Docteur Pierre Mailloux psychiatre: bon psychiatre, mauvais communicateur

Docteur Pierre Mailloux psychiatre

Bon psychiatre, mauvais communicateur

Raymond Viger  Dossier Société

psychiatre-docteur-pierre-mailloux-doc Le docteur Pierre Mailloux fait encore une fois parler de lui. Je suis convaincu que le psychiatre Pierre Mailloux est excellent en tant que médecin et qu’il peut aider beaucoup de gens.

Cependant, quand j’écoute le docteur Pierre Mailloux dans les différents médias qui malheureusement lui donne le micro, je me demande pourquoi nous lui offrons ce privilège de s’adresser ainsi à la société.

Que vont penser tous ces gens que le docteur Mailloux soigne quand ils l’entendent traiter de toutes sortes de noms ou de généralités les femmes, les noirs ou tout autre groupe social? Comment vont réagir les plus vulnérables et les plus sensibles de notre société en écoutant un médecin comme Pierre Mailloux nous sortir ces grandes théories sociales?

J’ai entendu Pierre Mailloux tenter de se justifier et de s’expliquer devant Paul Arcand au 98,5. Je viens de la campagne dit-il et cela justifierait ses tergiversations. Il généralise encore une fois en laissant sous-entendre que les gens des campagnes ont ce genre de langage. Malheureusement, j’en connaît dans les villes qui ont une façon de s’exprimer tout aussi tordue que lui et j’en connaît dans les campagnes qui savent mieux s’exprimer.

Prendre un micro est une responsabilité. Être médecin en est une autre. Pierre Mailloux est fort possiblement un excellent psychiatre. Mais on ne devrait pas lui permettre de pouvoir s’adresser à la population de cette façon.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Illustration Renart L’Éveillé.

PUBLICITÉ.

quand-un-homme-accouche-roman-cheminementQuand un homme accouche. Roman de cheminement. Le personnage principal accouche de son enfant intérieur qui devient son ami et son thérapeute tout au long du roman. Ce livre est le premier d’une trilogie qui a été reprise dans L’amour en 3 Dimensions. 9,95$

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

 

20 Réponses

  1. Le Doc Mailloux et notre gouvernement les deux mains au volant sont du pareil au même, des mauvais communicateurs, mais le Doc Mailloux à le dessus du gouvernement, il aide les gens et le gouvernement exploite les gens et ça c’est la grande théorie sociale.

    J'aime

  2. Je n’ai aucune indication que M. Mailloux soit un bon psychiâtre. Au contraire, ses pairs le blâment et à raison de prescrire des doses massives de certains médicaments, bien au-delà de la dose maximum recommandée.
    Et est-ce encourager la santé mentale des gens que de flatter des préjugés paranoïdes à propos des groupes minoritaires comme les Noirs, les femmes, les homosexuel-les?
    Non, je crois que M. Mailloux a l’antenne des médias parce qu’il donne un show, et qu’il ajoute une crédibilité illusoire aux réflexes les plus dangereux de notre société frileuse face à la différence, à la nouveauté, à la liberté.
    Pour une vérité qu’il rappelle de temps à autre, notamment en matière de protection des enfants, il nous assène dix préjugés dépassés.
    Ce qui est dommage, c’est qu’on lui permette encore de se présenter, justement, comme un professionnel d’autre chose que de l’esbroufe.

    J'aime

  3. Personnellement j’aime beaucoup le Doc Mailloux…il n’est pas pire que d’autres…

    Lui au moins, essais d’éveiller la conscience des gens. Peut-être qu’il ne prend pas des gants pour pour le faire. Mais il est franc et direct…oui un peu provocateur….mais ça fonctionne…parlez-en en bien parlez-en en mal…mais parlez-en!!!

    Si les gens ne l’aiment pas, ils n’ont qu’à ne plus lui téléphoner….De cette façon les médias vont cesser de lui donner une tribune. Si il est là…c’est qu’il raporte à quelqu’un??…lorscque ça ne seras plus le cas…on n’en entendera plus parler.

    J'aime

  4. Bonjour Charlotte.

    Il est vrai que si les médias l’invitent ou lui laisse un micro c’est qu’il fait augmenter les côtes d’écoute. Mais est-ce que c’est socialement rentable?

    J'aime

  5. Ce qui est bon pour Pitou, L’est aussi pour Minou !!!!

    Vous M’envoyer 3,4 couriel par jour!!!!!!! DE 2 adresse différente en plus, et qui ce répète ! Ça S’appelle la LIBERTÉ D’EXPRESSION !! Pourquoi vous et pas les autres ??????

    J'aime

  6. 3 ou 4 couriel par semaine, peut-être, mais pas par jour.

    Cela veut dire que vous êtes possiblement inscrit et au Café-Graffiti et Reflet de Société. Les courriels ne sont normalement pas les mêmes dans les deux groupes. Mais il arrive qu’un sujet soit pertinent pour les 2.

    J'aime

  7. ppour voir comment est cette personne et de faire attention a nous de juger si on veux ecouter ce personnage indigne de la societe

    J'aime

  8. Merci Oh grand défenseur de la rectitude politique… votre grand jugement lumineux devrait jaillir sur la société entière, car vous avez visiblement la vérité infuse…

    bon trêve d’ironie… Je vous rappel Mr Viger que la liberté d’expression s’applique a tous! autant a vous qu’a Pierre Mailloux. Le simple fait de ne pas être d’accord avec les propos tenus par Pierre Mailloux ne lui retire pas le droit de parole que tous citoyens possèdent! vous avez le droit de ne pas être d’accord avec ce qu’il dit.et si vous jugez qu’il tient des propos illégale ou qui mérite sanction portez donc plaintes aux autorités compétentes…

    Cependant, vous êtes sur votre blogue et cette même liberté d’expression qui s’applique à Pierre Mailloux s’applique aussi a vous.

    Soit dit en passant, pour ceux qui doutent que Mailloux soit un mauvais PSY… saviez-vous que dans son compté il est le seul psychiatre qui a baissé le taux de réadmission des patients…

    Mailloux est un éveilleur de conscience. Il use de coup de 2×4 dans la tronche des gens pour faire réagir! Malheureusement pour lui, il a étudié à McGill et oeuvre dans le secteur Franco… comparativement à ses collègues qui ont été formés à l’UdeM. Deux visions et deux approches différentes…

    Maintenant. Yves Lamontagne quel est sa profession, et ou as-il suivi sa formation?

    Essayez donc de comprendre ce qui se passe à place de juste répété bêtement ce qu’on vous a dit de penser..

    Pour le plaisir de vos oreilles! Prenez donc le temps d’écouter ça et venez dire qu’il dit des niaiseries âpres!

    [audio src="http://www.985fm.ca/chmp/audio/audioplayer.php?url=http://mediacorus.corusquebec.com/webcorus/audio/content_Audio/283661.mp3" /]

    J'aime

  9. Bonjour M. Étienne.

    Il ne faut vraiment pas me connaître pour parler de rectitude politique. Je n’ai rien à redire dans le discours que le doc Mailloux tient dans cette entrevue avec Dutrisac. Tant que le doc Mailloux parle d’hopitaux et de psychiatrie, il est dans son champ d’expertise et il a le droit à ses opinions.

    Mais quand le doc Mailloux commence à dénigrer les gens avec des propos, entre autres, racistes et sexistes, désolé, la diffamation ne s’appelle pas liberté d’expression.

    Paul Arcand et Dutrisac qui connaîssent très bien le personnage du Doc Mailloux lui ont mentionné à plusieurs reprises que Mailloux aimaient dire des "singeries" juste pour faire parler le monde. Et le doc Mailloux, dans un petit rire qui en dit long, n’a jamais été capable de contredire ni Paul Arcand, ni Dutrisac.

    En ce qui concerne Mc Gill, c’est effectivement une excellente université. Beaucoup plus ouverte et internationale que l’UQAM ou l’Université de Montréal. J’y ai enseigné 5 années en Travail social et j’ai bien apprécié les équipes de travail de Mc Gill.

    J'aime

  10. je suis d’accord avec la plupart des propos de mailloux é je suis 1 femme élevé ds 1 autre monde…

    J'aime

  11. Bonjour Bianca.

    Que voulez-vous dire par être élevé dans un autre monde?

    Vous êtes d’accord avec le Docteur Mailloux quand il dit que les Noirs ont une intelligence inférieure aux Blancs et tout ce qu’il a dit sur les femmes et les homosexuels?

    Pouvez-vous nous dire sur quels propos vous êtes d’accord avec le docteur Mailloux et lesquels vous ne l’êtes pas?

    J'aime

  12. je crois que vous confondez à tout l’monde en parle il y a des bouts de coupes, le doc mailloux a dit qu’il a lu ça,ça ne vient pas de lui,vous manquez d’écoute et le doc mailloux s’il prescrit trop,n’est pas le seul et j sais ce que je dis et quand il parlent des femmes vous irez faire un tour dans les urgences et vous verrez bien il y en a qui sont tellement bêtes que nous devrions aller voir les veterinaires(si ce n’etait pas si cher)pourtant au privé les mêmes personnes y travaillant ne sont plus bêtes(bizarre hein!)..il y en a qui veulent lui fermer la trappe parce qu’il denonce des choses…..c’est un être coloré et ceux qui l’engagent savent à quoi s’attendre…Bien oui moi je n’accepte pas qu’un homme me parle ainsi cependant je lui ai parlé à la radio juste pour une opinion et ce fû^t un plaisir,je l’ai trouvé poli et gentil avec moi….merci

    J'aime

  13. Bonjour Mari-Jo.

    Vous accusez l’émission Tout le monde en parle et Guy A. Lepage de couper des bouts. Étiez-vous dans la salle pour entendre des choses que je n’ai pas entendu?

    Que ses dires soient une citation sorti de son contexte ou de son propre cru, ne change pas les conséquences de ce qu’il a dit. Je ne vois pas pourquoi vous dites que je manque d’écoute. Je sais pertinemment qu’il a cité un texte qu’il a lu. Mais à partir du moment que l’on cite quelqu’un pour appuyer nos dires, c’est endossé ce qui est écrit.

    Je ne comprends pas le lien que vous faites avec les urgences. Les gens qui s’y trouvent prennent-ils régulièrement des micros comme le fait le Doc Mailloux pour dire ce qu’ils ont à dire?

    Je ne comprends pas la fin de votre commentaire quand vous dites que vous n’accepte pas qu’un homme vous parle ainsi mais que vous avez trouvé le Doc Mailloux poli et gentil.

    Je suis content de voir qu’il aurait été poli et gentil avec vous. Mais l’est-il avec les millions de téléspectateurs qui l’écoutent?

    J'aime

  14. j aimerais parler au doc mailloux sans faute s il lit ca veroniki.b@hotmail.com

    J'aime

  15. moi j’ai cessé de vous écrire car pour moi vous ne comprenez pas …

    est-ce possible de me désabonner car j’ai essayé et vous revenez toujours byby

    J'aime

  16. Bonjour Mariejo.

    D’une part, vous dites que je ne comprends pas. Vous avez laissé un commentaire. J’y ai répondu en vous posant des questions et vous n’êtes pas revenu par la suite. Ce ne fût pas une grande conversation que nous avons eu.

    Quand on échange des opinions, nous les partageons aux autres, mais on ne peut pas les imposer et espérer que tout le monde va changer d’idées parce que vous vous êtes exprimés.

    Je vais tenter de vous désabonner. Mais ne sachant à quoi vous vous êtes abonné et où, je ne peux garantir la réussite de l’opération. Pour l’instant, la seule chose que je peux faire est de vous désabonner des commentaires de ce billet. Si vous vous êtes abonné à autres choses et que vous ne réussissez pas à vous désabonner avec la procédures suivantes, recontactez-moi avec les informations nécessaires pour que je puisse allez plus loin.

    Voici les procédures pour vous désabonner:

    Est-ce que vous recevez un courriel par jour mentionnant que j’ai publié un nouveau billet? Si c’est le cas, à la fin de l’avis il y a un bouton inscrit GÉRER LES SOUSCRIPTIONS. Apparaît alors un tableau qui vous permet de choisir le blogue que vous ne voulez plus suivre en cochant la case au début de la ligne. Ensuite dans le haut, il est inscrit dans un menu déroulant BULK ACTIONS où vous cliquez sur UNFOLLOW et ensuite sur la case à côté inscrit APPLY.

    Autre possibilité, vous recevez un courriel mentionnant qu’il y a eu un commentaire supplémentaire sur un billet en particulier? Il y a le même type de désabonnement.

    Raymond.

    J'aime

  17. Bonjour Mme Boucher.

    Les chances que le docteur Mailloux vienne ici pour lire votre demande est très faible. Il travaillait à Trois-Rivières. Avez-vous tenté de faire des recherches de ce côté? Quitte à appeler la Régie régionale de Trois-Rivières, les hopitaux, CLSC…

    Raymond.

    J'aime

  18. [...] Lauzon s’y est retrouvé lui aussi. Un peu comme on invite Normand D’Amour ou encore le Doc Mailloux, pas nécessairement pour le sérieux de la chose, même en [...]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 752 autres abonnés

%d bloggers like this: