Denys Arcand, Denise Robert et Téléfilm Canada

Raymond Viger | Dossier Cinéma

Le cinéma québécois est en panne, parce que les derniers films ont bien fonctionné et rapporté des millions. Une série de producteurs viennent de se faire refuser leur financement par manque d’argent. Je ne comprends pas. Quand on réussit à sortir des films qui font des profits, tout le monde devrait en sortir gagnant.

Pour une société, il est important de soutenir la culture. Un organisme comme Téléfilm Canada investit un budget dans la réalisation de films qui ne pourraient pas voir le jour sans financement. Jusque-là, ça va. Mais lorsque le film commence à rapporter des surplus, il devrait y avoir une formule mathématique qui permette de donner des dividendes à Téléfilm Canada pour continuer à investir dans d’autres films.

Si le film est rentable et rapporte des millions au guichet, où va tout cet argent? Si Téléfilm Canada investit dans un film qui fait des surplus, n’est il pas normal que Téléfilm Canada récupère une partie et même tout son investissement? Si le Québec commence à sortir une série de films qui tournent bien et se rentabilisent, théoriquement, il devrait y avoir encore plus d’argent disponible pour en tourner d’autre. Ça devrait être la manne pour tout le monde. Je ne comprends pas la problématique actuelle de ce manque d’argent dans le cinéma quand les profits entrent à pleine porte et qu’on produit de bons films. La formule mathématique utilisée semble avoir des ratés.

Je ne demande pas aux artisans de cette industrie de travailler bénévolement. Mais je suis convaincu qu’il y a moyen de développer une formule gagnante où tout le monde serait bien servi.

Autres textes Cinémas films et vidéos

Autres textes sur Politique

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Après la pluie… Le beau temps

apres-la-pluie-le-beau-temps-recueil-de-textes-a-mediter-croissance-personnelleRecueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d’âme.

Le livre est disponible au coût de 9,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009 Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.htmlPar la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Autres livres pouvant vous intéresser

Pour voir le catalogue complet des livres des Éditions TNT.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel

41 Réponses

  1. […] Denys Arcand, Denise Robert et Téléfilm Canada Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié. […]

    J'aime

  2. […] Denys Arcand, Denise Robert et Téléfilm Canada Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié. Merci de votre soutien. […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :