferé

    J'aime

  8. Bonjour Mips91.

    Il est vrai que le Rap qui passe dans certaines radios est très différentes du Rap underground. Le commercial qui se vend n’est pas nécessairement représentatif de la culture.

    J’ai rencontré beaucoup de rappeurs qui avaient d’excellents textes mais qui ne passaient jamais à la radio.

    Raymond.

    J'aime

  9. évidemment je n’ai jamais dit que le rap français et que tout ses artistes était nul et ne balançait que de la haine,séxion d’assaut en ce moment est le groupe le plus en vogue,correct niveau paroles en plus. quand a renaud j’en ai entendu certaine sur des radios mais sans plus.il y a une différence entre critiquer la sociéte ,comme le font renaud,ou la plus part des rappeurs,et inciter a la haine ou la délinquance.

    J'aime

  10. Par les arts et la culture, nous nous devons de questionner la société, la remettre en question. Cette responsabilité artisitique est effectivmenet bien différente que d’inciter les gens à la violence et d’entretenir la haine.

    J'aime

  11. mi a part cela je ne pense pas que l’ont puisse dire que le rap et relié a la criminalité,le rap éxisterai sans criminalité et la criminalité éxisterai sans rap et c’est le méme schéma pour tous,si ont parle par éxemple des rappeurs appartenant a un gang ou qui appartenait a un gang,les hispaniques par éxemple ont développé une culture dont le rap fait parti car il y a des rappeurs faisant parti de ces gangs sur la scéne internationale,mais si au lieu du rap c’était l’opéra qui faisait parti de cet cultures,en parlerions nous autant ? je pense que tout le monde y compris les membres ou organisations criminélle ont besoin d’une culture musicale.en france nous avons eu des hell’s angel’s,des blousons noirs et des skinheads dont la culture se rapproche du rock,étant donner que seul le rap parle des ghéttos ou parler des ghéttos car il n’y a plus vraiment de rappeurs se souciant de cela,il est bien normal que le rap face parti de ces communauté car elle y est représenté,mais de la a dire que le rap est forcément relié a la criminalité je ne pense pas,il peut y inciter,c’est mon avis…tout a fais d’accord avec toi raymond.

    J'aime

  12. Avec ton commentaire Ruiz, tu me rappelle que la police avait déjà arrêter un membre d’un groupe criminalisé et qui était musicien dans un orchestre symphonique!!!

    J'aime

  13. Je viens de voir le billet et comme je le trouve vraiment intéressant, je vais essayer d’y répondre.
    Rap lié à la criminalité ? Non. Les criminels peuvent aussi bien écouter du classique comme du metal comme du rap. C’est vrai que le rap est né dans un environnement baigné par une ambiance un peu instable qui, elle, pouvait conduire à une vie illégale mais n’oublions pas que pendant les premières années du Hip-hop, il se voulait revendicatif, festif, porteur d’un message de paix pour tous les gars qui vivaient dans un ghetto, flirtant avec les gangs et la drogue chaque jour. Le gangsta-rap est un genre un peu plus basé sur la vie criminelle, mais N.W.A, 2pac, Snoop Dogg qui sont l’un des principaux artistes du genre n’ont jamais dit qu’il fallait tué les blancs et prendre le pouvoir. 2Pac l’avait lui-même dit qu’il ne pouvait pas mettre la faute seulement sur les blancs mais aussi sur sa communauté pour le taux de criminalité à cette époque. Snoop a souvent fait des conférences anti-drogues et anti-violence. C’était juste une réponses aux actions des policiers qui traitaient les minorités comme des chiens.

    Malheureusement, c’est vrai qu’il y a des idiots qui utilisent le rap comme moyen de médiatisation pour faire accepter leur idées dégueulasses, discriminatoires, sexistes et autres. Mais ce n’est pas parce que j’écoute du rap que je vais sortir dans la rue avec un flingue et tuer quelques gars parce qu’ils sont blancs ou noirs ou jaunes. Pour moi, la découverte du rap a été bénéfique, je me suis ouverte à la culture, à l’histoire de l’esclavagisme, à Martin Luther King, à Malcolm X, à Kennedy, à l’histoire de colonisation, j’ai aussi mûri, me posant des questions plus recherchées, réfléchissant aux problèmes de ce monde et aux solutions potentielles donc non, le rap ne conduit pas à la criminalité.

    J'aime

  14. cati, tu as tout dit!

    J'aime

  15. J’aime bien l’idée que le Rap, comme toute autre culture, peut servir à s’émanciper ou à prendre un mauvais chemin. Ce n’est pas le rap qui est à être questionné, mais ce qu’on en fait.

    J'aime

  16. je crois que tout est dit, juste une chose… « La solution n’est pas d’envoyer un déluge de CRS (police française) en banlieue. Ce n’est pas ce qui va changer des jeunes déjà hostiles. Il ne faudra pas s’étonner si les voitures vont brûler » CRS ou pas les voitures brules,ou il ya de la casse,rappelez vous les matchs de l’algérie il n’y a pas si longhtemp,et en plus que le match soit gagné ou perdu ça fini pareil,c’est d’ailleur fou qu’un simple match de foot ( simple hormis pendants les compétitions,Viva España en passant ) puisse mener a de télle débordement,comme quoi le football serait alors aussi dangereux qu’une chanson de ntm.

    J'aime

  17. C’est vrai que c’est spécial de voir les ravages causés par le sport. Et comme tu dis, gagne ou perd, c’est un prétexte pour tout casser.

    J'aime

  18. le sport mais le football en particulier,car il y a des gens pour qui les matchs de foot ne sont qu’un prétéxte.en 1991 les boixos nois,hooligans du fc barcelone ont assassiné un jeune supporter français portant un maillot du barça,et c’est a peu prés pareil pour toute l’europe en particulier,pologne,espagne,france,italie,beaucoup de pays européen ont leur supporters violent,l’amérique latine aussi d’ailleur.le football est il aussi important au canada en tant que sport national?

    J'aime

  19. Au Canada, c’est encore le hockey qui règne en maître. Les autres sports comme le soccer et le football reprenne un peu sur leur retard.

    Pour certains grands matchs du Club de hockey les Canadiens de Montréal, il arrive que le Centre-Ville soit saccagé, vitrines de commerce brisées, voitures incendiées… Il y a cependant des choses qui sont arrangées. Certains groupes se mêlent au fan pour enflammer la foule et piller des commerces, d’autres justes pour se défouler et tout casser.

    C’est comme si on pouvait dire que faire du vandalisme en groupe après un match de hocker est moins pire que de le faire seul sans le prétexte du sport.

    J'aime

  20. c’est éxactement ça.le canada a t’il une équipe de football national? et ont il participé aux qualifications de la coupe du monde? quand je parle de football j’entend soccer bien entendu,d’ailleur avec la qualification de l’équipe des états unis a la coupe du monde cela semble avoir pris de l’empleur aux u.s. je voulait juste savoir ou en était le canada au niveau national mais aussi pourquoi pas avec les clubs,je sais que ce n’est pas évident au canada,je parle de clubs de football,pour citer des grand clubs européens mondialement connu,le fc barcelone, le real madrid, chelsea, manchester united ou l’inter de milan,si il y’a éffectivement des clubs comme ce ci aux canada lequel fait le plus parler de lui?

    J'aime

  21. Nous avons une équipe de soccer professionnel, l’Impact de Montréal. Est-ce qu’au Canada il y en a d’autres? Aucune idée. Je ne suis pas le soccer. Je ne sais même pas dans quelle ligue l’Impact de Montréal joue.

    J'aime

  22. d’aprés mes recherches l’impact de montréal jouerait dans un niveau équivalent a celui de la ligue 2 en france ,et ils aurait perdu 4-1 face a l’ac milan,c’est donc un club représentant montréal.tu n’a pas du tout suivi la coupe du monde? tu doit tout de méme savoir qui l’a gagner? ce n’est pas le premier sport au canada mais en europe,afrique et amérique latine cela prend une ampleur incommensurable,et cet années vos voisins américains y ont eu droit,c’est une bonne équipe qui avait battu l’espagne et le brésil,brésil meileur équipe d’amérique latine et l’espagne championne d’europe,et je vais te le dire depuis l’España est campeones del mundo.(championne du monde) vraiment une des plus bélles années de ma vie,la plus grande compétition sportive remporté par l’espagne,a chaque match c’est de grandes émotions,plusieurs en un seul match méme,la rage,la peur,mais au final cela s’est terminé par la joie.

    J'aime

  23. Désolé de te décevoir, mais je n’ai aucune idée de qui a gagné la coupe du monde.

    Au Café-Graffiti, notre infographe est un mexicain qui est chez nous pour apprendre le français. Il n’a pas pu s’empêcher d’écouter la coupe du monde en même temps qu’il travaillait. Lui avoir laissé le choix entre le travail ou la coupe du monde, il aurait choisi la coupe de monde!

    J'aime

  24. cool

    J'aime

  25. c’est vrai que si j’avait travailler a ce moment la je crois que j’aurait préféré regarder les matchs de l’espagne,qui sont devenu champion du monde,la coupe était en afrique du sud il y a un gros décalage horaires avec le canada alors qu’en europe ça change de quelque heures,peut étre 1 ou 2,salutation a votre ami méxicain et respect a l’équipe méxicaine qui n’aura pas fait un long parcours mais qui aura tout de méme battu la france,ce n’était pas si difficile la france n’a gagner aucun match,mais j’ai trouver cet équipe méxicaine,que je voyait pour la premiére fois,trés impréssionnante et avec un éxéllent joueur dont mal hereusement je ne me rapélle plus le nom. je pensait qu’au canada beaucoup de monde savait parler français…

    J'aime

  26. Merci pour m’instruire sur le football (soccer). Je vais faire part de tes commentaires à Juan qui sera sûrement heureux que je vienne d’apprendre que l’équipe du Mexique ait battue celle de France.

    J'aime

  27. […] Rap et criminalité « Raymond Viger, rédacteur en chef Reflet de Société. L'actualité…, on juillet 18, 2010 at 12:55 said: […]

    J'aime

  28. […] Hip hop et homosexualité Rap et criminalité Rap et spiritualité rencontre avec Madhi, Khyro et Monk.e 2Pac reconnu par le Vatican Rap et […]

    J'aime

  29. […] Hip hop et homosexualité Rap et criminalité Rap et spiritualité rencontre avec Madhi, Khyro et Monk.e 2Pac reconnu par le Vatican Rap et […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :