Raymond Viger | Dossiers Santé et Protection du consommateur
Reportage aux émissions La facture et JE. On y apprend que des pays tels les États-Unis et la France ont règlementé les salons de bronzage. Défendu aux moins de 18 ans, pas de publicité pour inciter les gens à faire l’expérience du salon de bronzage, limite de la puissance des lumières utilisées, obtention d’un permis, formation adéquate des techniciens… Tout y passe. Au Québec et au Canada: aucune réglementation sur les salons de bronzage.
Même l’Ordre mondial de la Santé souligne qu’il n’est pas recommandé aux moins de 18 ans d’utiliser les équipements des salon de bronzage. Comment se fait-il que n’importe qui peut s’improviser opérateur d’un salon de bronzage? Des statistiques ont été donné dans l’émission La facture: en 1996, 26% des clients ont eu des problèmes lors de leur passage dans un salon de bronzage!
Lorsqu’un pays comme les États-Unis, très ouvert à la libre entreprise et peu enclin à l’ingérence du gouvernement dans l’entreprise privée règlemente, il me semble que le Canada et le Québec aurait dû le faire bien avant!
Autres textes sur Santé
- Cancer du sein, Ruban rose et Léa Pool
- La cigarette tue: le travail tue aussi!
- Conséquences et effets secondaires d’arrêter de fumer la cigarette
- Le prix des médicaments gonflé à bloc
- Le vaccin Gardasil frappe encore
- Mediator: conséquences et effets secondaires sur la santé
- Du plastique dans les médicaments
- Un Montréalais riche vit 10 ans de plus qu’un Montréalais pauvre
- Le médicament Mirapex provoque le jeu compulsif
- Pharmacie.net pas toujours nette
- Un médecin récalcitrant
- La mise en marché des maladies, financement à outrance?
Autres textes sur la Protection du consommateur
- Qui dit vrai? Future Shop ou Home Depot?
- Pur noisetier et Marcel Leboeuf à Tout le monde en parle
- Telus se fait voler des informations confidentielles!
- Les recettes de Métro qu’il faut acheter ailleurs!
- Taux promotionnel CIBC VISA et fausses représentations
- Quand l’argent des cartes de crédit disparaît de la circulation
- Fausses représentations des cartes de crédit
- Carte de crédit et taux usuraire
- Dépassement de la limite autorisée
- Endettement sur carte de crédit
- Canadian Tire devient une banque et une carte de crédit
Ressources
Office de la protection du consommateur du Québec
Montréal: 514-253-6556
Québec: 418-643-1484
Partout au Québec: 1-888-OPC-ALLO (1-888-672-2556)
Option consommateurs
Montréal: 514-598-7288
Numéro sans frais: 1-888-412-1313
Rédaction
courrier@protegez-vous.ca
2120, rue Sherbrooke Est, bureau 305
Montréal (Québec) H2K 1C3
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
L’amour en 3 dimensions
Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les événements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle. Le livre est disponible au coût de 19,95$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.
Bonjour Pablo.
C’est la seule statistiques que j’ai pour l’instant. Si je trouve autre chose, je vous en fais part.
J’aimeJ’aime
Je suis bien d’accord avec toi Raymond. Dommage que l’article est court, le sujet est super intéressant.
En ce qui concerne les statisques, nous n’avons rien de plus recent?
« en 1996, 26% des clients »… 🙂
J’aimeJ’aime