À Loto-Québec de qui se moque-t-on?

 

Raymond Viger | Dossiers Loto-QuébecCasinoGamblers anonymesGambling et jeu compulsif

Depuis quelque temps, des documentaires et des reportages publiés dans plusieurs médias traitent des effets pervers du jeu compulsif. Non seulement la souffrance et la détresse des joueurs et de leurs proches y sont soulignées, mais plusieurs journalistes ont questionné fortement l’intégrité et la conscience de Loto-Québec.

Voyant son image ternie par les «méchants» journalistes, les dirigeants de Loto-Québec lancent une campagne de publicité pour redorer leur image corporative et démontrer que Loto-Québec agit en bon père de famille corporatif.

L’intérêt public: Loto-Québec VS journalistes

Quand les journalistes questionnent les agissements de Loto-Québec, ils font leur travail. C’est d’intérêt public et le citoyen est mieux informé. Leurs médias, eux, vendent des pleines pages de publicité où Loto-Québec vante ses mérites. N’est-ce pas contraire à l’intérêt public? Peut-on décrier dans nos éditoriaux des choses et accepter de passer de la publicité qui va à l’encontre de ce que l’on dénonce? Il y a ici un illogisme flagrant et un manque de respect pour le travail des journalistes et pour les lecteurs.

Quelle est la mission de Loto-Québec?

Les profits de Loto-Québec doivent, dit-on, servir à baisser nos impôts, à soutenir les arts et la culture, faire de la prévention et de l’intervention auprès des joueurs compulsifs. Peut-on accepter que Loto-Québec utilise ces profits pour redorer son image publique? En bon père de famille, Loto-Québec aurait dû accepter la critique et prendre le temps de se remettre en question.

Pourquoi ne pas avoir investi ce budget en prévention? Les prestigieuses commandites de Loto-Québec leur donnent déjà suffisamment une belle image.

Boycott de Loto-Québec

Loto-Québec nous a proposé cette publicité où ils se décrivent comme «une institution consciencieuse qui assure un équilibre entre sa mission économique et sa responsabilité sociale».

Nos principes, nos valeurs et le respect que nous portons à nos lecteurs et aux journalistes nous obligent à refuser cette publicité de Loto-Québec. Nous leur avons demandé de la remplacer par une page de publicité sur la prévention face au jeu compulsif. Malgré que Loto-Québec investit des sommes importantes pour redorer leur image corporative, ils n’avaient pas de budget pour faire de la prévention! La directrice des communications corporative de Loto-Québec, Mme Carole Villeneuve, comprenant la spécificité de notre magazine, ne peut rien faire d’autre que d’envoyer une note à la fondation Mise sur toi pour qu’ils pensent à notre magazine lors de leur prochaine campagne. Compte tenu de l’indépendance de la fondation envers Loto-Québec, Mme Villeneuve ne peut cependant rien garantir.

Rien de disponible en prévention du jeu compulsif

Les publicités de la fondation Mise sur toi ne font pas de prévention. Ils font de la publicité pour offrir des services aux joueurs déjà pris dans les engrenages du jeu compulsif. De plus, la fondation Mise sur toi n’a pas de budget de publicité disponible pour nous pour l’instant.

Personne ne pouvant nous offrir une publicité en prévention, nous avons dû refuser l’offre de Loto-Québec. Financièrement, cela nous fait mal. Très mal (3 350$). Mais nous gardons la tête haute et cela n’a pas de prix.

Finalement, nous avons réussi à obtenir une publicité en prévention du jeu compulsif de la part du Ministère de la Santé. Est-ce la responsabilité de ce Ministère de prévenir les effets pervers de Loto-Québec et de remplacer la fondation Mise sur toi en ce qui concerne la prévention du gambling?

Nous attendons impatiemment vos commentaires sur le jeu compulsif et Loto-Québec.

Ressources pour le jeu compulsif

  • Gamblers Anonymes et Gam-Anon (514) 484-6664 ou 1-800-484-6664
  • Narcotiques Anonymes (514) 249-0555 ou 1-800-463-0162
  • Nar-Anon (514) 725-9284
  • Alcooliques Anonymes (514) 376-9230

Autres textes sur Loto-Québec

Autres textes sur Gambling et jeu compulsif

Guide d’intervention de crise auprès de personnes suicidaires

guide-d-intervention-de-crise-personne-suicidaire-suicide-intervention-prevention-suicide-rates-suicideLe guide d’intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d’aider les proches à reconnaître les signes avant-coureur du suicide et de déterminer qu’est-ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.

Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.

Le livre est disponible au coût de 4,95$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel        

192 Réponses

  1. Loto-Québec c’est une business. Sauf que Loto-Québec a un mandat du gouvernement. C’est pourquoi Loto-Québec devrait avoir une morale et des contraintes plus grandes.

    J'aime

  2. Vous avez raison Mme Isabelle lorsque vous dites que Loto-Québec devrait avoir des contraintes différentes qu’une entreprise conventionnelle.

    En tant que gestionnaire d’un pouvoir d’État, Loto-Québec a un mandat de gérer le jeu. Quand le Ministre des Finances rajoute un mandat de rapporter de l’argent, on prostitue la raison d’être de Loto-Québec et on en fait un vulgaire marchand sans scrupule.

    J'aime

  3. Non seulement Loto-Québec a réussi à faire dire à toutes les caissières « Un 6/49 avec ça? » loto-québec a maintenant réussi à mettre des écrans de télévisions devant la caisse du dépanneur et des marchés d’alimentations pour te vendre les loteries et te faire penser de gambler un peu. Écran de télévision visible des jeunes et des enfants.

    J'aime

  4. C’est vrai Pierre que les écrans promotionnels que Loto-Québec installe un peu partout m’agace énormément. On a enlevé le droit aux fabriquants de cigarettes de faire de la promotion, mais Loto-Québec prend de plus en plus de place pour s’afficher et vendre leur illusion. Ça prends 18 ans pour acheter des loteries, mais la publicité de Loto-Québec rejoint facilement les jeunes.

    J'aime

  5. Loto-Québec fait beaucoup trop de publicité. On en voit partout. Loto-Québec aurait-il le monopole? Préséance sur les autres produits? Avec le monopole que Loto-Québec a déjà, Loto-Québec a-t-il besoin de tant de publicité?

    J'aime

  6. Je suis parfaitement d’accord avec vous Mme Perron et plusieurs intervenant en prévention gambling le sont sûrement aussi. Loto-Québec dépasse son mandat de gestion du jeu pour vendre le jeu. Ce sont ces agissements de Loto-Québec qui dérange les intervenants.

    J'aime

  7. Peut-être que le recours des gamblers contre Loto-Québec sera une façon de remettre les pendules à l’heure?

    J'aime

  8. Le recours collectif Brochu représentant l’ensemble des gamblers ayant eu des difficultés avec les appareils de loterie-vidé (ALV) sera important pour la jurisprudence contre Loto-Québec pour d’autres recours éventuels.

    J'aime

  9. Ça risque de faire mal à Loto-Québec. La poule aux oeufs d’or vient peut-être de pondre ses derniers oeufs.

    J'aime

  10. C’est une réalité dont Loto-Québec devra possiblement faire face. En ce qui concerne le recour collectif des joueurs compulsifs contre Loto-Québec, vous pouvez suivre le dénouement dans notre série gambling: https://raymondviger.wordpress.com/2008/09/13/alain-dubois-loto-qubec-les-joueurs-compulsifs-et-le-recours-collectif-brochu/

    J'aime

  11. Loto-Québec essaye d’acheter notre conscience avec des publicités sur la culture. Ils sont partout qui touche famille et vie sociale. Le jeune de 6 ans qui voit les feux loto-québec, c’est pas une façon d’y vendre le gambling? Ne risque-t-il pas de devenir joueur compulsif parce que pour lui le jeu ne représente que feu d’artifice et plaisir familial?

    J'aime

  12. Chers Gamblers Anonymes.

    Pour le bénéfice de nos lecteurs, je veux souligner que vous êtes possiblement un joueur compulsif, vous êtes possiblement membre de la fraternité Gamblers Anonymes mais d’après l’adresse courriel que vous m’avez laissé, je suspecte que vous ne représentez pas officiellement Gamblers Anonymes.

    Gamblers Anonymes est une association de joueurs compulsifs qui se soutiennent pour régler leur problême de jeu compulsif. Gamblers Anonymes ne fait pas de politique et ne prend pas position dans les débats publics. Tout cela pour éviter toute controverse et qui empêcherait un joueur compulsif de joindre Gamblers Anonymes et de distraire les joueurs compulsifs de leur objectif; leur rétablissement personnel.

    Ceci étant dit, votre commentaire sur la publicité à l’intention des jeunes par Loto-Québec est pertinente. Dans les dépanneurs et marchés d’alimentation ont peu voir de plus en plus des écrans publicitaires de Loto-Québec visible pour les jeunes. Les loteries c’est pour les 18 ans et plus, mais la publicité est pour tout le monde. Y a-t-il conflit et incohérence dans le message de Loto-Québec?

    J'aime

  13. En tant que joueur compulsif, pour mon propre rétablissement, je ne peux entretenir de rancoeur contre Loto-Québec ou toute autres circonstances qui ont fait de moi un gambler.

    Mais en tant que citoyen, je peux me permettre de questionner et de mettre en doute l’intégrité de Loto-Québec en tant que gestionnaire du jeu au Québec.

    J'aime

  14. M. le Joueur compulsif.

    Je débuterais par vous féliciter pour votre position. Vous avez su garder un équilibre entre votre rétablissement et une position sociale et citoyenne. On ne peut pas tout mettre sur le dos de Loto-Québec mais ils sont tout de même un rôle de bon père de famille à tenir.

    J'aime

  15. Avec d’énormes surplus, Loto-Québec achète tout ce qu’il rencontre: la culture et ses événements publics. Loto-Québec jette sa publicité partout comme une récompense à ceux qui n’osent prendre positioin contre Loto-Québec.

    J'aime

  16. C’est une réalité que Loto-Québec est omni-présent. Il n’est pas rare de voir le nom de Loto-Québec sur les festivités locales et même internationales.

    On a qu’à penser au Mondial Choral Loto-Québec, l’International des Feux Loto-Québec (Montréal), les Grands Feux Loto-Québec (parc de la Chute-Montmorency)… Loto-Québec commandite ainsi plus d’une centaine d’événements à travers le Québec. Je ne serais pas surpris que Loto-Québec ait un budget pour la culture plus grand que le Ministre de la Culture!

    Loto-Québec possède une collection de 4 000 toiles de 975 artistes. Par l’entremise d’Espace Création, Loto-Québec soutien les artistes du Québec.

    Le financement de Loto-Québec est partout, une façon d’en museler plusieurs.

    J'aime

  17. Je dois tout de même me questionner sur Loto-Québec. Si Loto-Québec était une entreprise privée, oserait-elle aller si loin dans sa stratégie de mise en marché du jeu? Si Loto-Québec n’était pas une société d’État, le gouvernement mettrait-il des limites et des contraintes plus sévères contre Loto-Québec?

    J'aime

  18. Un excellent commentaire M. le Joueur compulsif. Il est toujours facile d’être sévère et des limites quand ce sont les autres qui sont pris à respecter les règles. Mais quand c’est une société d’État comme Loto-Québec… L’appat du gain rend-il le gouvernement drogué aux profits de Loto-Québec?

    J'aime

  19. L’État est devenu un joueur compulsif face à Loto-Québec et ses gains. Existe-t-il une thérapie pour gouvernement compulsif? Est-ce Loto-Québec ou le gouvernement qui a besoin de cette thérapie pour joueur compulsif?

    J'aime

  20. Pour une thérapie, Loto-Québec est peut-être en train de la suivre avec le recours collectif des joueurs compulsifs que Loto-Québec subit: https://raymondviger.wordpress.com/2008/09/13/alain-dubois-loto-qubec-les-joueurs-compulsifs-et-le-recours-collectif-brochu/

    J'aime

  21. Est-ce que le recours collectif contre Loto-Québec sera suffisant pour leur faire comprendre raison? Combien d’entreprise reçoivent des amendes et c’est, pour ainsi dire, prévu dans leur budget. Loto-Québec a besoin d’une cure en profondeur.

    J'aime

  22. Bonjour Joueur compulsif.

    Si Loto-Québec perd contre le recours collectif, il aura à débourser les frais de thérapies pour les joueurs compulsifs. Cela pourrait représenter un certain montant assez important. Le plus important, c’est la jurisprudence qui va suivre Loto-Québec contre elle s’il y a d’autres poursuites. Un jugement de cours contre Loto-Québec et les pertes financières qui y seraient reliées ne devrait pas laisser insensible les politiciens et la gestiion ultérieure de Loto-Québec.

    J'aime

  23. Loto-Québec répond à une commande du Ministre des Finances. Loto-Québec a quand même une latitude sur la façon d’interpréter et d’atteindre les objectifs. Par les actions de Loto-Québec, on peut comprendre le genre de gestion que Loto-Québec envisage et la vision que Loto-Québec a de notre société.

    J'aime

  24. Malheureusement, je ne suis pas convaincu que la vision de Loto-Québec sur la gestion du jeu soit similaire à la mienne. Peut-être parce que j’ai rencontré trop de joueurs compulsifs? Peut-être parce que j’ai trop souvent vu Loto-Québec dans un manque de transparence et d’honnêteté dans son interprétation du jeu compulsif.

    J'aime

  25. le monde de loto-québec doivent être payé à commission. Pense pas que loto-québec est de l’honneteté.

    J'aime

  26. Le débat est lancé sur Loto-Québec. Une enquête est en cours. Les informations sur Loto-Québec seront publié dans le dossier: Recours collectif Brochu contre Loto-Québec: https://raymondviger.wordpress.com/category/recours-collectif-brochu/

    J'aime

  27. Durand une conversation telephonique avec Natalie Wester au service a la clientelle de loto Quebec, ma mere agee de 84 ans s’ait fait dire qu’elle etait l’heureuse gagnante de 1000. dollars, quelque jours apres on s’excusait,l’employer en quetion avait fait une ereurre, ma mere tres acabler………………..
    Gilles

    J'aime

  28. Merci M. Gilles pour votre témoignage. Je suis navré pour votre mère. Elle a dû vivre beaucoup d’émotions dans cette erreur de Loto-Québec.

    J'aime

  29. […] gracieusetes du … sur Témoignage d’un joueur…DVD Gambling: de l… sur À Loto-Québec de qui se m…DVD Gambling: de l… sur Témoignage d’un joueur…Genèse des ga… sur […]

    J'aime

  30. […] Angelil, le jeu… sur Témoignage d’un joueur…Témoignage d’u… sur À Loto-Québec de qui se m…Témoignage d’u… sur Les gracieusetes du Casino et […]

    J'aime

  31. […] Recours collectif Brochu contre Loto-Québec sur Gambling, jeu compulsif et suicide. Témoignage d’un joueur compulsif sur Recours collectif Brochu contre Loto-Québec. Témoignage d’un joueur compulsif; Biz Locolocass et le gambling; Témoignage d’un joueur compulsif; Did Tafari Bélizaire, casino, jeu compulsif et suicide sur Loto-Québec, casino et suicide; Gambling, casino et Loto-Québec sur Jeu compulsif et dépendance au jeu. […]

    J'aime

  32. […] Responsabilité de Loto-Québec; Témoignage d’un joueur compulsif; Éléonore Mainguy, ex-croupière du Casino, gambling et jeu compulsif; Loto-Québec, jeu compulsif, gambling et suicide; Casino, jeu compulsif et gambling. […]

    J'aime

  33. […] Responsabilité de Loto-Québec; jeu compulsif, gambling, casino, loterie, lotto, joueurs compulsifs, loto-québec gamblers […]

    J'aime

  34. […] Responsabilité de Loto-Québec. Témoignage d’un joueur compulsif; Biz Locolocass et le gambling; Témoignage d’un joueur compulsif; Did Tafari Bélizaire, casino, jeu compulsif et suicide sur Loto-Québec, casino et suicide; Gambling, casino et Loto-Québec sur Jeu compulsif et dépendance au jeu. […]

    J'aime

  35. […] À Anne-Marie, ma mère alcoolique sur Alcool, drogue et toxicomanie; Consommation des jeunes sur Témoignages d’un jeune toxicomane; Drogué à 12 sur Alcool, drogue et toxicomanie. […]

    J'aime

  36. […] votre commentaire Recours collectif Br… sur PublicitéRecours collectif Br… sur À Loto-Québec de qui se m…Recours collectif Br… sur Les jeux de cartes entre …Recours collectif Br… […]

    J'aime

  37. […] PublicitéPétition cont… sur PublicitéPétition cont… sur À Loto-Québec de qui se m…Pétition cont… sur Pile ou facePétition cont… sur Les jeux de […]

    J'aime

  38. […] Responsabilité de Loto-Québec Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié. […]

    J'aime

  39. […] Responsabilité de Loto-Québec Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié. […]

    J'aime

  40. […] Responsabilité de Loto-Québec Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié. […]

    J'aime

  41. […] Responsabilité de Loto-Québec Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié. […]

    J'aime

  42. […] une lon… on Gambling et Loto-QuébecLes gracieusetes du … on À Loto-Québec de qui se m…Les gracieusetes du … on Les jeux de cartes […]

    J'aime

  43. […] D’UN… on Gambling et Loto-QuébecPatrick Huard et le … on À Loto-Québec de qui se m…Patrick Huard et le … on Quand une croupière s…Patrick Huard et le … on […]

    J'aime

  44. […] jeux de cartes e… on Gambling et Loto-QuébecMaudite Machine, Biz… on À Loto-Québec de qui se m…Maudite Machine, Biz… on Gambling et Loto-QuébecLe graal de la s… on Gambling […]

    J'aime

  45. […] avec un joueur… on Gambling et Loto-QuébecMerci à Loto-… on À Loto-Québec de qui se m…Merci à Loto-… on Pile ou faceMerci à Loto-… on Les jeux de cartes […]

    J'aime

  46. […] …Rapports de Loto-Qu… on Gambling et Loto-QuébecVivre avec un joueur… on À Loto-Québec de qui se m…Vivre avec un joueur… on Les jeux de cartes entre …Vivre avec un joueur… […]

    J'aime

  47. […] …2$; le prix à… on Gambling et Loto-QuébecRapports de Loto-Qu… on À Loto-Québec de qui se m…Rapports de Loto-Qu… on Les jeux de cartes […]

    J'aime

  48. […] gambling, jeu… on Gambling et Loto-QuébecLe banquier, la reli… on À Loto-Québec de qui se m…Le banquier, la reli… on Pile ou faceLe banquier, la reli… on Quand une […]

    J'aime

  49. […] 50 ans de Gamble… on Les gracieusetes du Casino et …Online gambling, jeu… on À Loto-Québec de qui se m…Online gambling, jeu… on Pile ou faceOnline gambling, jeu… on Quand une […]

    J'aime

  50. […] Merci pour votre commentaire Gam-Anon, les proche… on Les jeux de cartes entre …Gam-Anon, les proche… on Maudite Machine, Biz, rappeur …Gam-Anon, les proche… on Le graal de la sér…Gam-Anon, les proche… on 2$; le prix à payer pou…Gam-Anon, les proche… on Merci à Loto-Qué…Gam-Anon, les proche… on DVD Gambling: de l’aide …Gam-Anon, les proche… on Les gracieusetes du Casino et …Gam-Anon, les proche… on Gambling et Loto-QuébecLoto-Québec sexiste,… on Gambling et Loto-QuébecLes élections améric… on À Loto-Québec de qui se m… […]

    J'aime

  51. […] pour votre commentaire Gam-Anon, les proche… on À Loto-Québec de qui se m…Gam-Anon, les proche… on Les jeux de cartes entre …Gam-Anon, les proche… […]

    J'aime

  52. […] Responsabilité de Loto-Québec Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié. […]

    J'aime

  53. […] Responsabilité de Loto-Québec Mots clés Technorati : CAFAT,CASA,casino,Centre Dollar-Cormier,dépendance,Gambler Anonymes,gambling,Gambling Research and Treatment Center,Gambling Research Unit,jeu compulsif,jeu en ligne,Jeu: aide et référence,Maison Jean Lapointe,National Center for Responsible Gaming,National Council on Problem Gambling,online gambling,Orientation Praxis,PAF rétablissement financier OSBLF,Pavillon Foster,Responsible Gambling Council,ressources,SOS Joueurs […]

    J'aime

  54. […] Responsabilité de Loto-Québec Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié. […]

    J'aime

  55. […] Responsabilité de Loto-Québec Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié. […]

    J'aime

  56. […] Responsabilité de Loto-Québec Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié. […]

    J'aime

  57. […] Responsabilité de Loto-Québec Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié. […]

    J'aime

  58. […] Responsabilité de Loto-Québec Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié. […]

    J'aime

  59. […] Responsabilité de Loto-Québec Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié. […]

    J'aime

  60. […] Responsabilité de Loto-Québec Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié. […]

    J'aime

  61. […] Responsabilité de Loto-Québec Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié. […]

    J'aime

  62. […] Merci pour votre commentaire Les CLSC, Gamblers A… on Pile ou faceLes CLSC, Gamblers A… on Les jeux de cartes entre …Les CLSC, Gamblers A… on Quand une croupière s…Les CLSC, Gamblers A… on Le graal de la sér…Les CLSC, Gamblers A… on 2$; le prix à payer pou…Les CLSC, Gamblers A… on Merci à Loto-Qué…Les CLSC, Gamblers A… on DVD Gambling: de l’aide …Les CLSC, Gamblers A… on Les gracieusetes du Casino et …Loto-Québec, le Jour… on PublicitéLoto-Québec, le Jour… on À Loto-Québec de qui se m… […]

    J'aime

  63. […] Merci pour votre commentaire Le casino, les vidéo… on Pile ou faceLe casino, les vidéo… on Quand une croupière s…Le casino, les vidéo… on Maudite Machine, Biz, rappeur …Le casino, les vidéo… on Le graal de la sér…Le casino, les vidéo… on 2$; le prix à payer pou…Le casino, les vidéo… on Merci à Loto-Qué…Les CLSC, Gamblers A… on PublicitéLe casino, les vidéo… on DVD Gambling: de l’aide …Le casino, les vidéo… on Les gracieusetes du Casino et …Les CLSC, Gamblers A… on À Loto-Québec de qui se m… […]

    J'aime

  64. […] Responsabilité de Loto-Québec Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié. […]

    J'aime

  65. […] Responsabilité de Loto-Québec Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié. […]

    J'aime

  66. […] Responsabilité de Loto-Québec Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié. […]

    J'aime

  67. […] Responsabilité de Loto-Québec Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié. […]

    J'aime

  68. […] et pompier… on Les cartes de crédit: p…Policiers et pompier… on À Loto-Québec de qui se m…Policiers et pompier… on Les sociétés d’État veul…Policiers et […]

    J'aime

  69. […] pour votre commentaire Billet de 6/49 gratu… on À Loto-Québec de qui se m…Billet de 6/49 gratu… on Merci à Loto-Qué…Anne Panasuk transfo… […]

    J'aime

  70. […] sexiste,… on Quand une croupière s…Loto-Québec sexiste,… on À Loto-Québec de qui se m…LesNouvellesRSS.com on Nouvelles réalit…Nouvelles réa… on […]

    J'aime

  71. […] Baptiste … on Les sociétés d’État veul…La St-Jean Baptiste … on À Loto-Québec de qui se m…La St-Jean Baptiste … on Quoi faire pour la St-Jean Bap…La St-Jean Baptiste … […]

    J'aime

  72. […] faire pour la S… on La St-Jean Baptiste sous la…Quoi faire pour la S… on À Loto-Québec de qui se m…La St-Jean Baptiste … on Four Points by SheratonLa St-Jean Baptiste … on […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :