Raymond Viger | Dossiers Loto-Québec, Casino, Gamblers anonymes, Gambling et jeu compulsif
Depuis quelque temps, des documentaires et des reportages publiés dans plusieurs médias traitent des effets pervers du jeu compulsif. Non seulement la souffrance et la détresse des joueurs et de leurs proches y sont soulignées, mais plusieurs journalistes ont questionné fortement l’intégrité et la conscience de Loto-Québec.
Voyant son image ternie par les «méchants» journalistes, les dirigeants de Loto-Québec lancent une campagne de publicité pour redorer leur image corporative et démontrer que Loto-Québec agit en bon père de famille corporatif.
L’intérêt public: Loto-Québec VS journalistes
Quand les journalistes questionnent les agissements de Loto-Québec, ils font leur travail. C’est d’intérêt public et le citoyen est mieux informé. Leurs médias, eux, vendent des pleines pages de publicité où Loto-Québec vante ses mérites. N’est-ce pas contraire à l’intérêt public? Peut-on décrier dans nos éditoriaux des choses et accepter de passer de la publicité qui va à l’encontre de ce que l’on dénonce? Il y a ici un illogisme flagrant et un manque de respect pour le travail des journalistes et pour les lecteurs.
Quelle est la mission de Loto-Québec?
Les profits de Loto-Québec doivent, dit-on, servir à baisser nos impôts, à soutenir les arts et la culture, faire de la prévention et de l’intervention auprès des joueurs compulsifs. Peut-on accepter que Loto-Québec utilise ces profits pour redorer son image publique? En bon père de famille, Loto-Québec aurait dû accepter la critique et prendre le temps de se remettre en question.
Pourquoi ne pas avoir investi ce budget en prévention? Les prestigieuses commandites de Loto-Québec leur donnent déjà suffisamment une belle image.
Boycott de Loto-Québec
Loto-Québec nous a proposé cette publicité où ils se décrivent comme «une institution consciencieuse qui assure un équilibre entre sa mission économique et sa responsabilité sociale».
Nos principes, nos valeurs et le respect que nous portons à nos lecteurs et aux journalistes nous obligent à refuser cette publicité de Loto-Québec. Nous leur avons demandé de la remplacer par une page de publicité sur la prévention face au jeu compulsif. Malgré que Loto-Québec investit des sommes importantes pour redorer leur image corporative, ils n’avaient pas de budget pour faire de la prévention! La directrice des communications corporative de Loto-Québec, Mme Carole Villeneuve, comprenant la spécificité de notre magazine, ne peut rien faire d’autre que d’envoyer une note à la fondation Mise sur toi pour qu’ils pensent à notre magazine lors de leur prochaine campagne. Compte tenu de l’indépendance de la fondation envers Loto-Québec, Mme Villeneuve ne peut cependant rien garantir.
Rien de disponible en prévention du jeu compulsif
Les publicités de la fondation Mise sur toi ne font pas de prévention. Ils font de la publicité pour offrir des services aux joueurs déjà pris dans les engrenages du jeu compulsif. De plus, la fondation Mise sur toi n’a pas de budget de publicité disponible pour nous pour l’instant.
Personne ne pouvant nous offrir une publicité en prévention, nous avons dû refuser l’offre de Loto-Québec. Financièrement, cela nous fait mal. Très mal (3 350$). Mais nous gardons la tête haute et cela n’a pas de prix.
Finalement, nous avons réussi à obtenir une publicité en prévention du jeu compulsif de la part du Ministère de la Santé. Est-ce la responsabilité de ce Ministère de prévenir les effets pervers de Loto-Québec et de remplacer la fondation Mise sur toi en ce qui concerne la prévention du gambling?
Nous attendons impatiemment vos commentaires sur le jeu compulsif et Loto-Québec.
Ressources pour le jeu compulsif
- Gamblers Anonymes et Gam-Anon (514) 484-6664 ou 1-800-484-6664
- Narcotiques Anonymes (514) 249-0555 ou 1-800-463-0162
- Nar-Anon (514) 725-9284
- Alcooliques Anonymes (514) 376-9230
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- 2$; le prix à payer pour devenir un joueur compulsif
- Maudite Machine, biz, rappeur de Loco Locass
Guide d’intervention de crise auprès de personnes suicidaires
Le guide d’intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d’aider les proches à reconnaître les signes avant-coureur du suicide et de déterminer qu’est-ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.
Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.
Le livre est disponible au coût de 4,95$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.
Merci M. Gilles pour votre témoignage. Je suis navré pour votre mère. Elle a dû vivre beaucoup d’émotions dans cette erreur de Loto-Québec.
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Durand une conversation telephonique avec Natalie Wester au service a la clientelle de loto Quebec, ma mere agee de 84 ans s’ait fait dire qu’elle etait l’heureuse gagnante de 1000. dollars, quelque jours apres on s’excusait,l’employer en quetion avait fait une ereurre, ma mere tres acabler………………..
Gilles
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Le débat est lancé sur Loto-Québec. Une enquête est en cours. Les informations sur Loto-Québec seront publié dans le dossier: Recours collectif Brochu contre Loto-Québec: https://raymondviger.wordpress.com/category/recours-collectif-brochu/
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le monde de loto-québec doivent être payé à commission. Pense pas que loto-québec est de l’honneteté.
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Malheureusement, je ne suis pas convaincu que la vision de Loto-Québec sur la gestion du jeu soit similaire à la mienne. Peut-être parce que j’ai rencontré trop de joueurs compulsifs? Peut-être parce que j’ai trop souvent vu Loto-Québec dans un manque de transparence et d’honnêteté dans son interprétation du jeu compulsif.
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Loto-Québec répond à une commande du Ministre des Finances. Loto-Québec a quand même une latitude sur la façon d’interpréter et d’atteindre les objectifs. Par les actions de Loto-Québec, on peut comprendre le genre de gestion que Loto-Québec envisage et la vision que Loto-Québec a de notre société.
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Bonjour Joueur compulsif.
Si Loto-Québec perd contre le recours collectif, il aura à débourser les frais de thérapies pour les joueurs compulsifs. Cela pourrait représenter un certain montant assez important. Le plus important, c’est la jurisprudence qui va suivre Loto-Québec contre elle s’il y a d’autres poursuites. Un jugement de cours contre Loto-Québec et les pertes financières qui y seraient reliées ne devrait pas laisser insensible les politiciens et la gestiion ultérieure de Loto-Québec.
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Est-ce que le recours collectif contre Loto-Québec sera suffisant pour leur faire comprendre raison? Combien d’entreprise reçoivent des amendes et c’est, pour ainsi dire, prévu dans leur budget. Loto-Québec a besoin d’une cure en profondeur.
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Pour une thérapie, Loto-Québec est peut-être en train de la suivre avec le recours collectif des joueurs compulsifs que Loto-Québec subit: https://raymondviger.wordpress.com/2008/09/13/alain-dubois-loto-qubec-les-joueurs-compulsifs-et-le-recours-collectif-brochu/
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L’État est devenu un joueur compulsif face à Loto-Québec et ses gains. Existe-t-il une thérapie pour gouvernement compulsif? Est-ce Loto-Québec ou le gouvernement qui a besoin de cette thérapie pour joueur compulsif?
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Un excellent commentaire M. le Joueur compulsif. Il est toujours facile d’être sévère et des limites quand ce sont les autres qui sont pris à respecter les règles. Mais quand c’est une société d’État comme Loto-Québec… L’appat du gain rend-il le gouvernement drogué aux profits de Loto-Québec?
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Je dois tout de même me questionner sur Loto-Québec. Si Loto-Québec était une entreprise privée, oserait-elle aller si loin dans sa stratégie de mise en marché du jeu? Si Loto-Québec n’était pas une société d’État, le gouvernement mettrait-il des limites et des contraintes plus sévères contre Loto-Québec?
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C’est une réalité que Loto-Québec est omni-présent. Il n’est pas rare de voir le nom de Loto-Québec sur les festivités locales et même internationales.
On a qu’à penser au Mondial Choral Loto-Québec, l’International des Feux Loto-Québec (Montréal), les Grands Feux Loto-Québec (parc de la Chute-Montmorency)… Loto-Québec commandite ainsi plus d’une centaine d’événements à travers le Québec. Je ne serais pas surpris que Loto-Québec ait un budget pour la culture plus grand que le Ministre de la Culture!
Loto-Québec possède une collection de 4 000 toiles de 975 artistes. Par l’entremise d’Espace Création, Loto-Québec soutien les artistes du Québec.
Le financement de Loto-Québec est partout, une façon d’en museler plusieurs.
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Avec d’énormes surplus, Loto-Québec achète tout ce qu’il rencontre: la culture et ses événements publics. Loto-Québec jette sa publicité partout comme une récompense à ceux qui n’osent prendre positioin contre Loto-Québec.
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M. le Joueur compulsif.
Je débuterais par vous féliciter pour votre position. Vous avez su garder un équilibre entre votre rétablissement et une position sociale et citoyenne. On ne peut pas tout mettre sur le dos de Loto-Québec mais ils sont tout de même un rôle de bon père de famille à tenir.
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En tant que joueur compulsif, pour mon propre rétablissement, je ne peux entretenir de rancoeur contre Loto-Québec ou toute autres circonstances qui ont fait de moi un gambler.
Mais en tant que citoyen, je peux me permettre de questionner et de mettre en doute l’intégrité de Loto-Québec en tant que gestionnaire du jeu au Québec.
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Chers Gamblers Anonymes.
Pour le bénéfice de nos lecteurs, je veux souligner que vous êtes possiblement un joueur compulsif, vous êtes possiblement membre de la fraternité Gamblers Anonymes mais d’après l’adresse courriel que vous m’avez laissé, je suspecte que vous ne représentez pas officiellement Gamblers Anonymes.
Gamblers Anonymes est une association de joueurs compulsifs qui se soutiennent pour régler leur problême de jeu compulsif. Gamblers Anonymes ne fait pas de politique et ne prend pas position dans les débats publics. Tout cela pour éviter toute controverse et qui empêcherait un joueur compulsif de joindre Gamblers Anonymes et de distraire les joueurs compulsifs de leur objectif; leur rétablissement personnel.
Ceci étant dit, votre commentaire sur la publicité à l’intention des jeunes par Loto-Québec est pertinente. Dans les dépanneurs et marchés d’alimentation ont peu voir de plus en plus des écrans publicitaires de Loto-Québec visible pour les jeunes. Les loteries c’est pour les 18 ans et plus, mais la publicité est pour tout le monde. Y a-t-il conflit et incohérence dans le message de Loto-Québec?
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Loto-Québec essaye d’acheter notre conscience avec des publicités sur la culture. Ils sont partout qui touche famille et vie sociale. Le jeune de 6 ans qui voit les feux loto-québec, c’est pas une façon d’y vendre le gambling? Ne risque-t-il pas de devenir joueur compulsif parce que pour lui le jeu ne représente que feu d’artifice et plaisir familial?
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C’est une réalité dont Loto-Québec devra possiblement faire face. En ce qui concerne le recour collectif des joueurs compulsifs contre Loto-Québec, vous pouvez suivre le dénouement dans notre série gambling: https://raymondviger.wordpress.com/2008/09/13/alain-dubois-loto-qubec-les-joueurs-compulsifs-et-le-recours-collectif-brochu/
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Ça risque de faire mal à Loto-Québec. La poule aux oeufs d’or vient peut-être de pondre ses derniers oeufs.
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Le recours collectif Brochu représentant l’ensemble des gamblers ayant eu des difficultés avec les appareils de loterie-vidé (ALV) sera important pour la jurisprudence contre Loto-Québec pour d’autres recours éventuels.
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Peut-être que le recours des gamblers contre Loto-Québec sera une façon de remettre les pendules à l’heure?
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Je suis parfaitement d’accord avec vous Mme Perron et plusieurs intervenant en prévention gambling le sont sûrement aussi. Loto-Québec dépasse son mandat de gestion du jeu pour vendre le jeu. Ce sont ces agissements de Loto-Québec qui dérange les intervenants.
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Loto-Québec fait beaucoup trop de publicité. On en voit partout. Loto-Québec aurait-il le monopole? Préséance sur les autres produits? Avec le monopole que Loto-Québec a déjà, Loto-Québec a-t-il besoin de tant de publicité?
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C’est vrai Pierre que les écrans promotionnels que Loto-Québec installe un peu partout m’agace énormément. On a enlevé le droit aux fabriquants de cigarettes de faire de la promotion, mais Loto-Québec prend de plus en plus de place pour s’afficher et vendre leur illusion. Ça prends 18 ans pour acheter des loteries, mais la publicité de Loto-Québec rejoint facilement les jeunes.
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Non seulement Loto-Québec a réussi à faire dire à toutes les caissières « Un 6/49 avec ça? » loto-québec a maintenant réussi à mettre des écrans de télévisions devant la caisse du dépanneur et des marchés d’alimentations pour te vendre les loteries et te faire penser de gambler un peu. Écran de télévision visible des jeunes et des enfants.
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Vous avez raison Mme Isabelle lorsque vous dites que Loto-Québec devrait avoir des contraintes différentes qu’une entreprise conventionnelle.
En tant que gestionnaire d’un pouvoir d’État, Loto-Québec a un mandat de gérer le jeu. Quand le Ministre des Finances rajoute un mandat de rapporter de l’argent, on prostitue la raison d’être de Loto-Québec et on en fait un vulgaire marchand sans scrupule.
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Loto-Québec c’est une business. Sauf que Loto-Québec a un mandat du gouvernement. C’est pourquoi Loto-Québec devrait avoir une morale et des contraintes plus grandes.
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