Guy Laliberté, touriste de l’espace et la fondation One drop

Guy Laliberté, touriste de l’espace et la fondation One drop

Raymond Viger      Dossier Environnement, Cirque du Soleil, Fondation One Drop, Guy Laliberté

Guy Laliberté, propriétaire du Cirque du Soleil va annoncer en conférence de presse son départ pour l’espace, à bord d’une fusée Soyouz TMA-16, et visitera la Station spatiale internationale (ISS).

Le point de presse devrait se tenir simultanément à l’Expocentre International de Moscou ainsi que dans les bureaux de l’Agence spatiale canadienne. Les voyages dans l’espace pour les touristes civils sont organisés par Space Adventures.

La fortune de Guy Laliberté

Guy Laliberté est milliardaire. Une fortune évaluée à 2,5 milliards. Sans compter que le Cirque du Soleil continue à lui fournir des revenus constants, tout en augmentant de valeur. Ce futur astronaute civil a l’argent pour se payer ce voyage et y retourner autant de fois qu’il le veut. Pas de problème du côté financier avec une fortune qui est égale à celle de Richard Branson, le propriétaire de Virgin.

Fondation One drop et un voyage spatial, compatible?

Ce qui me tracasse en apprenant une telle nouvelle c’est la compatibilité de la mission de la Fondation One drop et un voyage dans l’espace.

La Fondation One Drop est sensible à l’accès des peuples à l’eau, mais aussi tout ce qui touche la pollution de l’eau. Pour reprendre 2 citations de la Fondation One Drop:

À lui seul, un litre d’huile de graissage peut contaminer un million de litres d’eau. Cependant, il suffit d’un effort, même s’il ne paraît qu’une goutte d’eau dans l’océan, pour changer de mauvaises habitudes de gestion de l’eau ou donner accès à de l’eau potable.

Le voyage de Guy Laliberté dans l’espace ça fait combien de pollution? C’est l’équivalent de combien d’huile de graissage qui se retrouvera dans la nature?

Tous les ans, 150 millions de piscines olympiques remplies d’eau non traitée sont déversées dans l’environnement.

Si on pollue pour des voyages dans l’espace pour faire des recherches ou installer des équipements qui amélioreront les conditions de vie des peuples, c’est un demi mal. Mais si les citoyens milliardaires tels que Guy Laliberté ou Richard Branson s’amusent à faire du tourisme spatial, la pollution créée ne servira pas la communauté.

Prix Nobel de la Paix

Je ne suis pas en grippe contre Guy Laliberté. Je l’ai déjà proposé pour un prix Nobel de la Paix ainsi que conseiller à la présidence des États-Unis. La création de la Fondation One Drop, sa vision de changer l’implication communautaire et la pression que Guy Laliberté avait mise sur les gouvernements chinois et arabes en avait été les motivations.

Je suis un grand rêveur. La Fondation One Drop fera la diffusion sur son site Internet du point de presse de Guy Laliberté annonçant son voyage dans l’espace. J’ose espérer que le fondateur du Cirque du Soleil se ravisera et qu’il y annoncera que, pour protéger l’eau de la planète, il n’encouragera pas la pollution de ce voyage spatial.

Autres textes sur Guy Laliberté

Guy Laliberté, Fondation One Drop et Gaia

Guy Laliberté réinvente le communautaire avec One drop

Guy Laliberté et le Cirque du Soleil; Prix Nobel de la Paix

Guy Laliberté, touriste de l’espace et la fondation One drop

Des bouteilles d’eau, la Fondation One Drop et l’itinérance

Sortir de notre noirceur politique

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

show_image Après la pluie… Le beau temps. Recueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d’âme.

Le livre, au coût de 9,95$ est disponible

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: www.refletdesociete.com
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

61 Réponses

  1. Je suis bien d’accord. Mais bon, le fantasme de Guy Laliberté doit bien le faire retomber en enfance… En espérant que Guy Laliberté revienne sur Terre avant de partir!

    J'aime

  2. [...] je l’ai écrit en commentaire, « En espérant que Guy Laliberté revienne sur Terre avant de partir! [...]

    J'aime

  3. C’est l’éternel conflit entre le fantasme individuel d’un homme comme Guy Laliberté qui peut tout se payer et le fantasme d’une société qui veut nourrir et donner de l’eau à tous les citoyens du monde. La Fondation One Drop, contrairement au Cirque du Soleil, doit-elle être indépendante des rêves d’un « propriétaire »?

    J'aime

  4. [...] sexualite sur Guy Laliberté touriste de l’espace et la fondation One drop sur Guy Laliberté touriste spatial fondation One drop et le Cirque du Soleil [...]

    J'aime

  5. [...] Guy Laliberté voyage spatial fondation One drop sur Guy Laliberté touriste de l’espace et la fondation One drop Hypersexualisation, sexualité, prostitution [...]

    J'aime

  6. [...] PS 4 juin 09: Guy Laliberté touriste spatial fondation One drop Cirque du Soleil. [...]

    J'aime

  7. [...] PS 4 juin 09: Guy Laliberté touriste spatial fondation One drop Cirque du Soleil. [...]

    J'aime

  8. [...] VOS COMMENTAIRES SUR GUY LALIBERTÉ, L’ESPACE ET LA FONDATION ONE DROP. [...]

    J'aime

  9. Exact. Merci pour la note à propos de mon mince billet sur Guy Laliberté et son voyage spatial.

    J'aime

  10. Ce fût un plaisir de te le présenter et merci pour le tien.

    J'aime

  11. Aurait-on accepté de voir Mère Thérésa se promener avec un gros bateau 4 moteurs pour remplir sa mission? Même question pour Guy Laliberté et son voyage dans l’espace. On ne peut pas se pêter les bretelles avec la Fondation One Drop de vouloir empêcher la pollution de l’eau et partir pour l’espace.

    Désolé M. Laliberté, mais il y a incohérence.

    J'aime

  12. Merci M. Pierrot le clown pour votre commentaire sur Guy Laliberté, son voyage spatial et la relation avec la mission de la Fondation One Drop qui veut protéger l’eau et l’environnement.

    J'aime

  13. je suis tanne de vivre de cette fcon

    J'aime

  14. Bonjour M. Guilemmette.

    Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre position. Surtout le lien avec le texte présenté sur Guy Laliberté du Cirque du Soleil et de son voyage dans l’espace en tant que responsable de la Fondation One Drop.

    Merci de nous en dire plus.

    J'aime

  15. Comparer Guy Laliberté à Mère Térésa, c’est un peu fort. Guy Laliberté a mis sur pied la Fondation One Drop pour intervenir dans la distribution d’eau dans le monde. Ça ne l’empêche pas de vouloir vivre ses trips dans l’espace avec l’argent qu’il fait avec le Cirque du Soleil. Bon voyage dans l’espace à Guy Laliberté. Vous boirez une bouteille d’eau à notre santé rendu dans l’espace!

    J'aime

  16. Bonjour Carole.

    Je comprends votre position et vous n’avez pas tort à 100%. Il faut tout de même considérer que l’on doit poser les gestes conformes aux actions que l’on soutient. Notre image doit être conforme aux missions que l’on veut faire rayonner. C’est vrai aussi pour Guy Laliberté.

    J'aime

  17. Et si on cessait de se la pèter à le descendre, si on essayait de changer comme petit peuple s’élevant toujours contre ceux qui ont fait quelque chose de mieux que nous dans la société, si seulement on cessait de manquer de respect aux autres.. si seulement, déja la planète s’en porterait mieux. Réfléchisser une seule seconde à ce qui va se passer le 30 septembre, réfléchisser à tout ce que cet homme aura accompli, c’est en respectant et en encourageant des grands hommes comme lui que l’on grandi! Voir grand et sans limites, c’est comme ça que l’on pourra passer de petit peuble à grand.

    Bravo Guy Laliberté!

    J'aime

  18. Bonjour Sarah-Jade.

    Comme je l’ai mentionné dans le billet, je ne suis pas en grippe contre Guy Laliberté. J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour Guy Laliberté. Je l’ai déjà proposé pour un prix Nobel de la Paix et conseiller pour le président des États-Unis.

    http://raymondviger.wordpress.com/2007/09/25/guy-laliberte-et-le-cirque-du-soleil-prix-nobel-de-la-paix/

    J’avais aussi très bien accueilli la création de la Fondation One Drop, sa vision de changer l’implication communautaire et la pression que Guy Laliberté avait mise sur les gouvernements chinois et arabes.

    http://raymondviger.wordpress.com/2007/04/10/le-cirque-du-soleil-reinvente-le-communautaire-avec-one-drop/

    J'aime

  19. Moi je n’ai rien de personnel contre M. Laliberte,
    Sauf qu’il semble etre porté sur le sexe et la drogue
    Je crois que les artistes qui travaillent pour lui n’aurait
    pas besoin de devenir des putes pour demeurer a son emploi et ses fantasmes, mais sous la pression et par désir de réussir leur carriere cedent a son chantage, C’est ce qui me repugne de tout ces grand
    de notre epoque, qui commencent a rien et qui un jour
    se crois le nombril du monde et font chier tout le monde autour d’eux.

    J'aime

  20. Bonjour M. Lavoie.

    Question de connaître vos références, quand vous dites qu’il vous semble que Guy Laliberté semble être porté sur le sexe et la drogue, vous vous basez sur quoi?

    Que connaissez-vous des relations de travail entre les employés du Cirque du Soleil et Guy Laliberté?

    Merci pour votre commentaire.

    Au plaisir de vous lire.

    J'aime

  21. [...] laissé enterrer un rêve, celui de devenir astronaute. Aujourd’hui, des gars comme Guy Laliberté peuvent planifier leur voyage comme touriste spatial. C’est le seul rêve que j’ai [...]

    J'aime

  22. [...] laissé enterrer un rêve, celui de devenir astronaute. Aujourd’hui, des gars comme Guy Laliberté peuvent planifier leur voyage comme touriste spatial. C’est le seul rêve que j’ai [...]

    J'aime

  23. BRAVO, GUY LALIBERTÉ !! N’oubliez pas, vous, les nombreux jaloux, que Guy est parti de rien…pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. Vous enviez ses milliards, non ??
    Et ce sens publicitaire d’attirer l’attention du monde entier sur un projet vraiment humanitaire, lequel , que vous le vouliez ou non, nous concerne tous. ..(enfin nous, les terriens, pour l’instant !!)
    Guy a aussi de la suite dans les idées: « One drop » en français: « Une seule goute d’eau… » L’EAU, LÀ, , faut la préserver !!…LAULA !! LAULA…LAULA…LAULA …je ne t’ai jamais oubliée !!

    J'aime

  24. Bonjour ZHORris ROTZenberg.

    Je ne parle que de la cohérence entre une fondation pour la protection de l’eau et le voyage personnel de 35 millions de Guy Laliberté dans l’espace. Je n’aurais pas eu de malaise s’il avait fait ce voyage en tant que milliardaire qui se paye un trip dans l’espace.

    En ce qui concerne le jeu de mot avec Lola, je n’y crois pas.

    J'aime

  25. [...] roses de la St-V… on Les folies écologiques …Les roses de la St-V… on Guy Laliberté, touriste…Les roses de la St-V… on Une forêt contre le…Géo Plein air… on [...]

    J'aime

  26. [...] Les jardins communau… on Les roses de la St-Valentin…Environnement: feuil… on Guy Laliberté, touriste…Les roses de la St-V… on Des éoliennes fabriqués en…Les jardins communau… on [...]

    J'aime

  27. [...] Merci pour votre commentaire Les premieres lecons… on Les roses de la St-Valentin…Les folies éc… on Une forêt contre le…Les premieres lecons… on Une forêt contre le…Une forêt cont… on PublicitéUne forêt cont… on L’environnement et les t…Une forêt cont… on Ford, GM et Toyota démantèlent…Une forêt cont… on Des éoliennes fabriqués en…Une forêt cont… on Quand l’exotisme nous…Une forêt cont… on Les folies écologiques …Une forêt cont… on Guy Laliberté, touriste… [...]

    J'aime

  28. [...] forêt cont… on Les folies écologiques …Une forêt cont… on Guy Laliberté, touriste…Une forêt cont… on Les roses de la St-Valentin…Géo Plein air… on [...]

    J'aime

  29. [...] recyclage et la P… on Une forêt contre le…Ville de Montr… on Guy Laliberté, touriste…Phoque et caribou en… on Une forêt contre le…Ville de Montr… on Les roses [...]

    J'aime

  30. [...] pour votre commentaire Phoque et caribou en… on Guy Laliberté, touriste…Le recyclage et la P… on Les roses de la St-Valentin…Ville de Montr… on Les [...]

    J'aime

  31. [...] Vaillancourt,… on Des éoliennes fabriqués en…Gilles Vaillancourt,… on Guy Laliberté, touriste…Gilles Vaillancourt,… on Les roses de la St-Valentin…Le Cirque du Soleil … on [...]

    J'aime

  32. [...] Maire Tremblay, l… on Les folies écologiques …Le Maire Tremblay, l… on Guy Laliberté, touriste…Le Maire Tremblay, l… on Les roses de la St-Valentin…Le Maire Tremblay, l… on [...]

    J'aime

  33. [...] Merci pour votre commentaire Hydro-Québec et les … on Les roses de la St-Valentin…Hydro-Québec et les … on Une forêt contre le…Nos taxes, notre eau… on L’environnement et les t…Nos taxes, notre eau… on Ford, GM et Toyota démantèlent…Nos taxes, notre eau… on Des éoliennes fabriqués en…Nos taxes, notre eau… on Quand l’exotisme nous…Le Maire Tremblay, l… on L’environnement et les t…Nos taxes, notre eau… on Les folies écologiques …Le Maire Tremblay, l… on Ford, GM et Toyota démantèlent…Nos taxes, notre eau… on Guy Laliberté, touriste… [...]

    J'aime

  34. [...] Guy Laliberté, touriste de l’espace et la fondation One drop Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié. Merci de votre soutien. [...]

    J'aime

  35. [...] notre systèm…Sortir de notre noir… on Pour une réforme de not…Guy Laliberté… on Des bouteilles d’eau, la…Guy Laliberté et le … on Des bouteilles [...]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 820 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :