Raymond Viger | Dossiers Sexualité, Journal de Montréal et Hypersexualisation.
Nous avons écrit plusieurs reportages sur l’hypersexualisation de nos jeunes. Après quelques rencontres dans les écoles, nous avions publié les témoignages de jeunes, leurs opinions sur l’hypersexualisation.
Quelle surprise de lire dans le Journal de Montréal du 19 mars Vivian Song nous parler d’ultrasexualisation. L’hypersexualisation n’était pas suffisante, les parents et les adultes de notre société sont dépassés, on augmente l’intensité du qualificatif de la sexualisation de nos jeunes.
En lisant l’article de Mme Song, je n’y vois rien de neuf. Toujours les mêmes références à Britney Spears qui se pavane en nous montrant les attributs féminins de sa sexualité devant de jeunes filles de 12 ans qui veulent faire comme elle.
Je fais un tour dans le moteur de recherche de Google pour voir si d’autres journalistes ou auteurs ont utilisé le mot « ultrasexualisation ». Rien. Une nouveauté de Mme Song.
Ultrasexualisation ou hypersexualisation, le même questionnement sur la sexualité de nos jeunes.
Autres textes sur la Sexualité
- YouTube et le sexe
- Sexualité des prisonniers
- Sexualité, éducation sexuelle et hypersexualisation
- Hypersexualisation: le Québec abandonne-t-il ses enfants?
- Le sexe banalisé?
- Danse érotique, danse poteau et sexe récréatif
- Hypersexualité; la mode des jeunes
- Hypersexualité vue par de jeunes écoliers
- Jeune, sexe et alcool
- Sexualité, jeunes et viols
- Peut-on jouir pendant un viol?
- Entre libération et aliénation sexuelle
- Vaccination au Gardasil: victimes et effets secondaires, une enquête est demandée.
- Le sexe et les jeunes
- Les difficultés d’avorter au canada
- Les jeunes nous parlent de sexe et des gangs de rue.
- Pornographie féministe, une antithèse?
- Pour ou contre l’avortement?
- Arabe et LGBT
- Bisexualité: diversité sexuelle
- Enfants transgenres
- L’avortement, 20 ans après sa légalisation
- L’église et la communauté LGBT
- Trans et homosexuel, même combat?
- Diversité sexuelle; homosexualité, transgenre, bisexualité
Autres textes sur Hypersexualisation
- Burqa et hypersexualisation; l’emprise de l’homme sur la femme
- Une paire de seins lui coûte la vie
- Hypersexualisation et viols en inde
- Publicités sexistes au collège Notre-Dame
- Les jeunes nous parlent: sexe et gangs de rue
- L’hypersexualisation: pas juste une mode
- Sexualité, éducation sexuelle et hypersexualisation
- Le sexe banalisé?
- Sexe, porno et érotisme pour les enfants
- André Montmorency, nudité et défilé de la fierté gaie
- Hypersexualisation: de nouveaux modèles
- Chirurgie sexuelle pour jeune
- Dysmorphophobie et anorexie, la perception son corps
- Girl model, Rachel Blais, l’industrie de la mode et l’anorexie
- Danse érotique, danse poteau et sexe récréatif
- Jeune, sexe et alcool
- Hypersexualité; la mode des jeunes
Autres textes sur Média
- Docteur Pierre Mailloux psychiatre: bon psychiatre, mauvais communicateur
- Le lectorat du Journal de Montréal
- Pierre Karl Péladeau devant la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ)
- Les clics à tout prix
- Impact des médias sur le suicide, les tueries et les drames familiaux
- Jeff Fillion, CHOI, et Sophie Chiasson
- Journalisme ou cannibalisme?
- Les publicités de Loto-Québec, de qui se moque-t-on?
- La qualité de l’information dans les médias menacée par… les médias
- Journalistes alarmants, envahissants et spéculateurs
- Le suicide et les médias
- Des trucs pour réussir son suicide enquête du magazine Summum
- Magazine Summum, profil du suicide: comment intervenir
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offerts gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
Bistro le Ste-Cath
Un restaurant, une chaleureuse terrasse. Pour une rencontre entre amis ou en famille, les chefs du Bistro le Ste-Cath sauront vous offrir une cuisine réinventée et originale à un prix abordable.
Situé en plein cœur d’Hochelaga-Maisonneuve, au sud du Stade olympique, à l’est de PIE-IX. 4264 Ste-Catherine est.
Bistro le Ste-Cath est opéré par l’organisme communautaire le Journal de la Rue. Tous les profits servent à financer notre intervention auprès des jeunes.
Pour informations et réservations: (514) 223-8116 ou bistro@le-ste-cath.com.
Quand un homme accouche
Roman de cheminement. Le personnage principal accouche de son enfant intérieur qui devient son ami et son thérapeute tout au long du roman. Ce livre est le premier d’une trilogie qui a été reprise dans L’amour en 3 Dimensions. 9,95$. Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009. Par Internet: www.refletdesociete.com. Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4
Autres livres pouvant vous intéresser
- Recueil de textes à méditer
- Guide d’intervention auprès d’une personne suicidaire
- Comment écrire un blogue pour être vu et référencé?
- Roman de cheminement, L’amour en 3 Dimensions
- Comment intervenir auprès des jeunes?
- LOVE in 3D
- Suicide Prevention Handbook
Ce qui nous amènent à nous questionner: certains journalistes sont-ils la cause ou la conséquence de l’hypersexualisation des jeunes?
J’aimeJ’aime
Le journaliste vivant du sensationnalisme, il est normal de passer de l’hypersexualisation à l’ultrasexualisation.
J’aimeJ’aime
Votre comparaison est intéressante. C’est un fait que le lien entre l’argent et le sexe est inquiétant et questionnable.
J’aimeJ’aime
L’hypersexualisation et les scandales sexuels sont la drogue des médias. Plus ils mettent de sexe, plus ils vendent leurs médias, plus ils vendent de la publicité.
Le sexe est aussi la drogue des entreprises. Plus il y a du sexe et plus leur publicité est vu et fait parler.
Le sexe devient un moteur économique. Et quand on mélange sexe et argent, ça veut dire qu’on est tous une gang de prostituées.
J’aimeJ’aime
Bonjour sexy boy.
Vous avez raison de dire que les exemples d’hypersexualisation pour les jeunes sont partout. Que ce soit les publicités qui attirent notre attention avec le sexe, les médias qui se servent du sexe pour mousser leur vente ou encore les artistes et vedettes qui veulent être vu par tous les moyens possibles donnent des exemples questionnables pour les jeunes et leur développement sexuel.
J’aimeJ’aime
Bravo à ce Folly.
Ultra médiatisation mène à l’hypersexualisation des jeunes et à l’ultra sexualisation de leur comportement. Des photos de jeunes à moitié nue dans les journaux, les publicités et les vedettes qui montrent leur sein comme si de rien n,était, c’est pas fort comme exemple à donner aux jeunes.
J’aimeJ’aime
C’est effectivement une question qu’il faut se poser Charles. Ce n’est pas que l’hypersexualisation actuelle qu’il faut questionner, mais c’est jusqu’où nous sommes prêt à aller et quels moyens l’on se donne pour faire un changement.
J’aimeJ’aime
Les jeunes dans la découverte de leur sexualité cherchent à faire différent des générations précédentes. Le sexe entre dans la recherche des sports extrêmes. Si la génération avant vivait une hypersexualisation, celle qui suit voudra vivre une ultrasexualisation. Que nous réservera la génération d’après?
J’aimeJ’aime
Pour voyager un peu en Europe régulièrement, je constate que la pub ne considère pas trop le consommateur comme un con et ignare. Par contre, l’image de la femme fatale ou sexuée est assez présente dans les pubs, mais au moins on ne voit pas tout le temps l’homme comme un niaiseux!
Pour la journaliste en question, je dirais plus une « ultra »médiation de l’hypersexualisation!!!
Constamment inventer des noms fait parti malheureusement de la game capitaliste et consommatrice. Toujours proposer du nouveau sachant très bien que la consommation est effémère, tout comme le nouveau vocabulaire.
J’aimeJ’aime
Je me demande si c’est juste au Québec qu’on a tendance à se réinventer de nouveaux noms périodiquement.
C’est un peu comme de la publicité qui annonce son produit, son super produit, son produit renouvellé, son super produit renouvellé…
J’aimeJ’aime
Encore une personne qui veut inventer une expression en vogue.
Les médias ont un grand rôle dans cette hypersexualisation chez les jeunes avec leurs trop nombreux reportages sur les people. La conscience sociale s’évanouie devant le besoin de vendre de la copie!
J’aimeJ’aime