Raymond Viger | Dossiers Sexualité, MTS-Sida
La clinique l’Actuel, spécialisée dans le traitement de patients séropositifs, a conçu une publicité provocante en matière de prévention du sida chez les jeunes. Le slogan; «Fuck, le sida tue».
L’Université McGill, le cégep du Vieux-Montréal, le Conseil d’arrondissement du Plateau Mont-Royal ainsi que The Gazette, ont refusé de publier le message. Trop vulgaire, a-t-on dit. On accepte pourtant la publicité sur la bière, malgré les concours de calage qui font des ravages chez les étudiants. On accepte aussi les publicités de Loto-Québec, malgré le nombre de joueurs compulsifs qui se suicident après avoir tout perdu, malgré la déchéance de centaines de milliers de joueurs qui perdent leur dignité. On accepte aussi les publicités de Wal-Mart, malgré toutes les illégalités et les immoralités dont cette multinationale est accusée. Mais on refuse une publicité pour prévenir le sida, sous prétexte qu’elle est trop vulgaire!
Quand on sait que le sida est encore un fléau qui affecte plusieurs couches de la population. Quand on sait qu’on ne parle plus du sida dans les écoles. Pouvons-nous nous limiter à un argument de vulgarité pour refuser de faire la promotion auprès des jeunes?
Reflet de Société ne pouvait rester indifférent à ce manque de cohérence de la part de ces décideurs et d’un média tel que The Gazette. Notre magazine a contacté le docteur Réjean Thomas, président de la clinique l’Actuel, pour offrir gratuitement un espace publicitaire.
Vous pouvez voir cette publicité à la page arrière. La question qui tue: The Gazette avait-il raison de refuser de publier cette publicité? Nous attendons vos commentaires sur cette publicité.
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Témoignage sur l’implication bénévole
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Documentaire sur l’implication bénévole.
-Découvrir sa communauté, donner un sens à sa vie…
-Briser son isolement et celui d’autrui.
-Découvrir de nouveaux amis.
-Prendre part à la vie sociale et de quartier.
-Une source de contact et d’échange.
-L’acquisition de nouvelles connaissances.
-Une occasion d’expérimenter et mieux se connaître.
S’impliquer c’est trippant et ça mérite d’être vécu. 25$
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: cafegraffiti.net
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4
Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel
Filed under: MTS-Sida, Santé, sexualité | Tagged: Cégep du Vieux Montréal, Clinique l'Actuel, Fuck, le sida tue, Loto-Québec, Plateau Mont-Royal, Réjean Thomas, séropositif, Sexe, sexualité, The Gazette, Université McGill, Wal-Mart |
En effet, les médias ont une responsabilité autant envers le langage qu’envers ce qu’ils véhiculent. Ils auraient pu proposer autre chose ou faire un compromis…
J’avoue qu’entre une publicité sur le Sida et Walmart… mon choix est vite fait.
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Les médias ont une responsabilité envers le langage et le contenu d’une publicité. S’ils utilisent leur droit de censure pour une annonce en prévention MTS-Sida, pourquoi ne le font-ils pas avec les annonces sexistes, trompeuses et autres?
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Justement ce matin en m’en venant travailler, j’ai croisé une belle grosse publicité de Coors Light, qui disait en gros : « ÉGALITÉ ENTRE L’HOMME ET LA FEMME: Une nuit chez toi, une nuit chez elle » ou un truc du genre.
C’est débile, et ça s’adresse à un public de débile. Je ne me suis pas senti visé. Même si j’en bois à l’occasioné.
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La publicité est le reflet de l’annonceur. Est-ce à dire que Coors Light considère son public comme des débiles?
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On serait tenté de le croire, n’est-ce pas?
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Effectivement. Est-ce que les concepteurs de campagne publicitaire visent la qualité ou de brasser la masse par tous les moyens possibles?
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[…] PS La publicité dont il est question a été réalisé à la demande de la Clinique L’actuelle où travaille le docteur Réjean Thomas. Nous avions déjà fait un reportage sur Réjean Thomas et sur une autre publicité concernant le Sida. […]
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[…] Fuck, les médias tuent Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié. Merci de votre soutien. […]
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